Une aide pour le BAFA

La Ville propose un dispositif d’aide au financement de la formation générale, première étape pour l’obtention du BAFA, Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur pour les jeunes Longjumellois. Depuis 2010, près de 140 jeunes Longjumellois ont suivi la formation BAFA avec l’aide de la Ville.

Le BAFA permet d’ouvrir aux métiers de l’animation pour un premier emploi saisonnier et pouvant déboucher pour certains sur une carrière professionnelle. Le BAFA est la première formation qualifiante pour encadrer des enfants. C’est la première formation incontournable pour travailler dans l’animation.

BAFA-BAFD

Comment on obtient le BAFA ?

Pour obtenir le BAFA, il faut suivre deux sessions de formation théorique et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

  • une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (de 8 jours minimum)
  • un stage pratique, qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs minimum)
  • une session d’approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui vous permet d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et besoins de formation.

Qui peut bénéficier de l’aide au financement pour passer son BAFA ?

Tout jeune domicilié à Longjumeau entre 17 et 25 ans.

Comment faire ?

Pendant la période d’inscription, 4 étapes sont obligatoires pour rejoindre le dispositif :

  • Remplir le formulaire en ligne
  • Être présent à la réunion d’information
  • Être présent à la session d’entretien∙  
  • Faire une « journée découverte terrain » dans un accueil de loisirs
Articles

TRAM-train T12 Express : en gares de Longjumeau et Gravigny-Balizy

Share this... Facebook Pinterest Twitter Linkedin Le Tram-train T12 Massy > Évry-Courcouronnes desservira, dès la fin 2023,...