Le très-haut-débit avance à Longjumeau. Les déploiements des opérateurs privés à l’ouest concernent enfin les pavillons et petits collectifs, tandis qu’à l’est, le réseau d’initiative publique se prépare à accueillir les opérateurs nationaux.

La ville poursuit sa mobilisation pour que chaque Longjumellois puisse accéder à la fibre optique. La particularité de la commune est qu’elle est classée “zone très dense”, laissant la libre initiative aux opérateurs d’intervenir. Leur réticence à couvrir la partie est de la ville a mené la municipalité à faire appel à la communauté d’agglomération Paris-Saclay pour rattraper le retard. Deux secteurs se dessinent depuis : à l’ouest les déploiements privés des opérateurs ; à l’est le réseau d’initiative publique. Pour faire le point sur les avancées majeures de la fibre en 2019, deux réunions publiques ont eu lieu les 12 et 20 juin 2019.

À l’ouest, tous les logements concernés

Depuis 2011, l’opérateur Orange déploie un réseau 100 % fibre. Il raccordait jusqu’ici les grands collectifs et peut désormais équiper les résidences de moins de 12 logements et les pavillons. Ces logements deviennent progressivement raccordables (65 % raccordables au 12 juin 2019) suite à la pose récente de 23 armoires de rue. Pour les copropriétés, une convention doit être signée. Le réseau est mutualisé, de sorte que vous avez le choix de l’opérateur commercial.

À l’est, les opérateurs nationaux arrivent

Depuis 2015, le réseau d’initiative publique 100 % fibre de la communauté d’agglomération Paris-Saclay permet d’être raccordé à l’est, en pavillon ou en résidence. L’opérateur d’infrastructure Covage est en charge du réseau, et six opérateurs commerciaux proposent leurs offres : Comcable, Coriolis, Kiwi, K-net, Ozone, et Vidéofutur. Les grands opérateurs ont enfin annoncé leur intention de proposer leurs offres. Covage a entamé la modernisation de son réseau pour les accueillir, avec l’installation de six armoires de rue. Les travaux sont à présent terminés, permettant l’arrivée d’un ou plusieurs opérateurs nationaux d’ici la fin de l’année 2019.

Vous souhaitez connaître l’éligibilité de votre maison, appartement ou entreprise ?

Consultez ici le fichier régulièrement mis à jour par Orange :

Vous pourrez avec le numéro (2e colonne du tableau) et le nom de votre rue (4e colonne), savoir si votre domicile est déjà ou sera dans les prochains jours éligible à la fibre.

Une fois votre logement éligible (voir date dans la colonne MESC ARCEP*) vous serez en mesure de souscrire à la Fibre auprès des opérateurs présents sur le réseau.

*MESC ARCEP = Mise En Service Commercial ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes)