Influenza aviaire : zone de contrôle temporaire sur 59 communes du département

Publié le 29 décembre 2022
Suite à la détection du virus de l'Influenza aviaire sur 2 mouettes rieuses prélevées sur le lac de Créteil (94), une zone de contrôle est mise en place sur 59 communes de l'Essonne (dont Longjumeau, Champlan, Chilly-Mazarin et Saulx-les-Chartreux). 

Ce virus, qui circule activement en Europe par l'intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.

Mesures applicables :

  • Afin de limiter la diffusion du virus, veuillez rester sur les chemins balisés et ne pas vous approcher ni nourrir les oiseaux sauvages.
  • Après votre promenade dans cette zone, changez de tenue et de chaussures si vous devez vous rendre dans un élevage de volailles ou une basse-cour.

Si vous trouvez des oiseaux morts :

  • Ne les touchez pas et notez le lieu de découverte (si possible le géolocaliser)

Contactez :

  • Le service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB) au 07 63 99 54 74 ou 06 46 54 26 18
  • OU la fédération départementale des chasseurs d’Île-de-France (FICIF) au 01 34 85 33 00
  • OU la mairie de la commune où le cadavre a été trouvé

Pour rappel : la consommation de viande, de foie gras et d’œufs et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour l’Homme.

Pour plus d'informations : 
rendez-vous sur agriculture.gouv.fr et ddpp@essonne.gouv.fr