08
mai 2025
18h30-23h
Lieu : Place Charles Steber
80e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945
8 mai 2025 : la Ville célèbre les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale
Le 8 mai 2025 marquera un moment fort de mémoire et d’histoire : 80 ans se seront écoulés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. À cette occasion, la Ville organise une commémoration spéciale pour rendre hommage aux victimes, aux vétérans et aux résistants de ce conflit qui a marqué le monde entier.
Depuis 1946, la date du 8 mai est un jour de mémoire en France. Elle rappelle la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie en 1945, mettant fin à six années de guerre et de souffrance. Huit décennies plus tard, la Ville tient à rassembler ses habitants pour honorer cette page majeure de notre histoire.
Un programme de commémoration et de festivités
Les cérémonies débuteront à 18h30, devant le Monument aux morts de la Place Charles Steber. Plusieurs allocutions officielles et dépôts de gerbes de fleurs ponctueront ce moment de recueillement, en présence des autorités locales, des associations d’anciens combattants et de nombreux citoyens.
A 19h, inauguration de la plaque Charles Steber
À 19h10, place à la musique et à la convivialité avec un concert du groupe The New Sisters. Ce trio vocal féminin revisite avec talent et élégance les grands classiques de l’après-guerre, dans une ambiance joyeuse et pleine de charme. Le concert sera suivi d’un pot de remerciement ouvert à tous.
Enfin, pour prolonger la soirée, les commerçants de la Ville vous accueilleront sur leurs terrasses, dans une atmosphère chaleureuse et festive.
Circulation et stationnement
>> Du Mercredi 7 mai – 14h au vendredi 9 mai au matin – Place Charles Steber – rue Saint Pierre – Stationnement et circulation interdits
Pour permettre le bon déroulement de la cérémonie commémorative du 8 mai, 𝗹𝗲 𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗱𝗶𝘁 place Charles Steber, Rue Saint Pierre et contre-allée est de la place 𝗮̀ 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗱𝘂 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟳 𝗺𝗮𝗶 𝗮̀ 𝟭𝟰𝗵 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂’𝗮𝘂 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟵 𝗺𝗮𝗶 𝗮𝘂 𝗺𝗮𝘁𝗶𝗻.
𝗟𝗮 𝗰𝗶𝗿𝗰𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗱𝗶𝘁𝗲 aux véhicules de toutes natures rue Saint Pierre, place Charles Steber et sa contre-allée 𝗹𝗲 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟴 𝗺𝗮𝗶 𝗮̀ 𝟴𝗵 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂’𝗮𝘂 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟵 𝗺𝗮𝗶, 𝟲𝗵.
