COVID-19 : vaccination

Publié le 22 mars 2022
Attention : le centre de vaccination de Longjumeau est fermé depuis le 25 juin 2021.

Retrouvez toutes les informations liées à la situation sanitaire : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Retrouvez toutes les informations liées à la vaccination sur : www.gouvernement.fr/vaccins

Retrouvez toutes les informations liées au pass vaccinal sur : www.gouvernement.fr/pass-vaccinal
La deuxième dose de rappel est possible dès six mois après le premier rappel pour les personnes âgées de 60 à 79 ans.

Si vous avez contracté le Covid-19 plus de 3 mois après votre schéma vaccinal initial, vous n’avez pas besoin de faire de dose de rappel.


La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5 à 11 ans et requiert l’accord de l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale (télécharger l’autorisation parentale).

Comment se faire vacciner ?

La vaccination s’effectue sur rendez-vous :

  • sur sante.fr ;
  • par téléphone : 0 800 009 110 (7 jours/7 de 06h00 – 22h00) ;
  • auprès de votre médecin traitant ;
  • sur votre lieu de travail ;
  • sur votre lieu de soin.

Si vous êtes une personne âgée de plus de 80 ans, que vous avez des difficultés à vous déplacer et que vous souhaitez bénéficier d’une vaccination à domicile, un numéro vert spécial a été mis à disposition afin de vous mettre en lien avec les services susceptibles de vous proposer une vaccination à domicile. Le numéro est le suivant : 0800 730 957.


Les vaccins autorisés en France

Pour arrêter la pandémie et retrouver une vie normale, les chercheurs et laboratoires du monde entier se mobilisent pour développer des vaccins efficaces contre la Covid-19. En plus des mesures barrières, la vaccination permet de maintenir l’impact de l’épidémie et de réduire la mortalité et la morbidité liées à l’infection virale.

À ce jour, quatre vaccins sont autorisés en France : 

  • Pfizer/BioNTech ;
  • Moderna ;
  • AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield  ;
  • Johnson & Johnson ;
  • Novavax.

Les vaccins à ARN messager (Pfizer et Moderna) se sont progressivement substitués au vaccin Astra Zeneca dans la campagne de vaccination, notamment du fait de leur meilleure efficacité contre les risques de forme grave de Covid-19.Le fonctionnement d’un vaccin à ARN messagerLe fonctionnement d’un vaccin à adénovirus


Attestation de vaccination contre la Covid-19 

Si vous avez déjà été vacciné contre la Covid-19, vous pouvez récupérer une attestation certifiée sur le site de l’Assurance maladie :

Je récupère mon attestation certifiée de vaccination

Les étapes pour récupérer mon attestation de vaccination certifiée

Ce service permet d’obtenir facilement une attestation de vaccination contre la Covid-19 après chaque injection reçue en France. Il s’adresse aux bénéficiaires d’un régime français d’assurance maladie. Pour vous identifier avec FranceConnect, vous aurez besoin de vos codes d’accès à votre compte ameli, votre compte msa, votre espace impôts…