Covid-19 : le point sur la situation à Longjumeau

Publié le 30 mars 2020

Suite à l’évolution de la pandémie de Coronavirus – Covid-19, retrouvez ci-dessous l’ensemble des mesures prises par la ville de Longjumeau. Ces articles sont régulièrement mis à jour.

IMPORTANT
La Ville vient de passer commande pour l’achat de 20 000 masques grand public en tissu respectant les normes AFNOR. Ils seront distribués fin avril à la population de Longjumeau, selon des modalités qui seront communiquées prochainement.
Accéder aux informations

Hôtel de ville

Mise à jour le 10 mai 2020

Déconfinement : l’accès aux services municipaux pour les Longjumellois

Lundi 11 mai, à la date officielle de la sortie du confinement, il n’est pas envisageable de réouvrir les portes de l’hôtel de Ville en accès libre, pour des raisons sanitaires.

Concrètement, les portes resteront fermées mais le public sera accueilli sur rendez-vous aux horaires habituels du lundi au vendredi, toute la journée, ainsi que le mercredi matin. Par ailleurs, tant que la région restera en zone rouge, l’accueil du samedi matin reste suspendu.

Ainsi, la plupart des services seront de nouveau accessible aux Longjumellois, grâce au maintien d’un accueil sur rendez-vous mais aussi avec la possibilité d’effectuer de nombreuses démarches en ligne depuis le site Internet de la Ville et le Portail Citoyens.

Sur le portail citoyens :

En mairie ou dans les structures annexes sur rendez-vous :

Le port du masque est obligatoire pour les agents en contact avec le public. Il peut s’agir de masques en tissu, lavables et réutilisables, ou de masques chirurgicaux, régulièrement changés.

Tous les services accueillant du public sont équipés de parois en plexiglas : fixes pour les bornes d’accueil et amovibles pour les bureaux d’entretien (travailleurs sociaux, animateurs du PIJ…). Ces parois ont été fabriquées en interne. En attendant que toutes soient confectionnées, des installations provisoires avec du film transparent ont été réalisées.

Contacter le numéro unique de la mairie :
📞 01 64 54 19 00

Continuité des services municipaux

Le Cabinet du maire, la Direction générale des services, l’état-civil, la police municipale, le CCAS, les services Enfance, Petite enfance et techniques restent mobilisés sur le terrain. Pour les autres, la mairie a mis en place le télétravail pour permettre une continuité des services.

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Alerte SMS

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Lettre du Maire

Retrouvez la « lettre du Maire » n°4 d’avril 2020, de Sandrine Gelot, maire de Longjumeau, consacrée au COVID-19.

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Équipements publics fermés

Mise à jour le 20 avril 2020

Les équipements publics suivants sont fermés jusqu’à nouvel ordre :

  • L’hôtel de ville
  • La Maison de la fraternité
  • La Maison Colucci
  • Les écoles, collège et lycées de la ville
  • Les accueils périscolaires
  • Le cinéma et le Théâtre de Longjumeau
  • Le conservatoire municipal de musique et de danse
  • La médiathèque Boris-Vian (bibliothèque, ludothèque, cyber-espace)
  • La halle Mandela
  • Le musée du Docteur-Cathelin
  • L’Espace de la biodiversité
  • L’Espace jeunes
  • La Fabrique et Le Point d’information jeunesse 
  • Les parcs jardins et aires de jeux de la ville
  • Le parc des sports et l’ensemble des équipements sportifs
  • La médiathèque Boris-Vian (bibliothèque, ludothèque, cyber-espace)

Pour vos retours de documents à la médiathèque, retrouvez les informations ici :

Depuis le 20 avril : le cimetière rouvre de nouveau

Afin de limiter toutefois les flux, l’ouverture ne se fera que le matin de 9h à 11h, du lundi au vendredi uniquement. Les personnes qui voudront s’y rendre devront se munir d’une attestation de déplacement en indiquant le motif « Déplacements brefs ne dépassant pas une heure ».

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Services techniques

Mise à jour le 27 mars 2020

Astreinte technique 24h/24

Une astreinte technique est mise en place à la direction des services techniques de la mairie. Les agents techniques sont mobilisés pour les interventions logistiques (fermetures des parcs et jardins, des berges de rivière…) et sur la voirie.

Contacter les services techniques pour avoir un renseignement :
📞 01 64 54 19 00.

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Urgence sociale

Mise à jour le 27 mars 2020

Création d’un dispositif d’urgence sociale

Administrée par le centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville, une permanence téléphonique d’urgence sociale a été mise en place au 01 64 54 19 00. Comme pour le Plan canicule, les agents du CCAS appellent régulièrement les personnes isolées ou fragiles inscrites pour s’enquérir de leur santé. Le service de portage de repas à domicile est maintenu. La municipalité a demandé aux personnes âgées de privilégier le créneau 8h30-10h30 pour faire leurs courses et aux commerçants de les servir en priorité. Une alerte SMS a été diffusée pour rappeler la nécessité à nos séniors de limiter leurs déplacements au maximum.

Contacter le numéro unique pour une urgence sociale :
📞 01 64 54 19 00

Bilan du dispositif d’urgence sociale

Public âgé :

  • Recensement des personnes vulnérables et appels réguliers – Livraison de repas au domicile des usagers
  • Mise en relation avec les services de maintien et de soins à domicile en cas de besoin
  • Mise en relation avec les partenaires (médecin, infirmière, NOA…)en cas de situation complexe  

Public en grande précarité :

  • Gestion de l’urgence alimentaire
  • Mise en relation du public en grande difficulté avec un travailleur social(point sur les dossiers, consultation des dossiers en cours auprès des organismes si possible)
  • Prise de contact régulière auprès des personnes sans domicile stable connue de nos services  

Les équipes de livreurs, ainsi que celles des assistantes de vie, appliquent et respectent les recommandations d’hygiènes sanitaires misent en place, dans le cadre des livraisons de repas, et des soins.

Vous rencontrez des difficultés ? Vous pouvez vous faire connaître par le biais du numéro unique de la mairie :
📞 01 64 54 19 00 et sélectionnez « les urgences sociales et du CCAS » en tapant 2

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État-civil

Mise à jour le 9 avril 2020

Permanences pour les actes obligatoires

Trois matinées de permanences physiques sont organisées à la mairie pour les démarches d’état-civil obligatoires (déclarations de naissance et de décès) : les lundis, mercredis et vendredis, de 8h30 à 12h, sur rendez-vous à partir de la permanence téléphonique.

Prendre rendez-vous :
📞 01 64 54 19 00 et sélectionnez « les urgences état civil » en tapant 1

Déclaration de naissance

En raison de l’épidémie de Covid-19 qui sévit actuellement sur notre territoire, la mairie de Longjumeau innove pour vous permettre d’effectuer la déclaration de naissance de votre enfant en toute sécurité. Ainsi, nous vous proposons un téléservice visant à réduire vos déplacements.

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Enfance / Petite enfance

Mise à jour le 24 avril 2020

Accueil à l’école des enfants des personnels de crise :

Conformément aux prescriptions de l’Etat et de l’Education nationale, la Ville a mis en place un dispositif pour accueillir les enfants du personnel soignant (hôpital de Longjumeau, clinique) et, plus généralement, tout personnel mobilisé en temps de crise sanitaire. 

Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez adresser un courriel au directeur de l’école de votre enfant qui vous orientera vers un établissement ouvert, dans la limite de 10 enfants par structure et sur présentation de la carte professionnelle ou d’une attestation de votre employeur. 

Les enfants sont accueillis sur le temps scolaire par un enseignant. Ils sont regroupés sur les écoles Hélène-Boucher et Jean-Mermoz. Le mercredi et pendant les vacances scolaires, ils sont accueillis en accueil de loisirs. Les services d’accueil périscolaires du matin et du soir sont maintenus par la Ville, sauf la restauration scolaire (il est demandé aux parents de prévoir un panier repas pour leurs enfants).

Accueil en crèche des enfants des personnels de crise

Le dispositif d’accueil des enfants du personnel soignant (hôpital de Longjumeau, clinique) et, plus généralement, tout personnel mobilisé en temps de crise sanitaire, s’applique également aux crèches de la ville, dans la limite de 10 enfants par structure et sur présentation de la carte professionnelle. Les tout-petits sont accueillis sur le créneau 7h30 – 18h30 et actuellement regroupés sur une crèche. Ce service de garde reste opérationnel durant toute la gestion de la crise sanitaire. 

Si vous êtes concernés par ce dispositif, contactez la cellule de veille :
📧 cellule_de_veille@longjumeau.fr
📞 01 64 54 19 00

Les PMI ouvertes

Retrouvez ici les jours d’ouverture de certaines PMI (Protection Maternelle Infantile) qui accueillent du public.

Seules certaines consultations sont maintenues.

Merci d’appeler pour prendre rendez-vous sur les jours d’ouverture des centres, de ne pas vous déplacer sur les centres sans rendez-vous et de vous munir de votre autorisation de déplacement pour raison médicale.

Enfin, en cas de toux et/ou fièvre et/ou éternuement veuillez-vous signaler au secrétariat avec lequel vous avez pris rendez-vous avant de vous déplacer, contactez votre médecin traitant et respecter les recommandations en matière de gestes barrière.

VilleCentreAdresseTéléphoneJours d’ouverture
Les Ulis CPMILES ULIS BOUTIQUES
Cc « Les Boutiques »
01 69 07 28 49Mardi, jeudi
MassyCPMIMASSY NANTES
10 allée de Nantes
01 69 81 73 60Lundi, vendredi
MassyCPEFMASSY SCHOELCHER
8, Bis place schoëlcher
01 69 20 65 68Lundi, mardi et vendredi
PalaiseauCPMI/CPEFPALAISEAU18, avenue de Stalingrad06 30 27 72 94
01 60 14 17 81
Lundi, mercredi et jeudi

Deux centres de PMI accueillent les jeunes mamans atteintes du Covid-19

Accompagnement des mamans malades et de leurs bébés

Les jeunes mères qui auront été diagnostiquées positives au Covid-19 peuvent désormais se rendre dans l’un des deux centres de PMI mis à leur disposition en Essonne par le Conseil départemental. Elles peuvent bénéficier, dans les dix jours qui suivent leur accouchement, d’une consultation pour leurs nourrissons.

La Haute autorité de santé a en effet recommandé, le 31 mars dernier, que ces bébés bénéficient d’une consultation médicale en présentielle, 48 heures après leur sortie de l’hôpital et au huitième jour, pour vérifier leur sérologie. Ces deux centres, situés au 22 avenue de l’Orme-à-Martin à Évry-Courcouronnes et allée de la Bouvêche à Orsay qui avaient été fermés depuis le confinement, sont donc rouverts.

Protéger patientes et soignants

Les normes sanitaires, pour les médecins et les infirmières comme pour les nouveaux-nés et leurs mamans, y seront mises en place : port de masques, de blouses, désinfection régulière des locaux. De plus, des tests de dépistage commandés par le Département seront proposés aux soignants de ces centres. L’objectif est de privilégier la présence de ceux d’entre eux qui auront déjà été infectés et qui auront donc développé une immunité face au Covid 19.

Continuité pédagogique : des cellules téléphonique académiques pour répondre aux familles

Les académies ont mis en place des cellules téléphoniques pour aider les familles et les guider pas à pas dans la mise en oeuvre de la continuité pédagogique. Dans chaque académie, une équipe dédiée répond aux familles se posant des questions sur la continuité pédagogique mise en place pendant la fermeture des écoles, collèges et lycées.  

Académie de Versailles
📞 01 39 23 63 22
🕞 Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h  
📧 covid19@ac-versailles.fr

Une « note » positive

Ce mercredi 1er avril devait avoir lieu le spectacle des accueils de loisirs au Théâtre de Longjumeau. En raison de l’épidémie de Covid-19, il n’a malheureusement pas pu avoir lieu.

L’accueil de loisirs de Saint-Exupéry dit du « P’tit village » devait, en particulier, diffuser un clip vidéo dans lequel les enfants interprétaient un slam de leur propre composition.

Retrouvez ce slam ici :

Messages aux enfants des crèches par les équipes encadrantes

Les équipes des crèches « Les Petits Explorateurs » (accueil collectif et familial) et « Yvonne Estival » s’adressent aux enfants pendant cette période de confinement.

Les inscriptions scolaires

Votre enfant est né en 2017 ? Vous pouvez donc procéder à son inscription scolaire à partir du 20 avril 2020.

  1. Se rendre sur le Portail Citoyen et prendre rendez-vous via Minute Pass
  2. Choisir mon créneau (le matin du lundi au vendredi)
  3. Venir le jour du rendez-vous À L’EXTÉRIEUR devant l’entrée principale de la mairie muni de votre attestation de déplacement et des pièces à fournir pour l’inscription ( Attention : les originaux ! )
  4. Un agent viendra vous chercher pour inscrire votre enfant

Pour des questions de sécurité, il vous est demandé de venir à un seul parent ainsi que, si possible, sans vos enfants pour limiter les risques.

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Protection des personnes âgées 

Mise à jour le 27 mars 2020

Dispositif d’urgence sociale avec le CCAS

La municipalité est particulièrement vigilante à la santé et à la sécurité sanitaire de nos séniors. Afin de lutter contre la pandémie de Covid-19, plusieurs mesures ont été mises en place par le centre communal d’action sociale (CCAS) de Longjumeau : 

  • Dispositif d’urgence sociale. Gérée par le CCAS, une permanence téléphonique d’urgence sociale a été mise en place au 01 64 54 19 00. 
  • Appels réguliers vers les personnes fragiles ou isolées. Comme dans le cadre du Plan canicule, les agents du CCAS appellent régulièrement les personnes inscrites sur le listing des personnes vulnérables pour s’enquérir de leur état de santé, ainsi que les personnes inscrites sur le listing de la téléassistance. Les gardiens sont présents dans les 3 résidences autonomie et restent en contact avec leurs locataires. 
  • Maintien du portage de repas. Le service de portage de repas est systématiquement proposé afin de garantir un repas équilibré matin et soir aux usagers.
  • Informations relatives aux livraisons à domicile. Le CCAS communique auprès des personnes suivies sur les commerces qui proposent des livraisons à domicile. 

Au total, le CCAS prend attache avec près de 300 personnes chaque jour.

Pour tous renseignements :
📞 01 64 54 19 00 et sélectionnez « les urgences sociales et du CCAS » en tapant 2

Conseils et recommandations

La municipalité a pris contact avec : 

  • les personnes âgées qui doivent sortir faire leurs courses, pour leur demander de privilégier le créneau 8h30-10h30
  • les commerçants de Longjumeau, pour leur demander de bien vouloir appliquer le principe du “coupe-file” en faveur des personnes âgées et de les servir en priorité, afin de réduire leur durée d’exposition hors de chez elles. 

Un SMS a été diffusé à la population inscrite aux alertes SMS de la ville rappelant les consignes de confinement et la nécessité, pour les personnes âgées, de limiter leurs déplacements au maximum.

Pour recevoir les « Alertes SMS de la ville » inscrivez-vous dans le menu principal ‘S’inscrire aux alertes de la ville » puis cliquez sur « s’inscrire aux alertes SMS »

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Solidarité

Mise à jour le 24 avril 2020

Collecte de matériel médical

Il faut savoir qu’un médecin a besoin de 18 masques par semaine pour être correctement protégé dans l’exercice de son travail. Face à ce défi logistique, la municipalité a pris contact avec le réseau d’entreprise de Paris-Saclay pour récupérer le plus possible de masques et de gels hydroalcooliques et les remettre à la communauté médicale de Longjumeau : hôpital, clinique, médecins de ville, pharmaciens…

Des associations pour aider et être aidé

Vous souhaitez aider pendant l’épidémie ? Vous avez besoin d’aide ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • La Ville de Longjumeau et l’opération de couture de blouse pour le personnel soignant
  • La réserve civique du gouvernement : via la plateforme « Je Veux Aider »
  • L’association Les Petits Frères des Pauvres : via son dispositif « Solitud’écoute »
  • Unis-Cité : via des « visites de convivialité à distance »
  • Mission WiziFarm : via sa plateforme « Des bras pour ton assiette »
  • La Croix-Rouge et son dispositif « La Croix-Rouge chez vous »
  • Le Centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles de Solidarité Numérique (soutenu par le Secrétariat d’Etat Chargé du Numérique)
  • La plateforme de l’ARS et MedGO pour la mise en relation avec des professionnels ou étudiants afin de venir en renfort de personnel manquant.
  • Soutien psychologique aux familles endeuillées par le Covid-19 en Ile-de-France
  • Un numéro vert pour accompagner les parents durant le confinement
  • Lutte contre les violences intrafamiliales
  • L’Association Nationale Jeunes AIDants Ensemble et sa ligne téléphonique d’écoute
  • HappyVisio et sa plateforme d’activités et de conférences pour les seniors
  • Les Petits Frères des Pauvres et le FONDS D’URGENCE COVID 19 en faveur des établissements à but non lucratif qui accueillent ces publics particulièrement fragilisés.
  • Mediavipp 91 et Tempo avec une plateforme d’écoute psychologique
  • CRAIF et le CNA avec une organisation du soutien des personnes adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme et de leurs proches
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Police municipale

Mise à jour le 10 avril 2020

Renforcement des contrôles

Des contrôles sont effectués continuellement afin de faire respecter les règles du confinement.

S’agissant de la problématique du trafic de stupéfiants, des opérations de contrôle sont effectuées plusieurs fois par jour. Les guetteurs, revendeurs et consommateurs sont systématiquement verbalisés — ou vidéo-verbalisés — pour non-respect du confinement.

Le non-respect des mesures de confinement est passible d’une amende de 135 euros pour contravention de 4e catégorie. À la deuxième violation dans les 15 jours, l’amende est portée à 200 euros pour contravention de 5e catégorie (décret n° 2020-357 du 28 mars 2020). Cette amende est majorée à 450 euros si elle n’est pas payée dans les 45 jours.  Si 4 violations sont relevées dans les 30 jours, il s’agit alors d’un délit punissable de 6 mois de prison et 3 750 euros d’amende.

Dispositifs de prise en charge à distance des victimes

Vous souhaitez déposer une pré-plainte ou effectuer un signalement suite à des faits dont vous êtes témoin ou victime.

Vous pouvez procéder à une déclaration en ligne par l’intermédiaire de l’un des téléservices suivants :

Violences intrafamiliales

Quels sont les nouveaux dispositifs d’alerte pour les victimes ? Retrouvez toutes les informations ici :

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Marchés et commerces

Mise à jour le 20 avril 2020

Marchés de Longjumeau

Réouverture du marché Bretten : afin de soutenir le commerce local et de réapprovisionner les Longjumellois en produits frais, la Ville souhaitait pouvoir rouvrir le marché alimentaire avant la fin de la période de confinement. Ainsi, après une nécessaire adaptation, le Marché Bretten rouvrira ses portes dès le 9 mai. Dans un premier temps chaque samedi et uniquement avec ses commerces alimentaires. Cela, afin de permettre un espacement suffisant entre les étals.

Les marchés des Arcades et de Balizy sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Commerçants de Longjumeau

Plusieurs actions sont conduites :

  • Mise à jour et publication sur le site de la ville de la liste des commerces ouverts à Longjumeau en période de crise sanitaire, en particulier les commerces alimentaires
  • Action avec les commerçants en direction des personnes âgées : réservation de créneaux dédiés (8h30 – 10h30) et instauration du principe du coupe-fil en faveur de nos séniors
  • Diffusion auprès de tous les commerçants d’un tableau de signalement permettant aux personnes isolées ou vulnérables de se signaler auprès de la mairie 

Arrêté préfectoral :

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19 : les commerces alimentaires, de vente d’aliments et de boissons à emporter ne sont pas autorisés à ouvrir au public entre 21 et 6h en Essonne et donc à Longjumeau.

La livraison à domicile et le retrait de commande (uniquement « drive ») restent autorisés.

Cet arrêté prend effet à partir de sa publication.

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Se déplacer

Mise à jour le 4 avril 2020

Sortir de chez soi

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire depuis mardi 17 mars à 12h. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

En sortant de chez soi, il est indispensable de se munir de son attestation dérogatoire de déplacement, à télécharger ou à reproduire sur papier libre. Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros.

💻 Renseignements sur www.gouvernement.fr

Nouvelle interdiction :

Nouvel arrêté du 31 mars 2020 du Préfet de l’Essonne :

L’accès aux parcs publics, berges de rivières et fleuves, lacs, plans d’eau artificiels et espaces forestiers, dans le cadre de déplacements brefs (activités physiques, promenades…) de courte durée et à proximité du domicile, est dorénavant interdit dans l’ensemble du département.

Stationnement en ville

La réglementation relative au stationnement en ville, notamment en zone bleue, ne change pas. Dans ce contexte d’épidémie de coronavirus, la Ville souhaite faciliter la rotation des voitures, afin d’éviter les risques de “véhicules-ventouses”.

Objectif : laisser la possibilité aux habitants de se garer le plus facilement possible et faire leurs courses en limitant au maximum le temps passé hors du confinement. 

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Attestations

Mise à jour le 6 avril 2020

Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif professionnel

En sortant de chez soi, il est indispensable de se munir de son attestation dérogatoire de déplacement.

Cette attestation devra être téléchargée, imprimée et remplie, ou si vous n’avez pas d’imprimante, reproduite à la main sur papier libre.

La non-présentation de cette attestation lors d’un contrôle de police est passible d’une sanction.

Générateur d’attestation en ligne pour smartphone

Depuis le 6 avril, vous pouvez également faire votre attestation en ligne et la présenter aux forces de l’ordre sur votre smartphone.

Les données saisies sont stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Aucune information n’est collectée par le Ministère de l’Intérieur. L’attestation pdf générée contient un QR Code. Ce code-barres graphique permet de lire les informations portées dans votre attestation au moment de leur saisie. Il peut être déchiffré à l’aide de tout type de lecteur de QR code générique.

Attestation en français « facile à lire et à comprendre »

Une attestation rédigée en français « facile à lire et comprendre » (FALC) pour les personnes en situation de handicap intellectuel ou mental, les personnes illettrées ou les étrangers ayant des difficultés à parler français :

Informations sur le Covid-19 en français « facile à lire et à comprendre »

Le gouvernement propose également une page en FALC avec différentes informations de base sur le coronavirus et les règles en vigueur :

Attestation pour les personnes aveugles ou malvoyantes

Une attestation pour les personnes aveugles ou malvoyantes :

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Collecte des déchets

Mise à jour le 9 avril 2020

Service de la collecte

Le Siom de la Vallée de Chevreuse et ses prestataires ont mis en place un plan de continuité pour assurer le maintien du service public de collectes des déchets dans les 21 communes de son territoire. A ce jour, le Syndicat intercommunal indique que :

  • Les collectes suivantes sont assurées : Les collectes des Ordures Ménagères, des Emballages, du Verre, des Déchets Verts, des Encombrants et des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)
  • L’accès à la déchèterie de Villejust est fermé depuis le mardi 17 mars 2020

Compte tenu des risques sanitaires, nous vous remercions de veiller à bien déposer vos déchets dans les bacs et les points de collectes prévus à cet effet et en aucun cas sur la voie publique. Le Siom a fait part de ces recommandations concernant les consignes de dépôts des déchets ménagers vous pouvez les retrouver ici :

La collecte des encombrants

  • Jeudi 7 mai : pour le Centre-Ville et Quartier Sud
  • Vendredi 8 mai : pour le quartier Balizy-Gravigny

Pensez à sortir vos encombrants uniquement la veille au soir, aux points de collectes habituels.

Les sacs végétaux distribués sur inscription

En raison du confinement, la distribution aux particuliers de sacs pour la collecte des végétaux au dépôt du centre technique municipal, rue Léontine-Sohier, est suspendue.

A partir de la semaine prochaine, la Ville met en place un système de distribution à domicile de sacs pour les déchets verts : un paquet par foyer et par semaine (soit 20 sacs).

Les services techniques prendront contact avec les personnes inscrites pour convenir d’un jour de remise des sacs.

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La Poste

Mise à jour le 14 avril 2020

La Poste assure la continuité de service : la distribution de vos courriers et vos colis est assurée.

Pour connaitre la situation et les horaires d’ouvertures des bureaux de poste vous pouvez vous rendre sur le site de la Poste :

Retrouvez les horaires d’ouverture des deux prochaines semaines, du 4 mai au 10 mai, et du 11 mai au 17 mai 2020, du bureau du 9 rue de l’hôtel des Postes : 

  • du lundi au vendredi : 9h-13h
  • Samedi : 9h-12h (fermé le dimanche)
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Soutien aux entreprises

Mise à jour le 24 avril 2020

Chambre de commerce et d’industrie

Dans le souci d’assurer le soutien de l’économie et de préparer la reprise, la CCI Essonne adapte son organisation pour répondre aux entreprises et leur assurer tout l’accompagnement dont elles ont besoin (mise en place du télétravail, recours au chômage partiel…). Un numéro unique et une adresse email dédiés ont été activés à l’initiative de la CCI Paris Ile-de-France :

CCI “Urgence Entreprise”
📞 01 55 65 44 44 (service gratuit + tarif d’un appel local).
📧 urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr

Aides de la Région

Avec la BPI France, le Conseil régional d’Ile-de-France a pris un ensemble de mesures pour accompagner et soutenir les entreprises franciliennes.

💻 Renseignements sur www.ildedefrance.fr

Soutien à l’accès aux services numériques

Le ministère de l’Economie et des Finances a mis en place un site internet permettant aux entreprises et aux commerçants d’avoir accès à l’ensemble des offres numériques que ce soit en matière de télétravail ou de livraison à domicile.

Mission Locale

Par mesures sanitaires et suite aux annonces gouvernementales, les entretiens individuels et / ou collectifs en Mission Locale se feront exclusivement par téléphone ou par mail.
Les antennes de Massy, Palaiseau et des Ulis de VITA-LIS, Mission Locale Paris Saclay ​sont fermées au public.

Néanmoins, tous les jeunes du territoire qui souhaitent avoir un premier entretien avec une conseillère en insertion sociale et professionnelle, peuvent nous contacter en précisant leur nom, prénom et coordonnées sur : ml@mlvitalis.org

Les jeunes seront recontactés au plus vite durant toute la période de confinement.

⬆️ Retour au menu

Consignes sanitaires

Mise à jour le 27 mars 2020

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

📞 0 800 13 00 00 (numéro vert – gratuit)
💻 www.gouvernement.fr/info-coronavirus

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