Le Conseil des aînés, qu’est-ce que c’est ?

Le Conseil des aînés est une instance consultative créée le 19 mai 2008 par délibération du conseil municipal.

Cette instance consultative permet d’une part aux séniors longjumellois de jouer un rôle actif dans la vie locale, et d’autre part de mener des actions appropriées et adaptées aux besoins des séniors. Les élus municipaux s’entourent des conseils de leurs aînés et recueillent leur avis sur les projets et décisions intéressant la commune.

Le rôle du Conseil des aînés est de réfléchir et faire des propositions sur des sujets concernant l’action municipale, émanant du maire ou de la municipalité. C’est une instance consultative de concertation, de réflexion, d’étude et de propositions dans tous les domaines touchant la vie de la cité.

Qui le compose ?

  • Collège d’habitants tirés au sort parmi les volontaires ayant proposé une candidature lors de l’appel de la municipalité (6 membres)
  • Collège de représentants d’associations du secteur ou des résidences Autonomie (6 membres)
  • Collège de personnes nommées par le maire (6 membres)

Les membres du Conseil des aînés siègent pour deux ans, il est ouvert aux Longjumellois(e) retraité(e) ou âgé(e) de plus de 60 ans.

Comment ça marche ?

Le Conseil des aînés est présidé par Nathalie Buzy, conseillère municipale déléguée aux séniors. Il se réunit trois fois par an. Cette instance permet aux seniors d’être pleinement investis dans la vie municipale, de formuler des avis ainsi que d’émettre des propositions. Cette force de réflexions et de propositions favorise le vivre ensemble et les liens intergénérationnels.

Composition du Conseil des aînés 2018-2020 :

Présidente : Nathalie Buzy

  • Collège des personnes ayant présenté une candidature : Marie-Françoise Sauvageot, Évelyne Artigaud, Simone Belot-Thomassin, Cécile Arnaud, Abdallah Hazem, Ginette Ostyn ;
  • Collège des personnes désignées par Madame le Maire : Jocelyne Teuffot, Marinette Richet, Christian Ionascu, Daniel Dubus, Nicole Pochard, Georges Buzy ;
  • Collège de représentants des structures d’accueil et d’hébergements des personnes âgées et association :
    Henri Pouyadoux pour l’association Flash music 91, Luiza Harfouche Djebara pour l’association HERBA, Michel Duffau pour le comité de jumelage Longjumeau-Condeixa, Michel Chartier pour le comté de jumelage Longjumeau-Bretten, Robert Peghaire pour l’association Renaissance et culture, Michèle Le Pimpec pour le comité de jumelage Longjumeau-Afrique

Téléchargez la fiche de renseignements en cas d’urgence médicale :

Cette fiche a été élaborée par le Conseil des Aînés, elle est destinée à faciliter votre prise en charge par les services de secours en cas d’urgence.

Contact

Service Démocratie locale
Hôtel de Ville
6 bis rue Léontine-Sohier
01 69 54 19 00