Agenda

22
septembre 2019

9h30 à 18h

Lieu : Bois des Templiers, rue du Rouillon

Les Médiévales 2019

Un tournoi de chevalerie équestre
pour les 10 ans des Médiévales

A l’occasion des 10 ans des Médiévales, dimanche 22 septembre, l’amicale laïque de Balizy-Gravigny (ALBG) organise un tournoi de chevalerie médiévale. De spectaculaires joutes à cheval à ne pas manquer au bois de Balizy. Bien d’autres animations sont prévues.

Pour les 10 ans des Médiévales, l’amicale laïque de Balizy-Gravigny (ALBG) frappe un grand coup. Pour la première fois à Longjumeau, elle organise un tournoi de chevalerie équestre en invitant la compagnie Chevalerie initiatique, une association de passionnés qui font revivre les joutes de jadis et qui fabriquent leurs propres armes.

A la vitesse du cheval au galop

Bref, un vrai tournoi tel qu’il se pratiquait au Moyen-Âge, à cette différence près que l’édition longjumelloise ne se déroulera pas sous les yeux de la cour, gentes damoiselles et autres damoiseaux, mais devant un public familial attendu nombreux : entre 3 000 et 5 000 spectateurs chaque année. Comme à l’époque, il s’agit de duels consistant à désarçonner son adversaire en lui plantant une lance dans le bouclier, le tout à la vitesse d’un cheval au galop, dans un face-à-face aussi spectaculaire que fracassant. Deux sessions sont prévues : une le matin, à 11 h 15, l’autre l’après-midi, à 15 h 15, d’une durée d’une heure et quart chacune. à ne pas manquer !

Outre le tournoi de chevalerie, de nombreuses animations sont au programme :

  • chasse au trésor, de 10 h à 12 h. Pour les moins de 12 ans accompagnés d’un parent ;
  • combats médiévaux, à 13 h 45 et 16 h 30. Avec mesnies Ganecoux et leus du Val de Loyre ;
  • spectacles de rapaces, à 14 h 15 et 17 h 15. Avec démonstrations de vol libre.

Les Médiévales sont un événement qui permet de se replonger, le temps d’une journée, dans l’époque médiévale, au village de Balizy. Il est organisé en partenariat avec la ville de Longjumeau, Renaissance et culture, L’Atelier de Sand, la Compagnie des francs-archers, la ferme pédagogique le P’tit brin d’paille et Les Amis de la porte de Paris, sans oublier les bénévoles associatifs et la présence d’un tailleur de pierre, d’un créateur de vitraux et d’un apiculteur.

10es Médiévales, dimanche 22 septembre, bois de Balizy. Entrée gratuite pour les enfants, 1 € pour les adultes. Ateliers et restauration sur place.

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin