La ville de Longjumeau s’est fixée pour objectif de constituer 4 établissements publics numériques (EPN) répartis à travers différents équipements communaux.

Cyberespace – médiathèque Boris-Vian

Objectif : permettre à tous, quel que soit l’âge, l’accès au savoir par l’initiation et la sensibilisation à Internet et aux nouvelles technologies. Il permet l’accès à l’outil informatique gratuitement pour les Longjumellois.

Ateliers :

Atelier Emploi : Permettre à tous les demandeurs d’emploi d’utiliser l’outil informatique dans leurs recherches d’emploi. L’utilisateur à la possibilité de créer son CV ainsi que sa lettre de motivation, participer à l’initiation sur logiciel (Word et Excel), créer une boîte Mail, être aidé à la gestion de son compte sur pôle emploi. Le marché de l’emploi demande une connaissance des outils informatiques pour maximiser la possibilité de retrouver un emploi.

Atelier Seniors : Sensibilisation des personnes âgées à l’outil informatique. Plusieurs thématiques sont proposées suivant le niveau de compétences des usagers. Expliquer et démontrer l’intérêt de l’outil tout en gardant une démarche pédagogique. Les différents thèmes abordés sont : la navigation sur Internet (utilisation du moteur de recherche Google), gestion de la boîte mail Gmail, création d’un blog, utilisation de Google Drive, retouche photo avec Gimp et photofiltre…

Atelier robotique Adultes : Le Cyberespace propose un atelier d’initiation à la robotique. Il vous permettra de vous initier à la programmation informatique et au montage électronique. L’objectif est de réaliser plusieurs projets autour de la robotique (imprimante 3D, horloge, petit robot) grâce notamment à la carte « Arduino ».

Arduino est un circuit imprimé en matériel libre sur lequel se trouve un microcontrôleur qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique, le pilotage d’un robot…

L’atelier a lieu tous les samedis de 9h30 à 12h30 sauf durant les vacances scolaires.

Atelier robotique enfants : Bidouiller, programmer, comprendre et s’amuser ! Telle est la devise des ateliers de robotique. Les enfants s’exercent pour les débutants sur le robot Thymio et pour les plus experts sur les sumobot.

Au départ aucune connaissance n’est requise, seule la motivation est nécessaire pour faire fonctionner son robot.

L’atelier a lieu une fois par mois le samedi de 9h30 à 12h30.

Atelier rétro-gaming : Le rétro-gaming est une activité qui consiste à jouer à des jeux vidéo anciens. Il concerne les jeux sortis sur les vieilles consoles de jeux, les micro-ordinateurs, les bornes d’arcades. L’atelier rétro-gaming permet aux usagers de jouer aux anciens jeux vidéo qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo et de favoriser la notion de jeu (aucune prédisposition aux jeux n’est requise).

Accès libre : Horaires d’ouverture au public qui permettent à tous, quel que soit l’âge, l’accès au savoir par l’initiation et la sensibilisation à Internet et aux logiciels. L’accès à l’outil informatique est gratuit pour les Longjumellois. Un accueil personnalisé permet plusieurs possibilités pour les usagers lors de l’accès libre : Initiation et découverte de l’Interne, recherche sur Internet, création de boîte mail, utilisation des réseaux sociaux, dialogue sur internet (Messenger…), l’aide aux devoirs, exercices de formation à la bureautique…

Établissement public numérique – Maison Colucci

Objectif : mettre en place des ateliers linguistiques, la Réussite éducative et le Contrat local d’accompagnement scolaire notamment.

Ateliers :

Atelier ASL : en partenariat avec les ateliers sociaux linguistiques, le Net public propose des initiations à l’informatique et notamment sur logiciel Word Starter, découverte du logiciel de traitement de texte.

Établissement public numérique – centre communal d’action sociale (CCAS)

Objectif : sensibiliser et former le public senior à l’utilisation des différents supports numériques (PC, tablettes, smartphones). Il permet l’accès à l’outil informatique à l’ensemble des séniors Longjumellois dans les locaux de la résidence Automne où des ordinateurs sont mis à disposition, mais uniquement dans le cadre d’initiations ou d’attentes particulières.

Ateliers :

Atelier informatique permet aux seniors d’être formés sur l’utilisation des logiciels de bureautique, l’utilisation d’internet, la configuration d’un appareil. Cet atelier est destiné à un public déjà utilisateur et confirmé.

Atelier E-senior (aide aux nouvelles technologies) Sensibilisation des seniors à l’outil informatique. Plusieurs thématiques sont proposées suivant le niveau de compétences des usagers et à la demande sur place. Expliquer et démontrer l’intérêt de l’outil tout en gardant une démarche pédagogique. Différents thèmes sont abordés mais également sur différents supports puisque les seniors peuvent venir avec leur tablette ou smartphone.

Établissement public numérique – La Fabrique / Espace jeunes

Objectif : La Fabrique ainsi que l’Espace jeunes proposent un accès à l’outil informatique. Les jeunes ont la possibilité grâce à l’aide des animateurs de surfer sur internet pour leurs devoirs, rapport de stage, recherche de formation, emploi ou projet. Cet espace permet de donner un accès libre à l’information aux jeunes qui fréquentent les structures.

Ateliers :

Il n’y a pas d’ateliers spécifiques proposés par La Fabrique mais un accompagnement dans les démarches des jeunes. L’Espace jeunes propose un atelier de musique assistée par ordinateur (MAO), une initiation aux techniques de la création musicale assistée par ordinateur. L’utilisation de logiciels de musique et de montage pour la création.

Établissement public numérique – Hôtel de ville / Maison de la fraternité

Des ordinateurs sont également installés à l’accueil de l’hôtel de ville et à la Maison de la fraternité pour permettre aux usagers d’effectuer leurs démarches en ligne.

Articles

COVID-19 : Où | Quand | Quoi | Comment |

Share this... Facebook Pinterest Twitter Linkedin Actualités nationales : Première étape : 3 mai 2021Fin des attestations et...