Emploi permanent

Catégorie A, temps complet

Chef-lieu de canton, la ville de Longjumeau est un pôle administratif, judiciaire, hospitalier et commerçant historique, forte d’une population de près de 22 000 habitants.

Un poste de responsable du Secrétariat général est créé afin de réunir la gestion administrative des actes sortant de la collectivité, l’accomplissement des formalités liées à l’applicabilité des actes, l’organisation des instances municipales, la sécurisation juridique des actes et des procédures décisionnelles, le conseil aux services sur les aspects juridiques de leur activité.

Engagée dans une démarche de modernisation du service public, par le biais notamment de la dématérialisation de ses actes et de ses instances, la Ville souhaite également améliorer les délais du circuit général du courrier.

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur général adjoint des services,

Vos principales missions sont :

La création et la gestion d’un service Secrétariat général regroupant :

  • Le service Courrier (1 responsable et 2 agents) portant un projet de dématérialisation des circuits,
  • La gestion des assurances de la commune,
  • L’organisation des instances communales,
  • La gestion des formalités liées à l’applicabilité des actes,
  • Le conseil juridique aux services,
  • L’analyse des procédures internes en vue de leur simplification et de leur modernisation.

Profil et compétences requises :

Relevant du cadre d’emploi des attachés ou formation supérieure (Bac + 5) vous êtes reconnu(e) pour vos capacités à manager et accompagner les équipes. Rigoureux(se) et organisé(e), vous êtes force de proposition et savez travailler en transversalité.

De formation juridique, vous maîtrisez le fonctionnement des instances municipales et faites preuve de méthode. Vous avez une capacité reconnue à piloter des projets complexes dans une organisation comparable. Vous connaissez l’organisation des collectivités, le fonctionnement des instances municipales et le circuit décisionnel des actes.

Qualités requises :

  • Aisances rédactionnelle et relationnelle
  • Capacité à être force de proposition
  • Capacité à manager et animer des projets transversaux
  • Capacité d’analyse et de synthèse.Capacité à mesurer les enjeux des collectivités territoriales
  • Rigueur

Informations complémentaires :

39h heures hebdomadaires, 25 jours de congés et 22 jours de RTT

Disponibilité en soirée pour les réunions municipales (commissions, conseil municipal).

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (sous conditions) + CNAS (sous conditions) + titres restaurants.

Poste à pourvoir par voie statutaire ou à défaut contractuelle.

Candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à déposer de préférence via le portail citoyen de la ville de Longjumeau :

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