Emploi permanent

Catégorie C, temps complet 

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur des affaires générales et des relations aux usagers, vous êtes chargé(e) de l’accueil physique et téléphonique et de l’instruction des dossiers des usagers dans l’ensemble des questions relatives à l’état civil et aux titres sécurisés.

Vos principales missions sont :

  • Assurer une mission d’accueil physique et téléphonique,
  • Assurer le conseil auprès des usagers, le traitement et le suivi des dossiers dans les domaines suivants : naissance, mariage, décès, pacs, titres d’identité,
  • Instruire et élaborer les actes d’état civil,
  • Transmettre, réceptionner et analyser les dossiers des différents domaines précités.

De manière ponctuelle, vous serez amené(e) à :

  • Assurer le remplacement des agents d’accueil en cas de nécessité de service,
  • Assister les élus durant la célébration de mariage.

Profil et compétences :

  • Cadre d’emploi des adjoints administratifs
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook)
  • Connaissance des techniques d’accueil physique et téléphonique
  • Bonne culture générale, savoir rédiger un document administratif
  • Connaissances de l’environnement institutionnel et local souhaitées

Qualités requises :

  • Sens avéré du service public, réactivité, dynamisme
  • Goût pour la polyvalence
  • Discrétion, disponibilité, rigueur
  • Diplomatie, calme, tact, courtoisie et écoute

Informations complémentaires : 

37h15 heures hebdomadaires, 25 jours de congés et 12 jours de RTT

Horaires modulables en fonction de l’amplitude horaire de l’ouverture au public, travail un samedi matin sur deux et un mercredi matin sur deux, en alternance

Travail pour nécessité de service, le samedi après-midi par roulement et travail le dimanche (scrutin),

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (sous conditions) + CNAS (sous conditions) + titres restaurant

Poste à pourvoir par voie statutaire ou à défaut contractuelle.

Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) de préférence via le portail citoyen de la ville de Longjumeau :