Emploi permanent
Catégorie A ou B, temps complet

Chef-lieu de canton, la ville de Longjumeau est un pôle administratif, judiciaire, hospitalier et commerçant historique, forte d’une population de près de 22 000 habitants.

Au sein du pôle Aménagement durable, placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe de la Directrice de l’Urbanisme et du commerce, vous managez une équipe de deux agents composée d’un instructeur et d’une assistante, et adaptez son organisation en fonction des besoins du service dans un souci constant d’amélioration de la qualité de service.

Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement et pilotez l’activité du secteur droits des sols par le contrôle et la sécurisation juridique des procédures, des actes délivrés et du suivi des contentieux. Vous êtes force de proposition pour accompagner la prise de décision des élus.

Vos principales missions sont : 

Droit des sols 

  • Coordination et pilotage du service urbanisme réglementaire – droits des sols 
  • Veille réglementaire et juridique
  • Définition des principes et modalités d’accueil des porteurs de projets
  • Suivi administratif (rédaction de délibérations pour le Conseil municipal, …)
  • Instruction des déclarations et demandes d’autorisation d’urbanisme, d’enseigne et ERP
  • Information et conseil auprès des porteurs de projets, administrés, professionnels et des élus
  • Études de faisabilité des projets (architecturale, réglementaire)
  • Instruction des demandes d’ADAP en lien avec le service bâtiment
  • Suivi des dossiers stratégiques en lien avec le Directeur
  • Gestion et suivi des recours gracieux et contentieux
  • Gestion et suivi des procédures liées aux infractions au code de l’urbanisme (procès-verbaux, arrêtés interruptifs de travaux, …) en lien avec l’instructeur
  • Organisation et participation aux visites de chantier et de conformité
  • Participation à l’évolution des documents d’urbanisme en lien avec le Directeur contribuant à décliner la stratégie d’urbanisme durable et à la définition de la doctrine réglementaire
  • Préparation, gestion et suivi des enquêtes publiques, mises à disposition, relatives à l’urbanisme réglementaire
  • Participer aux commissions d’urbanisme et réunions en lien avec les autorisations d’urbanisme
  • Suivi des taxes en lien avec le service finances et suivi de l’exécution du budget 
  • Suivi et poursuite du déploiement de la démarche de dématérialisation des autorisations du droit des sols,
  • Répondre aux courriers généraux en lien avec l’urbanisme réglementaire

Foncier 

  • Montage des procédures foncières : classement de voirie, abandon de parcelles, alignement, biens vacants, actes administratifs, regroupement de parcelles, 
  • Suivi des acquisitions et cessions

Profil et compétences requises :

Relevant de la catégorie A ou B des filières administratives ou techniques, de formation supérieure (Bac + 3 minimum), vous possédez une expérience significative dans le domaine de l’urbanisme réglementaire et du foncier.

Vous disposez de connaissances solides en droit de l’urbanisme (droit des sols, procédures administratives et contentieuses, …), de l’Environnement, de la Construction et de l’Habitation (ERP), ainsi que du code général des collectivités territoriales et êtes initié(e) au fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales. Des connaissances en architecture seraient un plus. 

Vous maitrisez la lecture des plans et de l’outil informatique et faites preuve de capacités d’analyse et de synthèse certaines. 

Vous savez rédiger les actes et autres formalités nécessaires (arrêtés, rapports, notes et délibérations) et avez des qualités organisationnelles, méthodologiques et relationnelles. La rédaction d’acte administratifs d’acquisition/cession serait un plus.

Qualités requises :

Aisance rédactionnelle et relationnelle.

Sens de l’accueil. Capacité à être force de proposition.
Capacité d’analyse et de synthèse.

Capacité à mesurer les enjeux des collectivités territoriales. Rigueur, dynamisme, réactivité.

Informations complémentaires :

39h heures hebdomadaires, 25 jours de congés et 22 jours de RTT

Disponibilité en soirée pour les réunions municipales (commissions, conseil municipal).
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (sous conditions) + CNAS (sous conditions) + titres restaurants.

Poste à pourvoir par voie statutaire ou à défaut contractuelle.

Candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à déposer de préférence via le portail citoyen de la ville de Longjumeau :

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