Délestages : face aux risques de coupures avec ÉcoWatt

Publié le 13 décembre 2022
Dans le contexte de crise énergétique, la consommation d’électricité́ pourrait être supérieure à la production malgré les efforts collectifs de sobriété énergétique. Une solution appelée « délestage » permet de réaliser des coupures temporaires, d’une durée de 2h, maîtrisées et localisées par zone géographique, au moment des pics de consommation d’électricité le matin de 8h à 13h et le soir de 18h à 20h.

ENEDIS et RTE ont organisé, vendredi 9 décembre 2022, un test national en lien avec les préfectures départementales pour se préparer à l’hypothèse de coupures de courant temporaires (dites « délestages ») cet hiver. Ce test grandeur nature a été porté sur les mesures de préparation et de gestion de crise, en cas de survenue d’une mesure de délestage électrique programmé. 

Eco-watt : Retrouvez les informations !

Ce dispositif est en effet la porte d’entrée pour accéder à l’ensemble des informations, permettant à chacun d’agir sur sa consommation d’électricité afin d’anticiper les risques de coupures hivernales.

Pourquoi cette « météo de l’électricité » ?

Ecowatt aide les Français à mieux consommer l’électricité. Comment savoir à quel moment réduire sa consommation pour éviter les coupures : par exemple lors des vagues de froid en hiver ?

Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. A chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité. Inscrivez-vous aux alertes pour être informé en temps réel !


Plus d'informations sur : www.monecowatt.fr