La participation des citoyens à une meilleure efficacité des services publics locaux est au cœur des enjeux de la démocratie locale, dite « de proximité ». Dans ce cadre, la ville de Longjumeau a mis en place différents dispositifs reposant sur les principes d’information et de concertation.

Les comités de quartiers permettent d’utiles remontées du terrain pour traiter plus rapidement certains problèmes du quotidien, liés notamment au cadre de vie.

Le conseil des aînés se veut une instance de réflexion et de dialogue avec les séniors longjumellois afin de faire bénéficier la collectivité de leur expérience.

Le conseil municipal des enfants a vocation d’initier les écoliers à la vie civique et à la pratique démocratique.

Vigilance citoyenne : La sécurité et la tranquillité publique des Longjumellois sont une priorité pour la municipalité. Depuis 2017, la Ville est engagée dans le dispositif « Vigilance citoyenne », symbolisé par un panneau en forme d’œil sur fond jaune. Il concerne les quartiers Centre-ville et Balizy-Gravigny. En associant des habitants volontaires, l’objectif est d’accroître l’efficacité des forces de l’ordre tout en favorisant la prévention de proximité.

Renseignements et inscriptions auprès du service Démocratie locale.

Tous ces dispositifs sont complétés par des visites de quartiers et des réunions publiques, régulièrement organisées par la municipalité selon l’actualité communale.

CONTACT
Service Démocratie Participative
📍6 bis rue Léontine Sohier
📞 01 64 54 19 00

HORAIRES : LUNDI, MARDI, JEUDI ET VENDREDI DE 8H30 À 12H30 ET DE 13H30 À 17H30
MERCREDI : DE 8H30 À 12H30
Articles

Sécurité : contre les cambriolages, les bons réflexes !

Pour éviter les mauvaises surprises, mettez toutes les chances de votre côté. Prudence, vigilance, anticipation : vous...