La culture, l’art et le spectacle vivant s’expriment pleinement par le talent des artistes qui se produisent toute l’année à Longjumeau, mais aussi grâce à une diversité d’équipements conçus pour une utilisation professionnelle.

Ainsi, le conservatoire à rayonnement communal propose de nombreuses disciplines allant de la danse à la formation instrumentale et orchestrale.

Récemment rénovée, la halle Mandela située au centre-ville est dédiée aux événements de la ville : des expositions principalement mais aussi spectacles ou des réunions publiques.

Le musée municipal d’histoire et d’archéologie, fondé par le docteur Cathelin en 1934, abrite des collections remarquables retraçant l’histoire de la commune et de ses environs.

Non loin de là, la bibliothèque, la ludothèque, l’artothèque et le cyberespace forment la médiathèque Boris-Vian dans son écrin de verdure au parc Nativelle.

Enfin, le Théâtre de Longjumeau présente chaque année une programmation éclectique, à la fois grand public et exigeante, entre concerts et pièces de théâtre, têtes d’affiches confirmées et artiste débutants.