Elle accueille depuis plus de 35 ans le marché de Longjumeau, qui rayonne tous les mercredis et samedis au-delà de notre ville. L’ancienne place du Champ-de-Foire, rebaptisée en 1983 place de Bretten, avait bien besoin d’être requalifiée.

Avec le temps, les circulations automobiles et piétonnes s’étaient entremêlées, du stationnement sauvage envahissait les abords du marché, et les nombreux emmarchements et promontoires étaient propices aux rassemblements gênants.

La place de marché et de stationnement du centre-ville

Le projet de réaménagement de la place a été conçu pour l’apaiser, en faire le lieu privilégié du stationnement de courte et moyenne durée en centre-ville, et conforter l’activité du marché.

La place de Bretten offre 68 places bien lisibles en zone bleue, pour stationner gratuitement en dehors des périodes de marché et se rendre chez les commerçants longjumellois. De larges cheminements pavés bordent et traversent la place pour les piétons et cyclistes, rythmés par des rangées d’arbres de haute tige. L’éclairage est rénové et la place vidéoprotégée.

L’arrêt de bus de ce pôle majeur de transports en commun a été déplacé en tête de la place avec 2 abribus et la rue Michel Vincent a été réhabilitée. Pour améliorer le fonctionnement du marché, une borne rétractable pour l’eau et l’électricité a été installée sur la place, et des conteneurs semi-enterrés installés boulevard de Bretagne.

Au total, 1,2 millions d’euros TTC ont été investis dans ce chantier de 6 mois, subventionné par la communauté d’agglomération Paris-Saclay.

Un parking couvert de Bretten ouvert tous les jours

Les 108 places du parking en silo, au-dessus du marché couvert, est désormais ouvert tous les jours de 8h à 20h30. Gratuit, il est possible de s’y garer sans limite de durée. Une solution à privilégier pour le stationnement des commerçants et salariés de Longjumeau, ainsi que pour leurs clients.

Pour plus de confort, les places y ont été élargies, l’éclairage revu, et des caméras de vidéo protection installées. Un panneau électronique à l’entrée affiche le nombre de places disponibles en temps réel.