Le Conseil citoyen, qu’est-ce que c’est ?

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014 a créé les conseils citoyens dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il s’agit de garantir la place des habitants dans les instances de pilotage de la politique de la ville (contrat de ville, projet de renouvellement urbain…) et de créer un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.

Qu’est-ce que la Politique de la Ville :

La Politique de la Ville est une politique nationale qui cherche à réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et leur unité urbaine.

Il s’agit d’une politique contractuelle et transversale pour agir sur différents leviers, de la vie sociale à l’emploi, en passant par la santé, l’accès aux droits ou l’éducation. Dans ce cadre, elle a vocation à impliquer l’ensemble des acteurs concernés. Elle est mise en œuvre à l’échelle intercommunale et déclinée au niveau local au travers des contrats de ville 2014-2020.

Présentation du projet

Objectif : aider les habitants des quartiers à mieux vivre leur quotidien.Les résidences La Rocade et Bel-Air ont été intégrées aux quartiers prioritaires de la politique de la ville en juin 2014. Le 17 avril 2015, le contrat de ville listant les actions et les priorités pour le quartier a été signé. Initialement porté par la communauté d’agglomération Europ’Essonne le contrat de ville est désormais du ressort de la communauté Paris-Saclay, depuis la fusion des communautés « Europ’Essonne » et « du plateau de Saclay », au 1er janvier 2016.

Ce document concrétise l’engagement de l’ensemble des partenaires autour de 3 piliers : améliorer l’habitat et le cadre de vie, renforcer la cohésion sociale et favoriser le développement économique et l’emploi.

Le contrat de ville associe des actions de cohésion sociale et de renouvellement urbain et permet la mobilisation de l’ensemble des politiques publiques d’éducation, d’emploi, de justice, de sécurité, de transport, de santé pour rétablir l’égalité républicaine dans les quartiers.

Signataires du contrat de ville : L’État représenté par M. le Préfet délégué à l’égalité des chances, le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil Départemental de l’Essonne, l’Éducation Nationale, le Procureur de la République, le Tribunal de Grande Instance, la Caisse d’Allocations Familiales de l’Essonne, l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, le Pôle Emploi, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne, les bailleurs sociaux implantés sur les quartiers prioritaires (EFIDIS) et sur l’ensemble du territoire intercommunal.

Le conseil citoyen en action

Depuis 2015, le conseil citoyen de La Rocade/Bel-Air se réunit régulièrement pour discuter de sujets importants pour le quartier. Composé d’habitants et de représentants d’associations locales, il participe à la réalisation de projets de proximité avec les acteurs du quotidien, comme la maison Colucci ou le bailleur social (événement autour de l’emploi en juin 2019, forum « Punaises de lit » en novembre 2017, par exemple).

Interlocuteurs privilégiés de la Ville, de la communauté d’agglomération, du bailleur…, les conseillers citoyens sont un relais d’information auprès des habitants.

Exemples d’actions

Projet Démos : de la musique pour tous avec la Philharmonie de Paris

Depuis septembre 2017, en partenariat avec la Philharmonie de Paris, la municipalité propose à 15 jeunes Longjumellois une initiation gratuite à la musique, via un apprentissage instrumental au sein de l’orchestre « Ouest-Essonne ».

Grâce au projet Démos (dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), des enfants âgés de 8 à 13 ans, n’ayant jamais pratiqué la musique, apprennent à jouer d’un instrument (violon, alto ou violoncelle), selon une pédagogie innovante, sans solfège. Les jeunes, encadrés par deux musiciens professionnels, pratiquent leur instrument 3 à 4 heures par semaine, hors temps scolaire.

L’orchestre, dirigé par un chef de renommée internationale, Éric Villevière, est composé d’une centaine d’enfants, principalement issus de villes membres de la Communauté Paris-Saclay. Des répétitions avec tout l’orchestre ont lieu régulièrement, pour préparer les concerts de fin d’année qui se sont déroulés à la Cité de la Musique à Paris en juin 2018 et à l’opéra de Massy, en juin 2019.

Ateliers d’autoréparation de vélos avec la recyclerie sportive

« Couleurs de l’espoir », animations en pied d’immeubles avec ALDCS

Ateliers d’éveil Petite enfance et animations au potager de Bel-Air avec Intermèdes Robinson

« Sport pour tous » avec Flam 91

Contact

Service Renouvellement urbain et de la Cohésion sociale
Hôtel de Ville
6 bis rue Léontine-Sohier
01 69 54 19 00