Les ateliers et les spectacles

Les Heures musicales

Un dimanche par mois de septembre à mai, des concerts gratuits sont offerts* aux Longjumellois à l’Auditorium du Théâtre, 20 avenue du Général de Gaulle (*sur réservation).

Longjumeau en scène

D’octobre à juin, les jeunes de 11 à 17 ans suivent des ateliers de comédie musicale dirigés par Sophie Delmas, Frantz Morel et Philippe Bonhommeau pour préparer un grand spectacle en fin d’année.
Pour faire partie de cette belle aventure artistique, les jeunes artistes doivent s’affranchir d’une sélection d’entrée et suivre ensuite des cours chaque mercredi après-midi (hors vacances scolaires). Cet encadrement mêlant comédie, chant et danse est d’une intense rigueur et discipline. Le mérite et la motivation récompensent ces artistes en herbe dans un magnifique spectacle au Théâtre de Longjumeau.
Tout au long de l’année, ces jeunes talents ont le privilège de suivre les ateliers pluridisciplinaires encadrés par des professionnels du spectacle vivant dont le seul et unique objectif est de préparer un spectacle digne de véritables professionnels. Pour la plupart d’entre eux, il ne sera pas facile de faire le premier pas sur la scène de l’auditorium du Théâtre de Longjumeau devant des centaines de spectateurs mais il s’agira d’une belle opportunité, pour ces jeunes, de développer leur fibre artistique et de côtoyer des artistes reconnus.

Ateliers de chant Gospel

De septembre à juillet, la ville vous propose des ateliers de chant gospel intergénérationnel.Ces ateliers de chant gospel sont encadrés par Georges Seba. Riche d’une longue carrière musicale internationale, ce grand musicien propose un apprentissage du chant gospel tous les lundis, pendant trois heures, de 18h à 21h, au sein du conservatoire à rayonnement communal, 2 rue de la peupleraie.

Ateliers photo numérique

Chaque premier lundi du mois de 19h30 à 21h30, au sein de la Maison de l’Artiste du parc Nativelle, 156 rue du Pdt F. Mitterrand.
Une thématique est abordée par séance (profondeur de champ, ouverture, vitesse, iso, éclairage, noir & blanc, pose longue…) qui sera suivie d’un atelier de mise en pratique (nature morte, portrait, macro, light painting…).

Les expositions

Art dans la ville

Exposition d’œuvres d’art dans la ville.

Le salon d’automne

En octobre, un temps fort dédié aux arts plastiques, réservé aux associations longjumelloises, cette exposition rassemble les œuvres des adhérents des Ateliers Artistiques de Longjumeau, de la section aquarelle de l’Amicale Laïque de Balizy-Gravigny, de l’association eau en couleurs, de l’association « Vogue à l’art », de l’association « Art’Kademie » et des ateliers de la maison Colucci. L’exposition « les enfants aussi exposent » a lieu également durant ce salon.

Le salon des arts de Longjumeau

Fin février et début mars, c’est un salon d’art amateur individuel, il est ouvert à toutes les disciplines d’arts picturaux (peinture, sculpture, émail, mosaïque, photo…), sans limitation géographique pour les participants.

La Maison de l’artiste

Parc Nativelle – 156 rue du Pdt F. Mitterrand
Exposition permanente et artothèque

Échanges entre artistes et professionnels, proposition de création de nouveaux projets, elle s’adresse aux amateurs d’art pictural, de peinture, de sculpture, de mosaïque, mais aussi de photographie. Profitez de son ouverture pour venir découvrir les œuvres composant l’artothèque municipale et poser vos questions !
Ce lieu d’échanges et de rencontres culturelles est implanté au parc Nativelle qui est un endroit historiquement connu pour les actions culturelles de la ville, et sa proximité avec la salle des expositions, le parc, et la médiathèque Boris Vian.
Cette structure qui correspond à une communauté de bénévoles, est un lieu culturel multidisciplinaire municipal dont les actions s’articulent notamment autour de la gestion de l’artothèque, la mise en place de salons, d’expositions, de festivals. Il s’agit également de développer un lieu ressource pour les artistes amateurs et professionnels, aux fins de délivrer des informations, des conseils sur la réglementation inhérente aux activités artistiques.
Près de 70 œuvres sont répertoriées, dont une partie sera disponible à l’emprunt dans le cadre de l’artothèque municipale.

Contact

Service Culturel – pôle régie spectacles
Hôtel de Ville
6 bis rue Léontine Sohier
01 64 54 19 16

Horaires

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
  • Mercredi de 8h30 à 12h