Covid-19 : Solidarité et entraide

Publié le 26 mars 2020

Vous souhaitez aider pendant l’épidémie ? Vous avez besoin d’aide ?

Choisir le dispositif d’aide pour le rejoindre ou en bénéficier :

Retrouvez ces dispositifs plus en détails ci-dessous :

La ville de Longjumeau et l’opération couture de blouses pour le personnel soignant

⬆️ Retour aux dispositifs d’aide

La réserve civique du gouvernement et sa plateforme « Je Veux Aider »

Le gouvernement met en place la plateforme « Je veux aider »:

Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie.

L͟e͟s͟ ͟4͟ ͟m͟i͟s͟s͟i͟o͟n͟s͟ ͟v͟i͟t͟a͟l͟e͟s͟ ͟:

  • Aide alimentaire et d’urgence : je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
  • Garde exceptionnelle d’enfants : j’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
  • Solidarité de proximité : je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

Face à la crise sanitaire du Covid 19, votre structure a besoin de renforts ?

Publiez une offre de mission pour que des citoyens viennent vous prêter main forte, dans le respect des règles de sécurité.

Vous souhaitez vous engager au plus près de chez vous ?

Vous pouvez également choisir de contribuer à la lutte contre l’épidémie en menant des actions de solidarité dans votre immeuble ou dans votre rue.

Vous souhaitez rejoindre une structure qui a besoin d’aide ?

Aidez un soignant en première ligne vivant proche de chez vous en gardant son enfant, distribuez des produits alimentaires aux plus démunis, gardez le lien avec une personne isolée…

⬆️ Retour aux dispositifs d’aide

Les Petits Frères des Pauvres et son dispositif « Solitud’écoute »

  • L’association Les Petits Frères des Pauvres propose son dispositif « Solitud’écoute » : une ligne d’écoute et de soutien téléphonique destinée aux personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, d’isolement ou de mal-être. Le numéro est gratuit, anonyme et confidentiel.

📞 0 800 47 47 88
🕞 tous les jours (y compris les week-ends et jours fériés) de 15h à 20h
💻 Site de l’association Les Petits Frères des pauvres

⬆️ Retour aux dispositifs d’aide

Unis-cité et ses « visites de convivialité à distance »

  • Unis-Cité propose de faire des « visites de convivialité à distance » (par téléphone ou par skype) pour les personnes âgées isolées. Pour vous inscrire à ce dispositif :

📞 07 61 01 07 09
📧 sbarbarit@uniscite.fr

⬆️ Retour aux dispositifs d’aide

WiziFarme et sa plateforme « Des bras pour ton assiette »

Vous êtes agriculteur et avez besoin d’aide ?

Le Covid-19 vous impacte directement, la main d’oeuvre saisonnière prévue ne peut plus venir et pourtant les travaux de printemps (la récolte, les semis ou toutes autres activités saisonnières) approchent à grand pas ?

Vous recherchez de l’aide pour la plantation, le semis, la cueillette voir la conduite d’engins agricoles ?

Inscrivez-vous gratuitement sur Mission.wizi.farm et trouvez des travailleurs disponibles pour vous aider dans vos tâches.

Vous êtes disponible pour apporter de l’aide ?

Vous avez du temps libre et vous êtes prêt à vous rendre disponible ?

Pour quelques heures ou plus, au champ, au verger ou sur l’exploitation…

Inscrivez-vous gratuitement sur Mission.wizi.farm , renseignez les compétences pour lesquelles vous pouvez travailler (ex : récolte manuelle de légumes …). Votre profil sera automatiquement proposé aux agriculteurs.

⬆️ Retour aux dispositifs d’aide

La Croix-Rouge et son dispositif « La Croix-Rouge chez vous »

Pour répondre à la crise COVID-19 et aider les plus fragiles, la Croix-Rouge française a mis en place un dispositif exceptionnel qui s’adresse aux personnes confinées qui n’ont personne autour d’elles pour les aider ou avec qui parler.
Deux services sont proposés :

  • Croix-Rouge écoute : Si vous ressentez le besoin de parler, de partager vos interrogations ou vos peurs, notre équipe dédiée est là pour vous apporter une écoute chaleureuse et bienveillante.
  • Les livreurs solidaires : Ce dispositif vous permet de vous faire livrer à domicile des produits de première nécessité : denrées alimentaires, produits d’hygiène et médicaments sur ordonnance. Ces produits restent à votre charge, ils vous seront livrés par les bénévoles de la Croix-Rouge française.

📞 09 70 28 30 00 (numéro national unique)
🕞 Ouvert 7j/7 de 8h à 20h

⬆️ Retour aux dispositifs d’aide

Solidarité numérique et le Centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles

L’Etat a ouvert une plateforme de mise en relation avec des médiateurs numériques pour des personnes qui ont besoin d’être aidées dans leurs démarches en ligne, pendant la crise sanitaire du COVID-19.

Ce centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles permet d’être accompagné dans différents champs : 

  • faire des démarches pour ma famille et moi,
  • faire des démarches liées à mon travail,
  • voir mon médecin,
  • rester en contact avec mes proches,
  • faire mes courses sur internet,
  • travailler depuis chez moi,
  • faire l’école à la maison,
  • trouver des informations vérifiées. 

💻 https://www.solidarite-numerique.fr/ 
📞 01 70 77 23 72 (appel non surtaxé).

⬆️ Retour aux dispositifs d’aide

La plateforme de l’ARS et MedGO

Une plateforme a été mise en place par l’ARS Ile de France et la start-up en santé MedGo pour mettre en relation les établissements sanitaires et médico-sociaux et des professionnels ou étudiants afin de venir en renfort à l’ensemble des services et établissements de santé et médico-sociaux.

Cette plateforme permet la mise en relation avec des professionnels ou étudiants afin de venir en renfort de personnel manquant.  

Afin d’être inclus dans le dispositif Renfort-Covid, vous devez remplir le formulaire suivant :

Vos identifiants de connexion vous seront communiqués par courriel dès que votre plateforme aura été créée.

⬆️ Retour aux dispositifs d’aide

APHP et le soutien psychologique aux familles endeuillées par le Covid-19 en Ile-de-France

Vous avez perdu un proche des suites du COVID 19 ? Les conditions particulières de ce décès peuvent rendre le deuil plus difficile. Le décès a pu être soudain, les derniers contacts avec votre proche restreints.

Vous n’avez peut-être pas pu le revoir et les obsèques sont contraintes par le confinement.Pour vous accompagner dans l’épreuve douloureuse que vous traversez, vous pouvez contacter un membre de notre équipe dans les jours ou les semaines qui viennent.

Ce soutien psychologique permettra un espace de parole libre et d’écoute bienveillante, pour vous, votre famille et/ou vos enfants.

Ces entretiens téléphoniques sont confidentiels et gratuits réalisés par des psychologues et psychiatres du Centre Régional du Psychotraumatisme Paris Nord -CRPPN.

📞 01 48 95 59 40
🕞 Du lundi au vendredi de 10h à 17h. En dehors de ces horaires, merci de laisser un message sur la boite vocale en indiquant vos coordonnées.
📧 psychotrauma.avicenne@aphp.fr

⬆️ Retour aux dispositifs d’aide

Enfance et Covid et le numéro vert pour accompagner les parents durant le confinement

En cette période de confinement, les familles peuvent rencontrer de nombreuses difficultés au quotidien. Il est nécessaire de mettre à leur disposition des outils éducatifs mais aussi d’accueillir leur parole, de leur fournir des informations et des idées concrètes.

L’école à la maison, le télétravail ou tout simplement la cohabitation en période créent une situation inédite et parfois difficile à gérer.

La plateforme Enfance et Covid a mis en place un numéro vert de soutien à la parentalité afin de permettre aux parents d’être pleinement écoutés, conseillées et accompagnés durant le confinement par 200 écoutants formés.

📞 0805 827 827
📧 contact@enfance-et-covid.org

⬆️ Retour aux dispositifs d’aide

Lutte contre les violences intrafamiliales

⬆️ Retour aux dispositifs d’aide

L’Association Nationale Jeunes AIDants Ensemble et sa ligne téléphonique d’écoute

Les jeunes aidants peuvent se sentir démunis et angoissés pendant cette crise avec sentiment accru d’isolement et des craintes pour leur proche aidé.

Vous êtes, et d’autant plus aujourd’hui, en première ligne pour aider à repérer ces jeunes qui apporte une aide auprès d’un proche parent (mère, père, sœur, frère ou grands-parents) malade et/ou en situation de  handicap ou de perte d’autonomie.

📞 07 67 29 67 39
🕞 de 8h à 18h30
📧 contact@jeunes-aidants.com

⬆️ Retour aux dispositifs d’aide

HappyVisio et sa plateforme d’activités pour les seniors

Jeux, activités culturelles, exercices… une plateforme d’activités pour les seniors : En raison du confinement, HappyVisio vous propose de nombreuses activités gratuites et conviviales à suivre en direct. Découvrez les en vous inscrivant sur notre site avec le code ENSEMBLE.

💻 https://www.happyvisio.com/

⬆️ Retour aux dispositifs d’aide

La Fondation Les Petits Frères des Pauvres et le FONDS D’URGENCE COVID 19

En raison de la crise sanitaire qui affecte plus particulièrement les personnes en situation de précarité et les personnes âgées, la Fondation des Petits Frères des Pauvres a décidé de lancer un FONDS D’URGENCE COVID 19 en faveur des établissements à but non lucratif qui accueillent ces publics particulièrement fragilisés.

Les aides apportées par la Fondation des Petits Frères des Pauvres auront pour objectif de financer les dépenses exceptionnelles supportées par ces structures notamment pendant la période de confinement, mais aussi après la crise car cette situation aura un impact durable sur la santé physique et psychologique des personnes déjà en situation de précarité et les besoins seront grandissants. Le dispositif et le détail des critères d’éligibilité sont exposés sur le site de la fondation.

💻 https://www.happyvisio.com/

Médiavipp 91 et Tempo avec la ligne d’écoute psychologique à destination des habitants de l’Essonne

Les associations Médiavipp 91 et Tempo s’unissent pour soutenir les Essonniennes et Essonniens pendant l’épidémie.

Durant cette période de confinement, nos services mettent en place une plateforme gratuite d’écoute et de soutien psychologique.

COVID-19LIGNE D’ECOUTE PSYCHOLOGIQUE À DESTINATION DES HABITANTS DE L’ESSONNE

En cette période difficile, Tempo et Médiavipp 91 mettent l’expérience de leurs équipes de psychologues au service d’un public plus large, possiblement fragilisé par les effets et les conséquences de l’épidémie : 12 psychologues sont mobilisés pour vous.

📞 0805 030 091
🕞 Du lundi au samedi de 10h à 18h
💻 www.mediavipp91.fr et www.tempo-association.fr

⬆️ Retour aux dispositifs d’aide

Le CRAIF et le CNA avec une organisation du soutien des personnes adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme et de leurs proches

Le Centre Ressource Autisme Ile de France (CRAIF) et le Centre du Neuro-développement Adulte (CNA, Pitié-Salpêtrière) se mobilisent pour pouvoir vous apporter aide et conseils durant la période de confinement en:

  • 1. Diffusant sur le site du CRAIF et sur les réseaux sociaux les ressources actualisées accessibles de chez vous : https://www.craif.org/coronavirus-aides-et-idees-247 . Vous trouverez également de nombreuses ressources sur le site duGroupement National des Centres Ressources Autisme GNCRA : https://gncra.fr/
  • 2. Organisant une cellule d’écoute à destination des adultes présentant un TSA, de leurs familles et des professionnels.Vous pouvez appeler le standard du CRAIF au 01.49.28.54.20 du lundi au vendredi de 9h à 17h. Vous pouvez également nous contacter par mail : contact@craif.org

    Enfin, vous pouvez solliciter la plateforme Autisme Info Service (https://www.autismeinfoservice.fr/) au 0800 71 40 40

    Le médecin, l’assistante sociale, les psychologues du CRAIF, leurs partenaires spécialisés dans les TSA de l’adulte, et les professionnels du CNA sont mobilisés pour répondre rapidement à vos questions. En cas de besoin, un soutien psychologique par téléphone et/ou et une téléconsultation avec un psychiatre peuvent vous être proposés.
⬆️ Retour aux dispositifs d’aide

Toutes les informations sur le COVID-19 et Longjumeau ici :

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin