Longjumeau se modernise pour mieux vous servir

Moderniser et fluidifier les démarches administratives pour répondre à vos attentes, telle est la volonté de la municipalité avec le lancement de deux nouveaux projets à votre service : le guichet unique au rez-de-chaussée de la mairie et le Portail citoyen en ligne.

L’objectif de la municipalité est de simplifier la relation entre l’administration et les habitants. Depuis la rentrée scolaire 2017, vous pouvez ainsi bénéficier de deux initiatives complémentaires mises en place par la ville : le guichet unique pour faciliter l’accueil et le service des Longjumellois en mairie et le Portail citoyen pour permettre à ceux qui le souhaitent de faire leurs démarches à distance et à l’heure de leur choix.

Réduire les temps d’attente, trouver rapidement le bon interlocuteur, ne pas devoir toujours se déplacer, telle est l’ambition de la ville, qui place les Longjumellois au cœur de ces démarches. Pour pouvoir suivre facilement et en temps réel l’avancée de chacune de vos demandes, vous aurez désormais accès en toute transparence au suivi dématérialisé de votre démarche en cours.

Avec le guichet unique, l’accueil en mairie a été considérablement amélioré. Prenez un ticket à la borne, patientez quelques instants dans la nouvelle salle d’attente aménagée, et un écran vous permet de savoir quand votre tour arrive. Les délais sont raccourcis et les espaces ont été complètement réaménagés pour mieux vous accueillir.

Une borne d’accueil interactive

En choisissant votre démarche sur la nouvelle borne tactile à votre disposition dans le hall de l’Hôtel de Ville, le guichet unique traitera plus facilement et rapidement votre demande.

Les agents du guichet unique ont été spécialement formés pour être polyvalents et apporter des premières réponses à vos questions dans de nombreux domaines. S’il devient ensuite nécessaire de prendre un rendez-vous, c’est maintenant possible sur Internet pour les pièces d’identité et les PACS et bientôt pour bien d’autres démarches. Début 2018, une nouvelle étape sera franchie en vous permettant de prendre rendez-vous depuis votre téléphone mobile, de visualiser les délais d’attente en mairie et de prendre des tickets dématérialisés.

La e-administration en 5 points

  • Un portail citoyen : Accessible depuis le site Internet de la ville, le portail citoyen vous permet d’effectuer de plus en plus de démarches en ligne et le paiement de nombreuses activités. Au-delà de celles liées à l’enfance, les Longjumellois peuvent aujourd’hui faire des démarches d’actes d’état civil, de liste électorale, de recensement et aussi dans différents domaines.
  • Un temps d’attente optimisé : Le guichet unique est équipé d’une borne interactive qui vous délivre un ticket en fonction de la démarche que vous effectuez. Patientez quelques minutes dans la nouvelle salle d’attente jusqu’à ce que votre numéro apparaisse sur l’écran qui vous indiquera le guichet auquel vous devez vous rendre.
  • Un numéro de téléphone unique : Le 01 64 54 19 00 est désormais le numéro de téléphone unique de la Mairie. Vous êtes ensuite mis en relation directe avec le service souhaité. À terme, d’autres services seront accessibles depuis ce même numéro (la bibliothèque, la Police municipale, la crèche, le conservatoire,…).
  • Un accès au WIFI public : Pendant votre passage à l’Hôtel de Ville, profitez de l’accès Wifi mis gratuitement à votre disposition. L’annexe et les salles associatives (Bretten, Condeixa et Pontypool) sont aussi équipées de ce réseau haut débit et sécurisé.
  • Un système d’alerte SMS : Grâce au système d’alerte par SMS de la ville, soyez prévenus en cas d’urgence ou d’évènements exceptionnels (canicule, neige, plan vigipirate, grève dans les écoles…). Des informations courtes vous seront alors envoyées en temps réel pour prendre vos dispositions.