Cycle Amérique Latine

Publié le 30 avril 2021

Exposition : Claudine Cochet

Claudine Cochet, photographe, expose ses photographies au centre de vaccination de Longjumeau.

La Culture étant un vecteur essentiel de joie et d’émerveillement, les artistes continuent d’exposer à Longjumeau malgré la crise sanitaire. Parce que le centre de vaccination est le seul lieu ouvert au public, la Ville a délocalisé l’exposition de Claudine Cochet, photographe professionnelle, animatrice de l’atelier numérique de Longjumeau à cet endroit. Les candidats à la vaccination peuvent ainsi découvrir pour leur plus grand plaisir, ses clichés du Chili.

Exposition : Iris Vargas, visite de son atelier !

L’artiste Iris Vargas vous propose de découvrir son atelier à travers une visite virtuelle commentée.

Début du mois de mai 2021, l’artiste vénézuélienne Iris Vargas propose une visite guidée et commentée de son atelier, situé à Champlan. C’est dans un jardin de sculptures que les visiteurs sont accueillis. Au détour d’un petit chemin de terre, dans une forêt de bambous, se cache un sanctuaire inspiré de l’art précolombien, dans lequel chaque statue a une signification. À l’intérieur, le petit chez soi d’Iris nous dévoile les trésors d’une vie d’artiste. Chaque œuvre est une invitation au voyage.

Le Grand Jeu de l’Artothèque !

Les photos des œuvres s’exposent dans les rues de la Ville

Les œuvres d’Amérique Latine de l’Artothèque, photographiées par Alain Dardenne, s’affichent sur les panneaux municipaux du 10 mai au 10 juin 2021.

Grâce au très beau travail photographique d’Alain Dardenne, qui a répondu favorablement à l’invitation de la Ville, les œuvres des artistes sud-américains de l’artothèque sont exposées sur les panneaux municipaux. Un affichage innovant et inédit permettant d’installer l’art en ville, pour offrir coûte que coûte l’accès à la culture malgré la fermeture des musées et autres lieux culturels.

Alain Dardenne : Anciennement professionnel du reportage et de l’évènementiel, photo-journaliste de formation, il m’arrive encore de réaliser bénévolement des reportages pour des associations, mais, depuis 5 ans je laisse libre cours à mon imagination pour la photo artistique. Toujours à la recherche de nouveaux visages, principalement des débutant(e)s ou amateurs, j’ai plaisir à révéler leur personnalité dans les traits, les ombres et valoriser leurs profondeurs, que ce soit pour une séance de portrait en studio ou sur un thème qui leur tient à cœur. La rue m’attire également, c’est pour moi une seconde nature, j’ai un cadre photo dans la tête en permanence, ce qui me permet d’avoir un regard différent sur ce qui nous entoure. Pour les puristes, selon mes besoins j’utilise le plein Format et le micro 4/3, essentiellement avec des focales fixes à faible ouverture.
Règles du jeu :
Retrouvez les reproductions d’œuvres de l’Arthotèque exposées dans les panneaux administratifs de la Ville.
Notez les noms des artistes associés pour chaque numéro (de ce tableau) et envoyez vos réponses via le questionnaire (ci-dessous), ou par mail à culture@longjumeau.fr, et tentez de gagner de nombreux lots !