Catégorie A, temps complet
Placé(e) sous l’autorité directe du Directeur Général des Services, vous êtes chargé(e) de définir et de mettre en œuvre les orientations stratégiques de la direction de la citoyenneté et des relations à l’usager organisée en guichet unique depuis septembre 2017. L’enjeu de 2024 sera de poursuivre la démarche d’amélioration du fonctionnement du guichet unique, entamée en 2023 avec une mission d’audit externe.
Vous managez une équipe de 18 personnes réparties en 3 pôles :
- Accueil/guichet unique
- État civil, titre d’identités et cimetière
- Régie facturation
Vos principales missions sont :
- Animer et diriger les équipes des 3 services qui composent la Direction,
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques du secteur en lien avec la Direction générale et les élus,
- Organiser la transversalité entre les services de la ville et le guichet unique,
- Assurer la veille réglementaire et juridique, respect des procédures et du droit, sécurisation administrative et juridique de l’activité du service (état civil, élections, recensement militaire, affaires générales),
- Animer et approfondir la démarche qualité,
- Garantir l’application des évolutions législatives et réglementaires et de leur traitement par le service et accompagner l’évolution des processus administratifs de la collectivité,
- Optimiser et développer des activités de la direction en mode projet,
- Assurer la gestion administrative et budgétaire de la direction,
- Organiser l’accueil et l’information du public,
- Assurer l’organisation des élections et du recensement de la population,
- Assurer la supervision du cimetière.
De manière ponctuelle, vous serez amené(e) à :
- Assurer l’organisation de la célébration des mariages
- Préparer et assister l’élu lors des auditions relatives aux mariages
Profil :
Cadre d’emploi des attachés territoriaux
Formation juridique ou expérience sur un poste identique
Excellente connaissance de l’environnement juridique (état civil, nationalité)
Expérience significative en management
Compétences et qualités requises :
Méthodes et outils du management par projets et par objectifs
Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
Sens du relationnel et de la communication
Sens de l’organisation et de l’anticipation
Informations complémentaires :
39 heures hebdomadaires sur 5 jours, 25 jours de congés + 22 jours de RTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (sous conditions) + CNAS (sous conditions) + titres restaurant
Poste à pourvoir par voie statutaire ou à défaut contractuelle à compter du 1er novembre 2023.
Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) de préférence via le portail citoyen de la ville de Longjumeau :