En lisière de Balizy, en plein cadre naturel, la Maison de la petite enfance regroupe les services publics de la petite enfance, qu’ils soient gérés par la Ville ou le Département de l’Essonne.

Ville familiale, Longjumeau bénéficie de nombreux équipements dédiés aux différents âges de la vie. C’est particulièrement le cas en matière de petite enfance, avec 5 crèches pour une capacité totale de 177 berceaux : 2 crèches municipales (Yvonne-Estival, Les petits explorateurs) et 3 non-municipales pour lesquelles la Ville dispose de créneaux. Le relais assistantes maternelles (RAM) coordonne lui les professionnelles qui exercent en libéral.

Cette offre de garde est complétée par la présence de la protection maternelle et infantile (PMI) et du centre de planification et d’éducation familiale (CPEF), services départementaux spécialisés dans l’accompagnement avant et après la maternité.

Améliorer l’accueil des enfants et des familles

Pour simplifier la vie des familles et renforcer le lien entre les partenaires, la Maison de la petite enfance réunit désormais le multi-accueil collectif et familial « Les petits explorateurs », le RAM, la PMI et le CPEF. Avec parmi les nouveautés un lieu d’accueil enfants-parents (Laep), dans le cadre du soutien à la parentalité.

Elle a pris place dans l’aile Est du bâtiment de l’école élémentaire Jules-Ferry, choisi pour sa proximité avec tous les quartiers, et son parking dédié de 44 places.

Jusqu’ici, cette partie du bâtiment était mise à disposition par la commune au lycée Jacques-Prévert ; la fin des travaux du lycée ayant permis à la ville d’en reprendre possession. 

Les travaux, à hauteur de 1 450 000 € TTC, ont été subventionnés par le Département pour la PMI et le CPEF (277 600 €), et la Caisse d’allocations familiales pour le RAM et le multi-accueil « Les petits explorateurs”.

Dans ses nouveaux locaux, la crèche multi-accueil “Les petits explorateurs” voit sa capacité d’accueil portée à 80 berceaux, dont 29 places en accueil collectif et 51 places en accueil familial. Salles d’éveil, dortoirs, office de restauration… L’équipement bénéficie d’espaces plus lumineux, plus confortables et plus fonctionnels, ainsi que de deux jardins clôturés. Avec, pour seul voisinage, les écoliers jouant dans la cour de récréation (séparée de la crèche) et les animaux de la ferme pédagogique.