Emploi permanentCatégorie A, temps complet

Chef-lieu de canton, la ville de Longjumeau est un pôle administratif, judiciaire, hospitalier et commerçant historique, forte d’une population de près de 22 000 habitants.

Engagée dans un ambitieux projet de renouvellement urbain pour son quartier La Rocade-Bel Air au sud, elle entreprend, dans le cadre d’une Opération de Revitalisation des Territoires, la reconversion du site de l’Hôpital, amené à muter dès 2024, et la redynamisation de son centre-ville commerçant ancien.

Durement frappée par les baisses de dotation de l’Etat, la Ville a cependant réussi à apurer ses emprunts toxiques sans augmenter sa fiscalité. Mais, aujourd’hui, sa capacité d’autofinancement a considérablement diminué et des mesures structurelles doivent s’engager pour lui permettre de poursuivre son dynamisme et mettre en œuvre ses projets. 

C’est pourquoi, elle recherche un(e) chargé(e) de l’évaluation des politiques publiques, du pilotage de la prospective financière et du dialogue de gestion.

La ville de Longjumeau a, en effet, besoin de disposer d’une prospective dynamique et d’un système de pilotage performant pour permettre à l’exécutif local et à l’administration communale de conduire une stratégie financière adaptée. 

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe de la Directrice générale des services et en lien fonctionnel avec les Directrices des finances et des ressources humaines, vous êtes chargé(e) du pilotage de la prospective financière de la ville. Cette prospective devra permettre d’anticiper la structure financière de la collectivité et de vérifier le maintien de sa solvabilité. 

Vos principales missions sont : 

  • Vous contribuerez à proposer une véritable stratégie financière pour le mandat, en lien étroit avec le projet de développement du territoire porté par les élus.
  • Vous veillerez à proposer, et suivre, des indicateurs financiers pertinents qui permettront de piloter les actions et les projets voulus par l’équipe municipale dans le respect des grands équilibres financiers et d’aider les élus à décider des mesures correctrices nécessaires en cas d’aléas.
  • Vous mettrez en place, en lien avec les services opérationnels, des outils permettant d’apprécier le coût, l’efficacité, la qualité et la performance de l’action publique.
  • Vous accompagnerez les services dans l’analyse de leurs dépenses et la recherche de recettes nouvelles.

En lien avec la directrice des finances, vous assurerez le suivi des recettes et la recherche de nouveaux financements.

Profil et compétences requises :

  • Cadre d’emploi des attachés ou Formation supérieure (Bac + 5)
  • Expertise en matière de finances publiques, et notamment s’agissant des relations entre les communes et les établissements publics de coopération intercommunale.
  • Bonnes connaissances de l’environnement organisationnel et juridique des collectivités locales.
  • Maitrise des concepts des outils de pilotage et de gestion.
  • Aisance avec les outils informatiques (logiciels de gestion financière et de gestion des ressources humaines, requêteurs et tableurs).

Qualités requises :

  • Aisances rédactionnelle et relationnelle
  • Capacité à être force de proposition
  • Capacité à manager et animer des projets transversaux
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité à mesurer les enjeux des collectivités territoriales
  • Rigueur

Informations complémentaires :

39h heures hebdomadaires, 25 jours de congés et 22 jours de RTT

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (sous conditions) + CNAS (sous conditions).

Poste à pourvoir à compter du 1er décembre 2020, par voie statutaire ou à défaut contractuelle.

Candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à déposer de préférence via le portail citoyen de la ville de Longjumeau avant le 10 novembre 2020 :