14
mai 2025
20h
Lieu : Théâtre de Longjumeau
Festival de Jazz : Ciné-concert Diversity-Isabelle Olivier
Lauréate de la prestigieuse Villa Albertine, la harpiste et compositrice Isabelle Olivier propose un ciné-concert inédit rendant hommage aux femmes pionnières du cinéma muet issues des minorités raciales.
Lors de cette première mondiale, elle accompagne la projection de films rares récemment digitalisés, parmi lesquels des œuvres de Madeline Brandeis, Maya Deren, Alice Guy, Lotte Reiniger et Zora Neale Hurston. Ces films, d’une modernité saisissante, abordent des thèmes toujours actuels tels que le sexisme, le racisme, le surréalisme et l’universalisme.
La musique, résolument libre et ouverte aux influences du jazz et d’ailleurs, sublime ces images intemporelles. Comme le souligne Isabelle Olivier :
« La musique n’a pas de frontière et touche tout le monde. »
En parallèle, des jeunes de Longjumeau apporteront leur regard sur la diversité, fruit de la résidence artistique menée par la Compagnie Métamorphose au Théâtre de Longjumeau depuis 2022.
✨ « Je souhaite que chacun.e passe une soirée joyeuse, émouvante, universelle, et qu’elle donne envie d’un partage artistique et humain à l’issue du ciné-concert. » – Isabelle Olivier
