Les Heures musicales 2021/2022

Publié le 28 septembre 2021

La Ville vous propose 9 concerts gratuits, et ouverts à tous, tout au long de l’année dans les salles de l’Auditorium du Théâtre de Longjumeau.

Découvrez la programmation de cette saison 2021/2022 :

Les Maestros – 18 & 19 septembre 2021

Théâtre de Longjumeau

Les grands gagnants de l’émission « N’oubliez-pas les paroles » se produiront sur la scène du Théâtre de Longjumeau ! Pour cette reprise tant attendue, place à la variété avec deux concerts des maestros de la célèbre émission « N’oubliez pas les paroles ».

Lucile, Hervé, Renaud et tous les autres ont répondu à la question culte de Nagui « Bloquez-vous les paroles ? » et font partie des grands gagnants du jeu de France 2. Venez chanter avec eux pour la bonne cause le 18 et 19 septembre prochains !

Samedi 18 septembre : 20h30
Dimanche 19 septembre : 16h

Tous les fonds collectés seront reversés à l’ARTC (association de recherche contre les tumeurs cérébrales).

TERMINÉ

Raymond Doumbé – 17 octobre 2021

Auditorium du Théâtre de Longjumeau

Raymond Doumbé est parti à Paris au milieu des années 70, il y rencontre Dominique Gaumont, ex-guitariste de Miles Davis et rentre dans le milieu du jazz avec Bobby Few. Il joue aussi avec Salif Keita, Ray Lema, Mory Kanté et Liz Mc Comb. Il tourne pendant une dizaine d’années avec Miriam Makeba (dont une année aux USA avec Hugh Masekela). Il joue dans le groupe de Manu Dibango et se produit avec le groupe jazz rap d’Archie Shepp. Raymond Doumbé, « la science », comme l’appelait Manu Dibango, sort son 1er album aux sonorités jazz, makossa, salsa….

Réservations (places limitées) sur la billetterie

Plus d’informations au 01 64 54 19 16 – culture@longjumeau.fr

Jessy Elsa Palma – 14 novembre 2021

Auditorium du Théâtre de Longjumeau

Jessy Elsa Palma est une jeune auteur compositeur interprète et musicienne française, bercé par les sonorités des musiques du monde. Elle puise dans ses influences Gospel, Jazz pour créer une musique hybride passant des douces mélodies africaines aux sonorités de pop actuelles.

Elle fait ses débuts dans la musique en entrant dans une chorale gospel puis commence la guitare, le piano et la composition en autodidacte. La jeune artiste à déjà eu l’occasion de se produire en France (notamment dans l’émission Nouvelle star) et à l’étranger surtout au Canada ou aux Etats-Unis. Maintenant déterminée à faire partager sa musique au plus grand nombre l’artiste se lance pour sortir son premier projet « Afropolitain ».
Des fabuleuses chansons majoritairement en français et très représentatifs de l’univers de l’artiste.

Réservations prochainement
Plus d’informations au 01 64 54 19 16 – culture@longjumeau.fr

Groov’bones – 12 décembre 2021

Une rythmique basse-batterie-guitare, deux trombones & du Groove ! Un son imposant, grave et massif, à découvrir et à écouter sans modération…… Thierry Fanfant (bassiste) et Lucien Zerrad (guitariste), amis d’enfance, ainsi que Latabi Diouani (batteur) ont enchaîné concerts et tournées partout dans le monde aux cotés entre autres de la grande Angélique Kidjo.

Une très forte envie de se retrouver sur scène pour jouer de la Funk les incite à reformer ce trio. De leur côté, Stéphane Montigny et Thomas Henning, trombonistes et globe-trotters, sévissent ensemble depuis presque vingt ans sur les scènes salsa, reggae, jazz et pop du monde entier.

Très inspirés par le son de la Fania, le célèbre label de salsa new-yorkaise des années 70, Thierry et Thomas décident de réunir tout ce beau monde pour créer un groupe aux influences afro-américaines et latino. Et ça matche immédiatement ! Groov’Bones est né !

Réservations prochainement
Plus d’informations au 01 64 54 19 16 – culture@longjumeau.fr

Les Rapetous – 16 janvier 2022

Appellation d’Origine Contrôlée de quatre pistoleros, piliers du gratin français de la guitare s’unissant pour former un groupe de «poids». Dans un esprit Hellecasters allié à un solide sens de l’humour décalé, Basile LEROUX, Manu GALVIN, Serge MALIK, Bernard PAGANOTTI, Marc CHANTEREAU, «forts» de leurs 400 kilos sur la balance, regroupent leur talent massif de bandits du médiator pour évoquer leur passé.

Là où ça devient intéressant, c’est qu’ils sont ensemble pour le plaisir, loin de l’ambition des superstars qu’ils accompagnent au quotidien. Ces dangereux malfaiteurs affûtés veulent partager avec le public un moment festif, sans volonté de prouver autre chose. La presse décrit les Rapetous : «son gras – rythmiques de bison – esprit généreux, succulent, truculent mais sans excès se sérieux… leurs Raptocaster® sonnent comme des avions de chasse ! ». Les Rapetous sévissent partout où ça leur fait envie : clubs, premières parties, festivals, camions pizzas et… bons restos! Car il faut noter que leur contrat intègre un menu détaillé et … conséquent !

Aux côtés des bébés joufflus, il fallait la crème de la crème : Franck SITBON (clavier-chant) et Eric LAFONT (batterie) s’y collent pour le plaisir de tous. Ces musiciens au CV long comme le bras poussent Les Rapetous dans leurs derniers retranchements. Enfin, cerise sur le gâteau, les portes flingues « First Class » à la rescousse quand un Rapetou est coincé par un chanteur possessif : Jimi DROUILLARD, Pierrot CHEREZE,Olivier LOUVEL à la guitare, Fifi CHAYEB, Bernard PAGANOTTI à la basse, Jean -Luc LEONARDON, Slim BATTEUX aux claviers-chant, Loïc PONTIEUX, Julien AUDIGIER, Stéphane HUCHARD, Kirt RUST à la batterie… et le percussionniste de légende Marc CHANTEREAU… !

Réservations prochainement
Plus d’informations au 01 64 54 19 16 – culture@longjumeau.fr

Magali Bonfils – 13 février 2022

Claude NOUGARO est de ces artistes si grands, si géniaux, si poètes, que s’approprier leur répertoire est souvent un exercice risqué…

Pari gagné pour Magali Bonfils qui revisite le temps d’un spectacle quelques chef-d’œuvre de Claude Nougaro et d’autres chansons moins connues du grand public mais tout aussi délicieuses. Entre jazz et java, entre rires et larmes, entre grâce et débauche, on tangue, on se délecte…
Pour notre plus grand plaisir, Magali Bonfils nous emmène dans l’univers du poète et on redécouvre avec elle, à travers une interprétation très personnelle, les mots gueulés ou susurrés, retenus ou jetés en pâtures, flippants ou flippés mais toujours sentis et swingués de l’artiste.

Réservations prochainement
Plus d’informations au 01 64 54 19 16 – culture@longjumeau.fr

Gershwin’s Melodies – 13 mars 2022

Avec Adelina Belcodere au chant, Benoit Boivin à la guitare et Tony Bonfils à la contrebasse on se promène sur les chemins sinueux à la rencontre de Georges Gershwin. Ira, écrira des textes incroyablement collés aux compositions de Georges, son frère.

Tantôt tendre, tantôt musclé mais toujours avec humour et respect, ce trio nous permettra de découvrir ou redécouvrir ce compositeur magicien des notes… âmes sensibles, à déguster sans modération !

Réservations prochainement
Plus d’informations au 01 64 54 19 16 – culture@longjumeau.fr

Georges Seba – 17 avril 2022

Spécialiste du Bikutsi, un rythme traditionnel Sud-Camerounais, Georges Seba fut surnommé le « King du Bikutsi » avec le tube «Abakuya» repris par Yannick Noah dans son DVD « live ». Le public Afro-Antillais le découvre avec des titres comme « Ce n’est pas difficile » ou « Barrécollé» et par la suite, d’autres tels que « Je suis fâché ». Georges Seba collabore sur scène ou en studio avec des artistes tels que Manu Dibango, Paul Simon, Alpha Blondy, Papa Wemba ,les Kassav ou Florent Pagny.

Il crée l’orchestre du Chœur Gospel de Paris et se produit régulièrement avec des choristes venus des quatre coins du monde. Georges Seba propose une musique variée, mélangeant sonorités modernes et traditionnelles, africaines et européennes, mondiales. Il chante en français et en dialectes du sud Cameroun. Il nous proposera en exclusivité les plus belles mélodies de son nouvel album.

Réservations prochainement
Plus d’informations au 01 64 54 19 16 – culture@longjumeau.fr