COVID-19 : actualités et pass sanitaire

Publié le 12 janvier 2022
Retrouvez toutes les informations liées à la situation sanitaire : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Retrouvez toutes les informations liées à la vaccination sur : www.gouvernement.fr/vaccins

Retrouvez toutes les informations liées au pass sanitaire sur : www.gouvernement..fr/pass-sanitaire
Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois, après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.

La validité des tests RT-PCR et antigéniques, pour le « pass sanitaire » uniquement, est ramenée à 24 heures.

Un projet de loi sera soumis au Parlement pour transformer le « pass sanitaire » en « pass vaccinal » à compter du 15 janvier. Il vise aussi à durcir les conditions de contrôle et de sanction contre les faux «
En raison de la dégradation de la situation sanitaire, le port du masque, déjà obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public, est étendu en extérieur à tout l’espace public dans le département de l’Essonne, à compter du 30 décembre 2021 et pour une durée d’un mois, pour toute personne de 11 ans et plus, à l’exception :

– Des personnes pratiquant une activité sportive ;
– Des personnes mineures de moins de onze ans ;
– Des personnes handicapées munies d’un certificat médical justifiant cette dérogation ;
– Des personnes circulant à l’intérieur des véhicules particuliers et professionnels ;
– Des cyclistes ;
– Des usagers de deux-roues motorisés, dès lors qu’ils portent un casque avec la visière baissée.

Le port du masque, déjà obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public, est étendu à certains centres-villes. 

Le port du masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans dans les transports collectifs intérieurs et dans les lieux recevant du public. 

L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

ÉCOLES

Attestation sur l’honneur : autotest Covid négatif

Votre enfant de moins de 12 ans est cas contact ? Il doit présenter à son établissement scolaire une attestation sur l’honneur des parents ou des représentants légaux à l’issue du premier test négatif.

>> Ce simulateur, en cliquant sur le lien, vous permet de personnaliser le modèle d’attestation sur l’honneur d’autotest Covid négatif pour votre enfant : #AttestationHonneurCovidTestNegatif

À noter : Les attestations sur l’honneur ne sont pas conservées par l’école ou l’établissement scolaire.
Comptez environ 2 minutes pour compléter cette attestation.

ISOLEMENT

Les règles d’isolement et de quarantaine ont évolué en cas d’infection au Covid-19 ou de cas contact. L’objectif est de faire face à la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron et de maintenir, dans le même temps, la vie socio-économique en France.

>> Retrouvez l’intégralité des nouvelles règles en cliquant ici
>> Retrouvez les règles d’isolement en vigueur en milieu scolaire depuis le 3 janvier 2022

TESTS

  • Il n’est désormais plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif. 
  • En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif.

Qu’est-ce que le « pass sanitaire » ?

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :

  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Récupérer mon attestation de vaccination certifiée

2. La preuve d’un test négatif de moins de 24h 

Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le personnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct pour les tests antigéniques, et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP (https://sidep.gouv.fr).

Les autotests réalisés sous la supervision d’un pharmacien sont reconnus comme preuves pour le « pass sanitaire », mais pas dans le cadre des passages aux frontières entre pays, au sein de l’Union européenne notamment.

Dans le cas des voyages vers la Corse, les collectivités d’outre-mer et les pays de l’Union européenne, les autotests, même s’ils sont réalisés sous la supervision de professionnels ne sont pas recevables. Seuls les tests RT-PCR et/ou antigéniques sont acceptés.
 
3. Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

N.B. Un certificat médical attestant d’une contre-indication médicale à la vaccination peut être présenté à la place des 3 documents précités. 

FALC – Le « pass sanitaire » en français simplifié


Comment récupérer mon pass sanitaire ?

Pour récupérer votre « pass sanitaire », tout dépend de la preuve sanitaire choisie :

  • Certificat de vaccination : il suffit de scanner le code QR  pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, avec TousAntiCovid ;
  • Tests RT-PCR et antigéniques : ils génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP. Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application est à la main du patient : à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le code QR situé à gauche sur le document ; en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d’importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid ;
  • Le processus pour récupérer sa preuve de test positif, appelée également preuve de « rétablissement », est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP.

Télécharger TAC Vérif sur Google Play ou l’App Store.


Le pass sanitaire « voyages », en Europe et à l’international

Toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. 

Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu’elles arrivent d’un État membre de l’Union européenne, d’Andorre, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.

Le Gouvernement assouplit les mesures sanitaires aux frontières avec le Royaume-Uni pour les personnes vaccinées.



En outre-mer : L’état d’urgence sanitaire a été décrété à la Guadeloupe, en Guyane, à Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Un couvre-feu de 21 heures à 5 heures est en vigueur sur l’île de la Réunion, jusqu’au dimanche 23 janvier. 

Le « pass sanitaire » en Europe et à l’international

Tout savoir sur les voyages vers et depuis l’étranger