Emploi permanent

Catégorie B temps complet 

Nichée dans l’écrin de verdure du Parc Nativelle, la médiathèque Boris Vian accueille le public du mardi au samedi, sur 24 heures d’ouverture hebdomadaire avec une journée continue le samedi. Située dans 2 bâtiments du patrimoine longjumellois, elle s’agence en 4 espaces qui interagissent entre eux sur une surface de 700 m: un espace adultes, un jeunesse, un cyberespace, et une ludothèque. Elle propose plus de 30 000 documents dont près d’une cinquantaine de périodiques, 1 500 DVD, près de 1 500 jeux et jouets, et 5 postes dédiés à un libre accès à Internet.

Sous la responsabilité du directeur, vous porterez de concert l’encadrement d’une équipe de 7 agents, et avez la capacité de conduire des projets. Vous participerez activement à la transition numérique de la médiathèque, et ferez preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative. Dans une démarche d’étude de faisabilité visant à potentialiser le site de la médiathèque et à en améliorer ses usages, vous serez aussi force de propositions et un élément moteur de la dynamique qui en découlera.

Doté-e de capacités de communication, d’écoute, de dialogue et d’adaptation, vous apporterez des savoir-faire dans la mise en œuvre d’outils bibliothéconomiques et des savoir-être dans l’animation d’équipe. Investi-e et dynamique, vous saurez vous imposer par vos facultés à échanger avec les personnels, les usagers et les différents partenaires qu’ils soient transversaux ou extérieurs.

Placé(e) sous l’autorité du directeur de la Médiathèque, vos principales missions sont :

  • Participer, en lien avec le directeur, à l’élaboration du projet de service et Favoriser le développement et la mise en œuvre de projets transversaux
  • Contribuer à la définition des orientations stratégiques du service et à sa valorisation (collections, acquisitions, actions culturelles, accueil et services au public…)
  • Élaborer et mettre en œuvre un programme commun d’actions culturelles, sociales et éducatives en partenariat avec les acteurs locaux
  • Participer à l’élaboration de supports de communication et gérer les relations avec le service communication
  • Être force de propositions en matière de numérique dans le cadre de la modernisation de la médiathèque (portail, collections dématérialisées, SIGB…)
  • Potentialiser la médiation auprès des différents publics, notamment par le biais d’animations (Des livres & vous, Festival BD, Fête de la science…)
  • Seconder le directeur dans la gestion de la médiathèque et le management de l’équipe,
  • Participer à l’animation des réunions de service et le remplacer lors de ses absences
  • Accueillir, accompagner, et renseigner les différents publics

Ponctuellement, vos missions seront de :

  • Gérer un ou plusieurs fonds documentaires, ainsi que les périodiques en collaboration avec l’agent en charge
  • Gérer le planning des animations et des accueils de groupes
  • Participer à la formation des agents aux bonnes pratiques bibliothéconomiques
  • Participer à des animations telles que les manifestations municipales ou nationales
  • Accueillir le public dans tous les espaces (bibliothèque adulte et jeunesse, cyberespace, ludothèque) selon les nécessités de service

Profil :

  • Cadre d’emploi des Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques
  • Expérience similaire exigée
  • Expérience de management fortement appréciée
  • Très bonne connaissance du secteur de la lecture publique,
  • Permis B exigé

Compétences et qualités requises :

  • Force de proposition au sein du service, capacité d’adaptation
  • Capacités de médiation auprès des différents publics
  • Très bonne connaissance de la lecture publique, adultes et jeunesse, et de ses enjeux
  • Compétences en gestion de projet et budget d’acquisition
  • Compétences bibliothéconomiques
  • Compétences rédactionnelles (compte-rendu, bilans,…),
  • Connaissance des partenaires institutionnels
  • Capacité de transmission des savoirs
  • Bonnes connaissances des technologies de l’information, de la communication, et du numérique
  • Organisé, rigoureux, esprit d’initiative et autonomie dans le travail
  • Sens du service public, goût pour le travail en équipe, polyvalence
  • Bonne organisation, adaptabilité
  • Qualités d’observation, pédagogiques et relationnelles

Informations complémentaires :

37h15 par semaine du mardi au samedi, journée continue le samedi en service public (10h-18h)

Travail en soirée ponctuel

25 jours de congés et 12 jours de RTT

Déplacements sur le territoire et villes avoisinantes

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + NBI + prime annuelle (sous conditions) +CNAS (sous conditions) + titres restaurant.

Poste à pourvoir dès que possible par voie statutaire ou à défaut contractuelle

Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) de préférence via le portail citoyen de la ville de Longjumeau :

Madame le Maire 6 bis rue Léontine Sohier 91164 LONGJUMEAU CEDEX