Fermeture, explications, remboursements ou encore motion, retrouvez tout ici !
Motion : création d’un équipement nautique d’intérêt communautaire
Lors du dernier Conseil municipal en date du 13 février 2020, une motion pour la création d’un équipement nautique d’intérêt communautaire a été présentée et votée à l’unanimité par l’ensemble des élus. Cette motion qui résulte d’un travail collaboratif avec les associations et les parents d’élèves, revient sur les raisons de la fermeture de la piscine de Longjumeau et sur la nécessaire reprise et reconstruction de l’équipement par l’agglomération Paris- Saclay. C’est pourquoi, elle a été envoyée et proposée à l’adoption aux 27 communes qui composent la CPS. Les associations concernées par cette fermeture sont également invitées à la signer lors de leur prochaine Assemblée Générale |
Mot du maire : Sandrine Gelot
Le 10 novembre 2020, Sandrine Gelot et son équipe municipale ont dû prendre la difficile mais nécessaire décision de fermer progressivement mais définitivement les portes de la piscine Marcelle et Pierre Chichignoud, en raison de sa vétusté et de son coût exorbitant d’entretien.
La piscine, veille de 52 ans est un équipement sportif dont le coût de fonctionnement est extrêmement élevé (700 000 euros par an) mais surtout qui nécessite des travaux d’entretien conséquents et réguliers pour garantir une ouverture sécurisée et aux normes en vigueur .
C’est pourquoi, depuis 2014, le maire alerte l’agglomération et demande que cette piscine dont l’attractivité dépasse largement les frontières longjumelloises soit transférée à l’intercommunalité (Communauté Paris-Saclay) et intégralement reconstruite. Sans réponse de l’agglomération, elle a dû se résoudre, à ce que la ville, avec l’aide du Département de l’Essonne, engage près de 500 000 euros de travaux de conservation en 2016.
Ces travaux ont permis de maintenir l’activité de la piscine quelques années supplémentaires mais pour une durée qui arrive aujourd’hui à sa fin. Depuis, les dotations de l’État n’ont fait que baisser mais surtout la crise économique de la covid-19 est passée par là avec déja plus de 650 000 euros de dépenses non prévues pour la 1ère vague.
Aussi, le contexte financier incertain associé aux dépenses imprévues mais nécessaires liées à la crise sanitaire ne permettent plus à la Ville de Longjumeau d’attendre encore la reconstruction de l’équipement pour laquelle l’agglomération a finalement engagé une étude fin 2019.
La piscine fermera donc ses portes au grand public d’abord le 1er janvier 2021, puis au public scolaire et aux clubs en fin de saison sportive, en juin.
Mais l’espoir de nager de nouveau à Longjumeau est permis car la municipalité continue sa mobilisation auprès de la Communauté Paris-Saclay pour obtenir la construction d’un nouvel équipement aquatique intercommunal sur la Ville.