Influenza aviaire : zone de contrôle temporaire sur tout département de l’Essonne

Publié le 8 février 2023
Suite à la découverte de plusieurs cas d'influenza aviaire dans la faune sauvage de l'Essonne impactant la majorité du département, à la récurrence des cas positifs déclarés dans la région depuis le début de l'année 2023, ainsi que de nombreuses suspicions en cours, l'ensemble des communes du département de l'Essonne est placé sous la Zone de Contrôle Temporaire (ZCT).

Ce virus, qui circule activement en Europe par l'intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.

Mesures applicables :

  • Afin de limiter la diffusion du virus, veuillez rester sur les chemins balisés et ne pas vous approcher ni nourrir les oiseaux sauvages.
  • Après votre promenade dans cette zone, changez de tenue et de chaussures si vous devez vous rendre dans un élevage de volailles ou une basse-cour.

Si vous trouvez des oiseaux morts :

  • Ne les touchez pas et notez le lieu de découverte (si possible le géolocaliser)

Contactez :

  • Le service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB) au 07 63 99 54 74 ou 06 46 54 26 18
  • OU la fédération départementale des chasseurs d’Île-de-France (FICIF) au 01 34 85 33 00
  • OU la mairie de la commune où le cadavre a été trouvé

Pour rappel : la consommation de viande, de foie gras et d’œufs et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour l’Homme.

Pour plus d'informations : 
rendez-vous sur agriculture.gouv.fr et ddpp@essonne.gouv.fr