COVID-19 : Où | quand | quoi | comment

Publié le 17 août 2020

mis à jour le 30/11/2020

Actualités nationales :

Informations et détails en cours de mise à jour…
Suite aux nouvelles mesures annoncées, mardi 24 novembre 2020, par le Président de la République, Emmanuel Macron, et le Gouvernement, voici les dernières actualités à retenir :

ÉTAPE 1 (voir photo ci-dessus)
À partir du 28 novembre, le confinement adapté et le système d’attestation resteront en vigueur.
Les commerces (saufs bars et restaurants) pourront rouvrir.
Les déplacements pour promenade, ou activité physique en extérieur, seront permis dans un rayon de 20 kilomètres et pour trois heures.

ÉTAPE 2 (voir photo ci-dessus)
À partir du 15 décembre, si les résultats sont là, les déplacements se feront sans attestation.
Un couvre-feu sera instauré à partir de 21h.
Les salles de cinéma, théâtres et musées pourront rouvrir, mais des contraintes fortes demeureront.

ÉTAPE 3 (voir photo ci-dessus)
À partir du 20 janvier, si la situation sanitaire le permet, les restaurants et salles de sport rouvriront.
Pour les lycées, puis les universités, les cours pourront reprendre en présentiel.

Attestation de déplacement dérogatoire | Justificatifs de déplacement professionnel et scolaire

Depuis le 30 octobre 2020, le confinement est de nouveau instauré en France. Comme lors du premier confinement, il est donc interdit de sortir de son domicile, en dehors des motifs dérogatoires (indiqués sur les attestations ci-dessus). Ces documents seront valables pendant toute la durée du confinement. 
Pour effectuer ces déplacements autorisés, vous devez :
vous munir d’une attestation de sortie dérogatoire (téléchargeable ci-dessus) que vous remplirez à chaque sortie
– posséder les justificatifs correspondants (voir ci-dessous)

À partir du 28 novembre, les déplacements pour promenade, ou activité physique en extérieur, seront permis dans un rayon de 20 kilomètres et pour 3h.
À partir du 15 décembre, si les résultats sont là, les déplacements se feront sans attestation.

Quels justificatifs ?

  • Si vous amenez votre enfant à l’école : vous devrez vous munir du justificatif de déplacement scolaire (téléchargeable ci-joint) qui devra avoir été complété par le chef de l’établissement scolaire que fréquente votre enfant.
  • Si vous amenez votre enfant dans une crèche communale ou dans un accueil de loisirs municipal : vous devrez être en possession du justificatif de déplacement dérogatoire crèches et périscolaire (téléchargeable ci-joint) qui devra avoir été complété par le responsable de la structure d’accueil
  • S’il s’agit d’une assistante maternelle libre ou d’une crèche privée, vous devrez solliciter cette attestation auprès de l’assistante maternelle elle-même ou de la direction de la crèche privée.
  • Si votre déplacement est professionnel, le justificatif de déplacement professionnel joint devra être complété et signé par votre employeur. Il sera valable pendant toute la durée du confinement et vous n’aurez pas à fournir l’attestation de sortie dérogatoire.

Vacances de fin d’année 2020 : déplacements nationaux et internationaux

À compter du 15 décembre, si les indicateurs sanitaires le permettent, les déplacements entre régions seront de nouveau possibles.

Les déplacements vers l’étranger seront possibles. Compte tenu de l’évolution rapide de la pandémie dans le monde, il sera indispensable de se tenir informé avant d’envisager tout déplacement, en consultant les conseils aux voyageurs du Ministère des affaires étrangères au regard en particulier de la situation sanitaire dans le pays de destination et des éventuelles restrictions en matière d’accès et de séjour.
Pour les déplacements vers et depuis les territoires ultramarins, la production d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures est obligatoire. Les règles variant selon les territoires, il est impératif, là aussi, de se renseigner lors de la préparation du voyage.
S’agissant des stations de sport d’hiver, la circulation épidémique ne permet pas d’envisager une ouverture pour la période de noël.

Mesures générales

Suite à la recrudescence des attentats terroristes sur le territoire national, le Premier ministre @JeanCASTEX a décidé d’élever le niveau VIGIPIRATE à son niveau « Urgence attentat ».

Port du masque

Suite aux nouvelles mesures annoncées par le Gouvernement ce jeudi 29 octobre, le port du masque devient obligatoire à partir de 6 ans dans les lieux où la distanciation physique ne peut être respectée et notamment à l’école et dans les accueils de loisirs.
Chaque famille est donc invitée à équiper son, ou ses, enfant(s) pour la rentrée du lundi 2 novembre. En cas d’oubli, des masques en tissu fabriqués pendant le premier confinement par des couturiers bénévoles seront à disposition au sein des établissements scolaires.

Le port du masque est obligatoire :

  • Dans les établissements fermés et/où la distanciation physique ne peut pas être respectée
  • Dans un rayon de 50 mètres aux abords des écoles et établissements scolaires et d’enseignement supérieur lors de leurs jours et heures d’ouverture
  • Dans un rayon de 200 mètres aux abords des gares routières et ferroviaires
  • Sur les marchés
  • Pour les regroupements de plus de 6 personnes lorsqu’ils sont autorisés
Ceux qui ne respecteraient pas ce nouveau décret risquent 135 € d’amende forfaitaire. Par ailleurs, en cas de récidive sous quinze jours, après une première amende, la contravention passe à 1 500 €.

Mesures générales à Longjumeau

Services municipaux

Principe d’ouverture des services publics

Les services municipaux restent ouverts :

La mairie continue à fonctionner normalement et vous accueille le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h, le mercredi et le samedi matin de 8h30 à 12h.

Afin d’éviter tout déplacement physique, nous vous invitons à privilégier les rendez-vous aux horaires habituels: du lundi au vendredi (8h30 – 12h30 et 13h30 – 18h), le mercredi et samedi matin (8h30 – 12h).

Vous pouvez aussi effectuer vos démarches en ligne (déclaration de naissance, actes naissance, mariage, décès, rendez-vous carte d’identité (CNI) / passeport, rendez-vous pacs, recensement citoyen, calcul du quotient), depuis le site internet et le Portail Citoyen : 

Contrairement au premier confinement, les services suivants restent également ouverts – Sous réserve de l’application d’un protocole sanitaire strict :

  • Le CCAS et la Maison de la Fraternité : service logement, le transport à la carte pour les seniors, la Réussite Educative
  • La Maison Colucci (hors animations)
    Horaires d’ouverture : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le mardi de 14h à 18h.
    • Accueil ouvert pour récupérer des attestations dérogatoires, prendre rendez-vous pour les permanences sociales, s’informer ou faire des photocopies.
    • Net public ouvert pour effectuer  des recherches d’emploi, des démarches administratives, des travaux scolaires, la consultation de sa messagerie.
    • Maintien du CLAS pour les enfants après l’école
    • Maintien des permanences sociales (sur rendez-vous, soit par téléphone au 01 64 54 19 96 soit directement à l’accueil) :
      – Ecrivain public : lundi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30 (Nouvelles voies)
      – Aide juridique et administrative : mercredi de 9h à 12h
      – Permanences des habitants sur rendez-vous
      – Soutien psychologique : mardi de 15h30 à 18h30 (sur rendez-vous au 01 69 75 40 20)
      Les permanences sociales se tiennent en présentiel. Pensez à respecter les gestes barrières. Port du masque obligatoire.
  • La Maison de la Petite Enfance et l’ensemble des structures d’accueil de la Petite Enfance
  • Le Parc des Sports Langrenay (hors infrastructures)
  • Le Point Information Jeunesse avec un accueil sur RDV
  • La Maison de l’emploi/MEIF de Longjumeau sera ouverte au public du lundi au jeudi (sans rdv) et le vendredi (uniquement sur rdv), pendant le confinement.
  • La Fabrique : 
    Accueil sur la structure : de 9h à 12h (sur RDV uniquement)
    L’après-midi : les accompagnements s’effectuent en distanciel (mail-téléphone)
    Pour toute demande appeler le 01 69 10 11 91 ou le 01 69 10 11 92.
    Vous pouvez également envoyer un mail à l’adresse suivante : pijfabrique@longjumeau.fr
  • Les service Techniques et Urbanisme :
    Mairie Annexe – 3 bis rue des Ecoles
    Accueil uniquement  sur rendez-vous

En revanche, le décret impose que soient fermés au public les structures municipales et établissements suivants :

  • L’Espace Jeunes
  • Le Conservatoire
  • La médiathèque
  • Les structures (gymnases, pistes, terrains…) du Parc des Sports Langrenay
  • La piscine municipale Pierre et Marcelle Chichignoud
  • Les gymnases de la commune
  • Les salles communales mises à la disposition du public et des associations
Pour permettre de maintenir le lien et garantir la continuité pédagogique :

Au conservatoire : tout en laissant les locaux du conservatoire fermés, les professeurs vont s’organiser, comme au printemps dernier, pour permettre un maintien de certains cours à distance. Les élèves seront informés des modalités d’organisation dans les prochains jours.

À la médiathèque : là encore, la médiathèque va proposer la mise en place d’un système de réservation en ligne des livres et des jeux de la ludothèque et de retrait sur RDV afin de permettre aux Longjumellois de continuer à avoir accès aux livres malgré la fermeture de l’équipement.

Éducation/Périscolaire

Mesures pour les crèches, établissements scolaires et périscolaires : principe d’ouverture

Les crèches municipales, la Maison de la Petite Enfance seront ouverts :

Afin de permettre aux parents de continuer à travailler, les structures d’accueil de la Petite Enfance (crèche Yvonne Estival, Multi-accueil Les Petits Explorateurs) seront ouvertes.
Le Relais Assistants Maternels sera également ouvert pour conseiller et accompagner les familles et les assistants maternels libres. Aucune animation pour les assistants maternels libre ne pourra cependant être organisée.

Les écoles et leur cantine, les collèges et les lycées restent ouverts, jusqu’à nouvel ordre :

Contrairement au premier confinement, les écoles, collèges et lycées seront ouverts. Les universités, en revanche, seront fermées et les cours seront dispensés à distance. Tous les enfants, à partir de 6 ans, devront porter un masque. Le protocole sanitaire dans les écoles sera renforcé pour éviter les croisements. La cantine fonctionnera comme d’habitude en veillant à ce que les enfants déjeunent par groupe classe.

Les accueils périscolaires pour les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires restent ouverts :

Port du masque y sera obligatoire dès 6 ans.
Ils fonctionneront également le mercredi. 

À partir du 15 décembre prochain, sous réserve d’une évolution positive de la situation sanitaire (si le nombre de contaminations à la COVID-19 descend à 5000 par jour avec environ 2 500 à 3 000 personnes en réanimation) à cette condition seulement, les accueils de loisirs extra-scolaires pourront bien rouvrir pendant les vacances de Noël et accueillir les enfants.

Nous vous informons que vous pouvez donc, dès à présent, vous rendre sur le Portail Citoyen pour procéder à l’inscription de votre enfant (sur votre compte personnel) ou venir retirer le formulaire d’inscription à l’accueil de la mairie. Pour information, les structures seront ouvertes de 8h à 18h30 de la manière suivante :

  • l’accueil de loisirs Charles Perrault pour les enfants scolarisés en maternelle
  • l’accueil de loisirs Hélène Boucher pour les enfants scolarisés en élémentaire.

Concernant les accueils de loisirs durant les vacances de Noël, leur organisation est malheureusement suspendue jusqu’à nouvel ordre. C’est pour cette raison que les inscriptions n’ont pas encore été ouvertes à ce jour. Le service Enfance ne manquera pas de revenir vers vous si nous obtenons l’autorisation de les ouvrir à Noël.

Sports : reprise des activités sportives en extérieur

Suite aux annonces du Président de la République, puis du 1er Ministre, un nouveau Décret est paru le 28 novembre.

L’ensemble des pratiques en extérieur à destination des mineurs sont désormais autorisées, avec un protocole renforcé. Pour les adultes, les activités de plein air sont également possibles à l’exception de tous les sports collectifs et de combat.

En intérieur, ce sera le 15 décembre, si les objectifs sanitaires sont atteints. Les structures extérieures, puis intérieures fermeront à 20h45 jusqu’à nouvel ordre.

LE PORT DU MASQUE : Pendant leur pratique sportive, les mineurs ne sont pas soumis à l’obligation du port du masque lorsque l’activité pratiquée ne le permet pas (en cas de ventilation trop importante en particulier).

En revanche, en dehors des temps de pratique sportive, le port du masque est obligatoire pour les encadrants, pour toute personne prenant part à l’accueil et pour les éducateurs pendant les séances, ainsi que pendant les déplacements d’un site à l’autre et d’un terrain à l’autre, y compris pour les mineurs de six ans ou plus.

Culture

À compter de samedi 28 novembre 2020, les commerces culturels, que ce soit les librairies, les disquaires, les galeries d’art, les magasins d’instruments de musique, pourront rouvrir, comme tous les autres commerces.

À partir du 15 décembre, sous réserve de l’évolution positive de la situation sanitaire, les musées, les cinémas et les salles de théâtre pourront rouvrir, dans le respect de protocoles sanitaires stricts.

Théâtre de Longjumeau : la billetterie est ouverte !
Vous pouvez utilisez vos derniers chèques vacances ou chèques cadeaux :

Mariages
Enterrements
Lieux de cultes

Les mariages continueront à être célébrés dans la limite de 6 personnes à la mairie et dans les lieux de culte.

Le cimetière est ouvert.
Les cérémonies pour les enterrements sont autorisées dans la limite de 30 personnes dans les lieux de culte et dans les cimetières.

 Les rassemblements avec un large public dans les lieux de cultes sont interdits. Les offices dans les lieux de cultes seront à nouveau permis à partir du 28 novembre 2020, dans la limite de 30 personnes.

Les Marchés locaux

Le Marché Bretten (mercredis et samedis de 8h30 à 13h)
Le Marché des Arcades (vendredis de 14h à 19h30)

Le Marché Bio & Paysan (1er dimanche du mois de 8h à 13h)

Commerces 

Le service Commerce se tient à la disposition des commerçants longjumellois pour répondre à leurs questions et les orienter vers les dispositifs d’aide mis en place par l’État mais aussi l’agglomération, le Département et la Région.
Le préfet de l’Essonne a pris un arrêté ce vendredi 6 novembre 2020 afin d’interdire la vente à emporter et la livraison pour les établissements de type N, soit les restaurants et débit de boisson, de 22h le soir jusqu’à 6h du matin.

Ce décret est valable depuis ce samedi 7 novembre à 00h et jusqu’au mardi 1er décembre inclus. La violation des mesures prévues par cet arrêté est punie d’une contravention de 4ème classe et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une contravention de 5ème classe ou en cas de violation à plus de trois reprises dans un délai de trente jours, de six mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende.

Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h dans le cadre d’un protocole sanitaire strict dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.

Les activités de vente à emporter sont autorisées
Le retrait de type « Click & Collect »
est autorisé

Les bars et restaurants sont fermés

Collecte des déchets à Longjumeau 

Pendant cette nouvelle période de confinement, le Siom de la Vallée de Chevreuse et ses prestataires ont mis en place un plan de continuité pour assurer le service public de collectes des déchets dans les 21 communes de son territoire.

Toutes les collectes en porte à porte et en points d’apport volontaire sont maintenues (Ordures Ménagères, Emballages, Verre, Déchets Verts, Encombrants et Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques)

La déchèterie de Villejust est ouverte, à compter de ce jour :
du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h15 ;
et le samedi de 9h à 17h15.

IMPORTANT : Ces services peuvent être amenés à évoluer en fonction de la progression de l’épidémie et des décisions du Gouvernement, des services de la Préfecture et de l’Agence Régionale de Santé. Nous vous tiendrons informés de tout changement de mesure, par les moyens de communication à notre disposition.


TousAntiCovid : L’application pour lutter contre la COVID-19

Soyez alertés et alertez les personnes en cas d’exposition à la COVID-19 avec l’application #TousAntiCovid, développée par le Gouvernement.

Ces informations sont mises à jour régulièrement…

mises à jour : le 09/11/2020

Votre médecin vous a prescrit un test virologique (PCR) ?
Vous avez été identifié comme personne contact ?
Où puis-je trouver un centre de dépistage à/ou proche de Longjumeau ? Votre médecin vous a prescrit un test virologique (PCR) ?

INFORMATION COVID – Les tests virologiques (RT-PCR) de dépistage du COVID-19 sont désormais réalisables sans ordonnance et sont pris en charge intégralement par l’assurance-maladie obligatoire. Il est important de vérifier s’il est nécessaire de prendre un rendez-vous en consultant la fiche des lieux ci-dessous. Si cela n’est pas précisé, merci de contacter par téléphone ou internet le laboratoire avant de vous y rendre.

Identifiez un lieu de dépistage dans la région Île-de-France, grâce à la carte interactive de l’ARS :

Mon test à la COVID-19 est positif, que dois-je faire ?

Je suis cas contact à risque, que dois-je faire ?

L’application TousAntiCovid c’est quoi ?

TousAntiCovid est une application qui permet à chacun d’être acteur de la lutte contre l’épidémie. C’est un geste barrière supplémentaire que l’on active dans tous les moments où on doit redoubler de vigilance : au restaurant, à la cantine, quand on va dans une salle de sport, quand on participe à un évènement professionnel, quand il y a un risque que tout le monde ne respecte pas les autres gestes barrières.

TousAntiCovid vient compléter l’action des médecins et de l’Assurance maladie, visant à contenir la propagation du virus en stoppant au plus vite les chaînes de contamination.

Le principe est le suivant : prévenir, tout en garantissant l’anonymat, les personnes qui ont été à proximité d’une personne testée positive, afin que celles-ci puissent aller se faire tester et soient prises en charge le plus tôt possible.

Elle permet aussi de rester informé sur l’évolution de l’épidémie et sur la conduite à tenir et ainsi de rester vigilant et d’adopter les bons gestes; d’avoir accès facilement aux autres outils à la disposition des citoyens souhaitant être acteur de la lutte contre l’épidémie : DepistageCovid qui donne la carte des laboratoires à proximité et les temps d’attentes et MesConseilsCovid qui permet d’avoir des conseils personnalisés pour se protéger et protéger les autres.

L’installation de l’application TousAntiCovid se fait sur la base du volontariat. Toute personne est prise en charge même si elle choisit de ne pas utiliser l’application.

 Proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie, en situation de handicap ou malades chroniques (numéros utiles, rappel des mesures barrières et gestes d’hygiène à appliquer en toutes circonstances pour l’aidant et la personne accompagnée, les visites des proches, le port du masque… etc)

Quelle conduite adopter si votre/vos enfant(s) a des symptômes ?
Que faire si mon/mes enfant(s) est/sont cas contact ?


Les décrets & arrêtés :


Les communiqués de presse :


Liens et informations pratiques :