Législatives 2022

Publié le 5 avril 2022

Les élections législatives se tiendront les 12 et 19 juin prochains. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Cette inscription peut être réalisée jusqu’au mercredi 4 mai 2022 en ligne et jusqu’au vendredi 6 mai en mairie ou par voie postale.

Les conditions pour voter

1. Avoir le droit de vote

  • posséder la nationalité française
  • être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour
  • jouir de ses droits civils et politiques

2. Avoir une attache avec la commune 

  • son domicile principal
  • de sa qualité de contribuable
  • de sa qualité de gérant de société

Je souhaite vérifier ma situation électorale

Vous pouvez vérifier en ligne votre inscription et retrouver l’adresse du bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit, votre numéro national d’électeur et les procurations reçues ou données grâce au téléservice « Interroger sa situation électorale ».

Il vous suffit d’indiquer la commune dans laquelle vous pensez être inscrit, votre nom, vos prénom(s), votre sexe et votre date de naissance. Si le téléservice vous identifie, cela signifie que vous êtes bien inscrit dans la commune renseignée.

Dès vos 18 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur la liste électorale de la commune que vous avez indiquée lors de votre recensement citoyen. Cependant, si vous avez déménagé ou que vous voulez voter dans votre nouvelle commune, vous devez vous inscrire auprès de votre nouvelle mairie.

Je souhaite m’inscrire sur les listes ou rectifier ma situation électorale

Pour faire valoir votre droit de vote, il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales. Il est encore temps de vous inscrire pour les élections législatives :

Pour toutes vos démarches relatives aux listes électorales,
rendez-vous sur le portail dédié aux élections.

Procuration de vote

À noter : Besoin d’aide pour faire votre procuration sur Internet ? Deux séances d’information et d’accompagnement avec un conseiller numérique sur « maprocuration.fr » sont programmées les 3 et 7 juin 2022. Vous pouvez donner procuration à un électeur qui ne vote pas dans votre commune.

– Le 3 juin, de 9h à 12h et de 14h à 18h, à la Maison Colucci, Rue Maryse Bastié.
– Le 7 juin, de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h, à la Maison de la Fraternité, 86 Bd du Dr Cathelin.

Vous serez absent en juin prochain, et vous souhaitez faire une procuration pour qu’un électeur vote à votre place les 12 et 19 juin 2022 ? Vous pouvez désormais donner procuration à un électeur inscrit sur la liste électorale d’une autre commune que la vôtre. 

Depuis le 1er janvier 2022, le vote par procuration a été assoupli et répond à de nouvelles règles. Un électeur peut désormais donner procuration à l’électeur de son choix même s’il n’est pas inscrit dans la même commune. Toutefois, la personne désignée pour voter à votre place (mandataire) devra toujours voter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit.

  • Je donne procuration : grâce au téléservice Maprocuration, vous pouvez faire votre demande de procuration en ligne.
  • Procuration – je trouve mon numéro national d’électeur : depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur qui ne vote pas dans votre commune (il devra cependant se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place). Plus d’infos sur : www.elections.interieur.gouv.fr
  • Je vérifie à qui j’ai donné procuration ou qui m’a donné procuration : En France, le vote s’effectue de manière personnelle et à l’urne. Toutefois, si vous savez que, le jour du scrutin, vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance. Plus d’infos sur : www.elections.interieur.gouv.fr

Bureaux de vote à Longjumeau

Tous les bureaux de votes de Longjumeau sont ouverts de 8h à 20h, sans interruption.

Un système de navettes gratuites est mis en place pour vous amener directement dans tous les bureaux de votes, les dimanches 12 & 19 juin 2022.

Horaires et lieux de départ :
9h : Résidence Avril
9h30 : Résidence Madeleine Chemin
10h : Résidence Automne
10h30 : Résidence Avril
11h : Médiathèque Boris-Vian
12h : Place Charles Steber
12h30 : Place de la Fraternité
13h30 : Résidence Automne
14h : Résidence Avril
14h30 : Résidence M.Chemin
15h : Gare de Gravigny-Balizy
15h15 : La Chevauchée
15h30 : Médiathèque Boris-Vian
16h : Théâtre
16h30 : Place Charles Steber
17h : Place de la Fraternité
17h30 : Gare de Gravigny-Balizy