À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, la Ville met les femmes à l’honneur et souhaite souligner l’importance de ces dernières, souvent ignorées, dans l’histoire.
Cette année encore, Longjumeau se mobilise pour les droits des femmes et souhaite mettre en lumière les grandes figures féminines qui ont façonné l’histoire.
Si l’histoire semble n’être faite que par les hommes, c’est parce que les femmes ont été systématiquement ignorées ou minimisées dans les récits. Pourtant, elles ont joué un rôle fondamental dans l’évolution de l’humanité.
Quand vous vous promenez en ville, levez-vous les yeux pour prêter attention aux noms des rues ? Lorsqu’une rue porte le nom d’un personnage célèbre, la préférence est presque toujours donnée à un homme. En France à peine 5% des rues et 2% des boulevards et autres avenues sont baptisés du nom d’une femme.
À Longjumeau, une quinzaine de femmes ont donné leurs noms à des rues ou à des bâtiments communaux. Parmi elles, des longjumelloises qui ont marqué l’histoire de la ville.
Dès le 1er mars, venez découvrir tous les événements proposés par les services de la Ville !
Au programme : expositions, contes, jeux, concerts, sensibilisations…