La Maison de la fraternité regroupe dans un lieu unique l’ensemble des structures et partenaires œuvrant dans le domaine de l’action sociale.

Dans le secteur de l’action sociale et de la solidarité, le centre communal d’action sociale, est au cœur de cette action, tant auprès des personnes dans le besoin que de nos aînés.

Son action s’est renforcée grâce à un véritable guichet unique de la solidarité, qui regroupe sur un même site de nombreux services d’action sociale, qu’ils relèvent de la Ville, du Département, d’organismes ou associations spécialisées : la Maison de la fraternité.

La ville a acquis pour 560 000 euros l’ancien bâtiment de la Caisse primaire d’assurance maladie situé au 86 boulevard du Docteur-Cathelin. 864 000 euros de travaux ont permis de réagencer l’intérieur et mettre aux normes l’édifice, notamment en matière d’accessibilité. Une subvention de la Communauté Paris-Saclay a été reçue à hauteur de 283 000 €.

Un guichet unique de l’action sociale

Dans son nouveau site, le CCAS poursuit ses missions, gagne en visibilité et est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite. Les associations à caractère social continuent également leurs activités, tout comme le centre médico-psychologique (CMP) auprès des jeunes enfants. 

Plan de la Maison de la Fraternité
Plan de la Maison de la Fraternité

La Maison de la fraternité propose également de nouveaux services. Ainsi, la Maison départementale des solidarités (MDS) – dont l’antenne locale était jusqu’ici à Chilly-Mazarin – est présente trois jours complets par semaine. Par ailleurs, un médecin a été recruté dans le cadre de l’action prévention santé pour tenir une permanence mensuelle.

Pour accompagner les usagers dans leurs démarches administratives en ligne, notamment sur le portail citoyen de la ville, deux postes informatiques sont présents dans le hall.

Quant à l’ancien bâtiment du CCAS, rue Pierre-et-Marie-Curie, la ville l’a cédé au ministère de la Justice pour qu’il puisse créer la “Cité judiciaire de Longjumeau”, qui regroupera le tribunal d’instance, le conseil des prud’hommes et un point d’accès au droit.

Articles

COVID-19 : Où | Quand | Quoi | Comment |

Share this... Facebook Pinterest Twitter Linkedin POINT DE SITUATION La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au...