Déconfinement : réouverture des marchés

Publié le 6 mai 2020

100 personnes maximum au sein de la halle

IMPORTANT
Dès samedi 16 mai, tous les commerçants alimentaires et non alimentaires abonnés (à l’exception de la buvette qui reste une activité interdite) reprendront bien leur activité sous la halle sous réserve du respect des mesures barrières (pose de films de protection, masques et gants). Il n’y aura donc plus de barrières à l’intérieur de la halle ni de sens de circulation. Le régisseur et les commerçants veilleront à ce que les files d’attente respectent les distances préconisées.

Le marché de Bretten fonctionnera, halle pleine, tous les mercredis également à partir du 20 mai.
Marché Bretten : Pour les volants de la place, ils seront ré-autorisés à reprendre leur activité dès samedi 23 mai.

Plan du marché de Bretten avec ses mesures sanitaires
IMPORTANT – mesures
Pour la sécurité de tous, clients et commerçants, cinq mesures sanitaires ont été déployées :

Un filtrage, grâce à la mise en place d’une entrée unique située du côté du supermarché G20 (à droite de la place en regardant le marché), avec mise à disposition de gel hydroalcoolique, et d’une sortie exclusive à l’autre extrémité vers le stand de M. Vendé (à gauche de la place en regardant le marché). 100 clients maximum seront autorisés à l’intérieur du marché).
Un sens de circulation unique à l’intérieur du marché. Matérialisé par des barrières, il permet  à la clientèle de se rendre de stand en stand et évite  tout croisement en sens inverse. Il est renforcé par un marquage au sol, effectué par la ville, afin que chacun  visualise  les distances de sécurité à respecter.
Nettoyage et désinfection. À 8 h, les commerçants s’assurent qu’il ne reste plus de marchandise ni de personnel dans les allées. L’ensemble du personnel porte en outre des gants et un masque. Enfin, du gel hydroalcoolique permet également de désinfecter les terminaux de paiement électronique par carte bancaire après chaque transaction.
Protection : toutes les marchandises sont présentées soit dans des vitrines, soit derrière une protection de type film transparent. Les clients ne doivent en aucun cas  toucher les marchandises, seul  le commerçant peut les servir. De plus, sur chaque stand, un espace libre est mis en place pour le paiement et la récupération des marchandises par la clientèle.
Prévention : des agents de la Police municipale, par passages réguliers, vérifient le bon respect des règles sanitaires. Si des irrégularités sont constatées, le rapport de police peut empêcher l’ouverture du marché le samedi suivant.

Suite aux mesures mises en place par la ville, en lien avec la Police municipale et le délégataire des marchés, la société Loiseau, la Préfecture de l’Essonne a autorisé la réouverture du Marché Bretten, le 9 mai 2020 dernier.

Afin de soutenir le commerce local et de réapprovisionner les Longjumellois en produits frais, la Ville souhaitait pouvoir rouvrir le marché alimentaire avant la fin de la période de confinement. Ainsi, après une nécessaire adaptation, le Marché Bretten rouvrira ses portes dès le 9 mai. Dans un premier temps chaque samedi et uniquement avec ses commerces alimentaires. Cela, afin de permettre un espacement suffisant entre les étals.

Marché Bretten, place de Bretten, chaque samedi à partir du 9 mai 2020

de 8h à 13h

Les Arcades - déconfinement
IMPORTANT
Marché Arcades : son ouverture est avancée au vendredi 22 mai pour garantir une égalité de traitement avec les commerçants du marché de Bretten.

Marché des Arcades, chaque vendredi à partir du 22 mai 2020

de 15h à 19h30

IMPORTANT : Le 1er dimanche de chaque mois – dès le 7 juin

Marché Bio et paysan : sa réouverture est programmée dimanche 7 juin.

À l’occasion de cette réouverture et de la Fête des mères, une distribution de roses aura lieu de 10h à 12h.

Marché Bio et paysan, sur le parking de la gare RER de Gravigny-Balizy, rue des Templiers

de 8h à 13h

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin