Emploi permanent
Catégorie A, temps complet

Chef-lieu de canton, la ville de Longjumeau est un pôle administratif, judiciaire, hospitalier et commerçant historique, forte d’une population de près de 22 000 habitants.

Le directeur des Espaces publics et de l’environnement participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’environnement et de développement durable, d’espaces publics et de mobilités. Il veille à la bonne gestion du patrimoine urbain, paysager et naturel, propose et met en œuvre les programmes de travaux. Il organise, coordonne et contrôle l’exécution des travaux.  Dans le domaine des mobilités actives, il définit et met en œuvre le plan vélo. 

Il coordonne et encadre les services sous sa responsabilité (24 agents) dans les domaines de la propreté urbaine, des espaces verts, de la voirie et des réseaux. Il collabore avec les autres services (urbanisme, commerce, police municipale, démocratie locale, communication …) et met en place des méthodes de travail en transversalité. Il est l’interface des services de la CPS pour les compétences transférées (voirie, assainissement, éclairage public). 

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe de la Directrice générale adjointe des services en charge de l’Aménagement durable,

Vos principales missions sont : 

Le pilotage et le suivi de projets : 

  • Pilotage stratégique et technique des projets de gestion des espaces publics de la ville en maîtrise d’ouvrage et en maîtrise d’œuvre des travaux (entreprises et régies)
  • Suivi et mise à jour du plan pluri annuel d’investissement et du programme d’entretien annuel des espaces publics 
  • Définition des orientations stratégiques en matière d’espaces verts, de voirie, de propreté urbaine, de gestion du domaine public
  • Pilotage et évaluation des projets concourant à la politique en matière d’espaces publics, d’environnement et de gestion du domaine public, dans une démarche d’amélioration continue de l’espace public et du service rendu aux usagers 
  • Définition du plan d’actions en faveur de la biodiversité, le plan de gestion du patrimoine arboré 
  • Conduite d’opérations pour les projets d’aménagement d’espaces publics 
  • Suivi des projets d’infrastructures routières du département
  • Suivi des projets de transports en lien avec les opérateurs RATP, SNCF, autres opérateurs intervenant sur le territoire 
  • Suivi des projets conduits par le SIAVHY (renaturation des berges de l’Yvette, PAPI) 
  • Mise à jour du règlement de voirie communal 
  • Mise en place du plan vélo
  • Mise en place d’une réflexion sur le stationnement 

La gestion administrative et technique des 3 services encadrés.

La gestion budgétaire et financière. 

Profil et compétences requises :

Relevant du cadre d’emploi des ingénieurs ou de formation supérieure (Bac + 5) avec une spécialisation v aménagement, travaux publics, espace public, VRD, espaces verts ou paysage, vous êtes reconnu(e) pour vos capacités à manager et accompagner des équipes pluridisciplinaires.

Rigoureux(se) et organisé(e), vous êtes force de proposition et savez travailler en transversalité et impulser une dynamique propice au collectif. Connaissant l’environnement territorial, des marchés publics et des finances publiques, vous avez un Intérêt particulier pour les pratiques innovantes dans le domaine de la gestion des espaces publics et leur composante végétale. Vous disposez de connaissances solides en écologie urbaine.

Qualités requises :

  • Aisances rédactionnelle et relationnelle
  • Capacité à être force de proposition
  • Capacité à manager et animer des projets transversaux
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité à mesurer les enjeux des collectivités territoriales
  • Rigueur

Informations complémentaires :

39h heures hebdomadaires, 25 jours de congés et 22 jours de RTT

Disponibilité en soirée pour les réunions municipales (commissions, conseil municipal).

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (sous conditions) + CNAS (sous conditions) + titres restaurants.

Poste à pourvoir par voie statutaire ou à défaut contractuelle.

Candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à déposer de préférence via le portail citoyen de la ville de Longjumeau :

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