Share this... Facebook Pinterest Twitter Linkedin Le Tram-train T12 Massy > Évry-Courcouronnes desservira, dès la fin 2023,...

Le très-haut-débit avance à Longjumeau. Les déploiements des opérateurs privés à l’ouest concernent enfin les pavillons et petits collectifs, tandis qu’à l’est, le réseau d’initiative publique se prépare à accueillir les opérateurs nationaux.
La ville poursuit sa mobilisation pour que chaque Longjumellois puisse accéder à la fibre optique. La particularité de la commune est qu’elle est classée “zone très dense”, laissant la libre initiative aux opérateurs d’intervenir. Leur réticence à couvrir la partie est de la ville a mené la municipalité à faire appel à la communauté d’agglomération Paris-Saclay pour rattraper le retard. Deux secteurs se dessinent depuis : à l’ouest les déploiements privés des opérateurs ; à l’est le réseau d’initiative publique. Pour faire le point sur les avancées majeures de la fibre en 2019, deux réunions publiques ont eu lieu les 12 et 20 juin 2019.
MAJ mars 2023 Suite à toutes les problématiques rencontrées par les habitants, l’agglo Paris-Saclay poursuit l’ARCEP devant le Conseil d’État dans l’espoir d’obtenir une sortie de crise.
Depuis 2011, l’opérateur Orange déploie un réseau 100 % fibre. Il raccordait jusqu’ici les grands collectifs et peut désormais équiper les résidences de moins de 12 logements et les pavillons. Ces logements deviennent progressivement raccordables (65 % raccordables au 12 juin 2019) suite à la pose récente de 23 armoires de rue. Pour les copropriétés, une convention doit être signée. Le réseau est mutualisé, de sorte que vous avez le choix de l’opérateur commercial.
Depuis 2015, le réseau d’initiative publique 100 % fibre de la communauté d’agglomération Paris-Saclay permet d’être raccordé à l’est, en pavillon ou en résidence. L’opérateur d’infrastructure Covage est en charge du réseau, et six opérateurs commerciaux proposent leurs offres : Comcable, Coriolis, Kiwi, K-net, Ozone, et Vidéofutur. Les grands opérateurs ont enfin annoncé leur intention de proposer leurs offres. Covage a entamé la modernisation de son réseau pour les accueillir, avec l’installation de six armoires de rue. Les travaux sont à présent terminés, permettant l’arrivée d’un ou plusieurs opérateurs nationaux d’ici la fin de l’année 2019.
Vous souhaitez connaître l’éligibilité de votre maison, appartement ou entreprise ?
*MESC ARCEP = Mise En Service Commercial ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes)