Sandrine Gelot,
Maire de Longjumeau,
Vice-présidente du Conseil Départemental de l’Essonne
Gérald Duflot,
Conseil municipal délégué au Devoir de mémoire,
et le conseil municipal de Longjumeau
ont le plaisir de vous convier à la commémoration du 107ème anniversaire de l’Armistice
Mardi 11 Novembre 2025
10h30 : rassemblement, allocutions, dépôts de gerbes au monument aux Morts, place Charles Steber.
Publié le
11 novembre : Anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918
Le 11 novembre 1918, signé dans la clairière de Rethondes, l’Armistice mettait fin aux combats de la Première Guerre mondiale, après plus de quatre années d’un conflit d’une ampleur et d’une violence inédites. Des millions de soldats et de civils y laissèrent la vie, et d’innombrables familles furent marquées à jamais par ce traumatisme.
Chaque année, Longjumeau rend hommage à tous les soldats morts pour la France, en particulier ceux tombés pendant la Grande Guerre, mais aussi à l’ensemble des combattants disparus lors des conflits ultérieurs. Cette journée rappelle l’importance du sacrifice de ceux qui ont donné leur vie pour défendre la liberté et la souveraineté nationale.
La cérémonie se tient au monument aux morts, place Charles Steber. Elle est ponctuée d’allocutions, de dépôts de gerbes et d’un moment de recueillement en présence des autorités, des anciens combattants, des associations mémorielles, et des habitants de la commune.
Le 11 novembre est plus qu’une date historique : il incarne un devoir de mémoire collectif, transmis de génération en génération, pour honorer le passé, éclairer le présent et préserver la paix..