Petits curieux, familles, passionnés de patrimoine ou simples promeneurs : venez découvrir les coulisses de la gestion de l’eau et des inondations sur le territoire de l’Yvette, à travers une journée conviviale, ludique et riche en découvertes.
Tout au long de la journée, les visiteurs pourront participer à des animations interactives, des ateliers découverte et des visites guidées. Une occasion unique de mieux comprendre les missions du Syndicat, la gestion des ouvrages hydrauliques et les actions mises en place pour prévenir et gérer les crues de l’Yvette.
Au programme également : des visites immersives de la salle de gestion de crises. Les équipes du SIAHVY y présenteront les outils de modélisation hydraulique utilisés pour anticiper les risques d’inondation et accompagner la prise de décision lors d’épisodes de crue. Un véritable aperçu des coulisses, là où l’eau ne fait jamais vraiment les choses à moitié.
Les compétences et missions du Syndicat seront également mises à l’honneur, aux côtés de la Commission locale de l’eau (CLE) et du SAGE PAPI Orge-Yvette. Les visiteurs pourront notamment découvrir ou redécouvrir la fameuse maquette interactive des cycles de l’eau, un outil aussi pédagogique que captivant.
Et parce qu’une journée de patrimoine mérite de se terminer en beauté, le Moulin accueillera également un spectacle en partenariat avec le festival « Les Beaux Jours », organisé par la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay, en collaboration avec ANIMAKT.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.