Élections 2021 : résultats

Publié le 27 juin 2021
Les élections départementales sont organisées pour élire les conseillers départementaux. Elles ont remplacé les élections cantonales depuis la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires. Les élections régionales françaises de 2021 ont lieu en même temps que les élections départementales, afin de renouveler les 17 conseils régionaux de France.

En raison de la pandémie de Covid-19, la loi du 22 février 2021 a repoussé la tenue de ces élections, de mars 2021 aux 20 et 27 juin 2021 .

Résultats : 1er tour du 20 juin 2021

Régionales : Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %), elle obtient le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes, ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Sinon, il est procédé à un second tour la semaine suivante (27 juin). Les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir au second tour, et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Départementales : Pour être élu au 1er tour, le binôme doit obtenir : au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %), et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits. Si aucun binôme n’est élu dès le 1er tour, il est procédé à un second tour.

Résultats : 2nd tour du 27 juin 2021

Régionales : La liste qui arrive en tête obtient un quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle, entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au second tour.

Départementales : Au second tour, les 2 binômes arrivés en tête peuvent se maintenir. Les autres peuvent se maintenir seulement s’ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Le binôme qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.