Festival de Jazz

Publié le 2 avril 2024

Le Festival de Jazz de Longjumeau revient au théâtre du 12 au 19 mai 2024. Et, il accueille une nouvelle fois de grosses pointures, notamment Ibrahim Maalouf, Rhoda Scott, Richard Galliano, Cédric Hanriot, Etienne Mbappé, Ella Forever.

La nouvelle édition du festival de jazz va une nouvelle fois faire swinguer la ville ! Rendez-vous au théâtre du 12 au 19 mai pour une programmation de haute volée.

Réservez vos billets ou votre PASS dès maintenant sur :
le site du Théâtre de Longjumeau


À l’affiche

Ibrahim Maalouf
Les Trompettes de Michel-Ange (T.O.M.A)

Dimanche 12 mai • 16h
Mardi 14 mai • 20h

Le célèbre trompettiste ouvre le Festival de Jazz 2024, un événement !
Après 17 albums et une prestigieuse nomination aux Grammy Awards à Los Angeles, Ibrahim Maalouf revient en grand avec un nouveau projet musical très innovant. Tant sur la philosophie que sur le plan historique et musical, T.O.M.A acronyme de « Trumpets of Michel Ange », est une grande aventure qui nous transporte vers un monde où le folklore et la modernité ne font qu’un.

Comme à son habitude, Ibrahim Maalouf tente le pari d’une musique élaborée, exigeante et accessible au plus grand nombre. Fondée sur le jazz, la pop, la world music et la musique urbaine, sa musique crée un métissage qui transcende tous les genres, rassemblant toutes les générations et tous les styles.
Avec T.O.M.A, Ibrahim pose la première pierre d’un ambitieux projet de vie qui a pour but de nous rassembler autour de valeurs communes.


Cédric Hanriot
« Time is color »

Mercredi 15 mai • 20h

Avec son groupe, le pianiste nous propose une musique ouverte aux confluents du jazz et du hip-hop.
Comme son mentor Herbie Hancock, Cédric Hanriot aime combiner le piano acoustique avec les claviers et intégrer l’apport de la technologie dans sa démarche musicale. Conservant une base de trio jazz véloce et nerveuse, il lui greffe des textures électroniques et élabore des grooves urbains, avec l’ambition d’être en prise avec son époque. Adjoignant à son trio la voix du rappeur Tony Moreau, il élabore une fusion entre jazz actuel et hip-hop, sans pour autant abandonner une part de lyrisme mélodique.

Remarqué par la presse, « Time is Color » est élu CHOC Jazz Magazine, 5 étoiles BBC Magazine et classé parmi les 10 meilleurs albums de 2022 par le magazine anglais MOJO.


Etienne Mbappé
& The Prophets

Jeudi 16 mai • 20h

Etienne Mbappé, bassiste aux mains gantées de soie, manie son instrument avec une technicité exceptionnelle, alliée à un groove mélodieux et chantant.

Il confère à ses compositions et ses interprétations une couleur et une chaleur à l’image de l’homme : humain, ouvert, vivant. Après des concerts et tournées en Europe, aux Caraïbes, en Afrique, et en Asie aux côtés de Joe Zawinul, Manu Dibango, Salif Keita, Ray Charles ou John McLaughlin, il revient avec les Prophets et réunit la fine fleur de jeunes et brillants instrumentistes qui s’emploient à transcender traditions et cultures par une douceur musicale universelle.

Avec cette formation, il met en avant ses coups de cœur et invite dans son groupe les jeunes surdoués, les étoiles montantes d’aujourd’hui et les grands noms de demain. Étienne voit en eux des « prophètes » capables sous forme de prophétie musicale de révéler les vérités oubliées ou cachées du rôle premier de la musique comme vecteur de valeurs de liberté, de partage, d’amour… Ces sept musiciens virtuoses, en laissant libre cours à l’improvisation, nous invitent à chanter, à danser, à vibrer, à aimer et à célébrer la vie.


Richard Galliano
« New York Tango Trio »

Vendredi 17 mai • 20h

Le New Tango avec un Richard Galliano au sommet de son art, jouant ses propres œuvres et celles d’Astor Piazzolla.

Pour l’immense accordéoniste qu’est Richard Galliano, l’approche du New Tango comme celle du New Musette a toujours été une évidence. Ils se nourrissent des mêmes ingrédients : rapport à la danse, mélodies fortes, harmonies précises et recherchées, la chose la plus importante restant le style. En présence de Adrien Moignard (guitare) et de Diego Imbert (contrebasse), il aborde ce répertoire New York Tango en jouant d’une manière totalement libre ses propres œuvres et celles d’Astor Piazzolla, lequel a passé la première partie de sa vie à New York.
Ce concert vous transportera avec force et beauté entre les rythmes du jazz new-yorkais et les envolées du tango sud-américain.


Ella Forever
Isabelle Olivier & April Varner

Samedi 18 mai • 20h
Représentation scolaire :
Vendredi 17 mai • 14h

La harpiste Isabelle Olivier rend hommage à Ella Fitzgerald dans cette création bercée par la sublime voix de la chanteuse américaine April Varner, lauréate du concours international de jazz Ella Fitzgerald 2023.

Ella Fitzgerald a fêté ses 75 ans le 25 avril 1993. Ce fut un événement majeur car elle chantait depuis 1933, c’est-à-dire 60 ans. Cette chanteuse à la renommée mondiale a été d’abord cheffe d’orchestre mais très vite, elle a réussi dans la chanson. Cette femme a vécu le meilleur comme le pire avec une force de caractère rare et un scat incroyable dans sa voix comme dans sa vie. Elle est une inspiration non seulement pour les chanteur.euse.s mais aussi pour chaque musicien.ne et chaque spectateur.ice. À partir de son répertoire immense, Isabelle Olivier adaptera des mélodies à la harpe. Un temps d’hommage au matrimoine – patrimoine décliné au féminin.

Première partie : Tom Olivier-Beuf Trio


Rhoda Scott
« Lady All Stars »

Dimanche 19 mai • 16h

Jamais une note de trop, jamais une faute de goût : Stacey Kent est une interprète d’exception et aborde avec justesse et élégance tous les répertoires, des standards à la bossa nova, du Great American
Songbook à la chanson française. Avec son album Know I Dream, elle livre une synthèse de ces divers horizons.