Labellisée Ville internet (@@@@ en 2012), la commune de Longjumeau mène depuis plusieurs années une politique de développement de e-administration, c’est-à-dire la dématérialisation des démarches administratives grâce à l’outil internet. La volonté de la municipalité vise à réinventer la relation entre les habitants et leur collectivité, en mettant l’usager au cœur du dispositif.

La e-administration en 5 points

  • Un portail citoyen : Accessible depuis le site Internet de la ville, le portail citoyen vous permet d’effectuer de plus en plus de démarches en ligne et le paiement de nombreuses activités. Au-delà de celles liées à l’enfance, les Longjumellois peuvent aujourd’hui faire des démarches liées aux actes d’état civil, de liste électorale, de recensement et aussi à différents autres domaines.
  • Un temps d’attente optimisé : Le guichet unique est équipé d’une borne interactive qui vous délivre un ticket en fonction de la démarche que vous effectuez. Patientez quelques minutes dans la nouvelle salle d’attente jusqu’à ce que votre numéro apparaisse sur l’écran qui vous indiquera le guichet auquel vous devez vous rendre.
  • Un numéro de téléphone unique : Le 01 64 54 19 00 est désormais le numéro de téléphone unique de la Mairie. Vous êtes ensuite mis en relation directe avec le service souhaité. À terme, d’autres services seront accessibles depuis ce même numéro (la bibliothèque, la Police municipale, la crèche, le conservatoire…).
  • Un accès au WIFI public : Pendant votre passage à l’Hôtel de Ville, profitez de l’accès Wifi mis gratuitement à votre disposition. L’annexe et les salles associatives (Bretten, Condeixa et Pontypool) sont aussi équipées de ce réseau haut débit et sécurisé.
  • Un système d’alerte SMS : Grâce au système d’alerte par SMS de la ville, soyez prévenus en cas d’urgence ou d’évènements exceptionnels (canicule, neige, plan vigipirate, grève dans les écoles…). Des informations courtes vous seront alors envoyées en temps réel pour prendre vos dispositions.

Les solutions déployées :

  • Système d’alerte SMS
  • žPortail famille -> Espace citoyen
  • žGestion Relation Citoyen (GRC)
  • žGestion innovante des flux (prises de rendez-vous, file d’attente)
  • žNuméro de téléphone unique
  • žAccueil mairie personnalisé

Les résultats :

ž Amélioration du service à l’usager

  • Diminution du temps d’attente (3 fois moins)
  • Satisfaction des administrés
  • Simplification des démarches
  • Suivi en temps réel des demandes
  • Accueil optimisé et personnalisé
  • 1re ville en Essonne sur le nombre de démarches en ligne

ž Portail et gestion relation citoyen (GRC)

  • 2 000 comptes créés
  • 6 400 demandes traitées
  • Plus de 6 000 paiements en ligne

ž Gestion des flux

  • 24 000 utilisateurs de la borne
  • 2 000 usagers ont pris un rendez-vous en ligne
  • 5 minutes : temps d’attente moyen (15 minutes avant)

ž Alerte SMS

  • 5 000 abonnés
  • 12 campagnes d’envoi en 2018 (inondations…)