Covid-19 : Infos / intox

Publié le 21 avril 2020

Beaucoup d’informations circulent sur internet. Mais sont-elles toutes vraies ?

Trouvez les réponses à vos questions ici.

Alimentation

J’ai besoin de fruits et légumes, le marché est-il ouvert ?
Suite aux récentes mesures gouvernementales et en application du décret du 23 mars 2020, la tenue des marchés est interdite, la dérogation ne s’appliquant qu’aux communes dépendantes d’un marché alimentaire pour le ravitaillement des populations, ce qui n’est pas le cas de Longjumeau. Les trois marchés sont annulés jusqu’à nouvel ordre.
De nombreux commerçants du marché livrent chez les particuliers.
Retrouvez la liste actualisée régulièrement ici.
Sources : www.gouvernement.fr – Décret du 23 mars 2020 – Longjumeau
Date de mise à jour : 6 avril 2020
Y a-t-il des risques de pénurie alimentaire ?
Si les rayons de certains commerces de détail peuvent être momentanément vides, les stocks de marchandises alimentaires et de produits de première nécessité sont suffisants pour plusieurs semaines. Il n’y a pas de problème de production agricole. Il est rappelé que le secteur du transport de marchandises, toutes activités confondues, restent en activité pour assurer la continuité de l’activité économique et des industries.
Il est important que chacun soit responsable dans ses actes d’achat en faisant ses courses qu’une fois par semaine et continuer à diversifier son alimentation avec des produits frais de saison, de la viande, des œufs, des produits de la mer, des protéines végétales.
Source : Ministère de l’Agriculture
Date de mise à jour : 9 avril 2020
Est-ce je peux nettoyer mes aliments à l’eau de Javel ?
Ne nettoyez pas vos aliments avec de l’eau de Javel, même diluée ou autre produit nettoyant ou désinfectant. Nettoyez-les à l’eau et essuyez-les avec un essuie-tout à usage unique.
Source : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
Date de mise à jour : 9 avril 2020
Quelles précautions prendre en rentrant des courses ?
En rentrant des courses, il faut :
  1. Se laver les mains.
  2. Même si le virus causant la maladie ne survit pas plus de 3h sur les surfaces des emballages, essuyer les emballages avec un essuie tout à usage unique humidifié constitue cependant une précaution supplémentaire.
  3. Pour les aliments qui se conservent au réfrigérateur, dès lors que cela est possible, il faut retirer les suremballages (ex :carton des yaourts) et nettoyer les produits avec un papier essuie-tout humide avant de les ranger.
  4. Pensez à vous laver les mains à nouveau juste après.
Source : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
Date de mise à jour : 9 avril 2020
Dois-je faire chauffer mon pain pour faire disparaitre le virus ?
Le pain est cuit à haute température lors de sa préparation, ce qui élimine les virus. Les boulangers comme les autres professionnels de l’alimentation sont fortement sensibilisés aux règles d’hygiène (lavage de main régulier et/ou port de gants pour servir, utilisation d’un sac pour ranger le pain…).
Dans ces conditions, le risque de transmission du virus est négligeable, il n’est donc pas nécessaire de faire chauffer son pain.
Si vous êtes malade, vous devez éviter autant que possible de manipuler le pain et de préparer les aliments.
Source : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
Date de mise à jour : 9 avril 2020

Attestation

La nouvelle attestation en ligne permet de collecter toutes les informations d’un téléphone ?
Selon leur taille, les QR Code peuvent stocker plus ou moins de données. Celui généré pour cette attestation est une version qui ne peut contenir que 174 à 395 caractères (version 10, ndlr), bien insuffisant pour contenir toutes les données du téléphone.
Il est de plus généré depuis une page web qui ne requiert aucune autorisation spéciale. Il suffit enfin de scanner ce QR Code avec une application web pour voir s’afficher son contenu, soit simplement un résumé des informations rentrées dans le formulaire.
Source : AFP
Date de mise à jour : 6 avril 2020

Famille / Enfance

Je suis séparé(e), est-ce que le droit de visite et d’hébergement des enfants s’applique comme d’habitude ?
Le droit de visite et d’hébergement doit s’appliquer en respectant les consignes sanitaires, c’est-à-dire :
  • limiter les déplacements de l’enfant, en particulier sur de grandes distances ;
  • éviter que l’enfant prenne les transports en commun pour aller du domicile d’un parent à l’autre ;
  • éviter que l’enfant soit au contact de personnes vulnérables ;
  • empêcher que l’enfant rencontre des personnes présentant des symptômes du COVID-19.
Pour cela, les parents peuvent se mettre d’accord pour modifier leur organisation de façon temporaire. Par exemple, une résidence avec alternance chaque semaine peut provisoirement être remplacée par une alternance par quinzaine.
Source : www.gouvernement.fr
Date de mise à jour : 6 avril 2020
Je viens de perdre quelqu’un de ma famille, puis-je lui organiser une cérémonie funéraire ?
L’organisation des cérémonies funéraires demeure possible MAIS : seuls les membres proches de la famille (20 personnes au maximum et en observant les gestes barrière) ainsi que les desservants de rites funéraires pourront faire l’objet d’une dérogation aux mesures de confinement fondée sur des « motifs familiaux impérieux ».
Si l’enterrement a lieu dans une autre région, vous pouvez tout de même vous y rendre.
Source : www.gouvernement.fr
Date de mise à jour : 6 avril 2020
Les vacances scolaires seront-elles maintenues ?
Pour les vacances estivales, l’objectif est, à ce stade, de maintenir le calendrier tel qu’il est prévu. De plus, des modules de soutien scolaire pour les élèves qui en ont besoin seront mis en place. Ils pourront par exemple prendre la forme de colonies de vacances éducatives ou de modules de cours.
Source : www.gouvernement.fr
Date de mise à jour : 6 avril 2020

Logement

En tant que particulier, puis-je encore déménager malgré le confinement ?
Pour ce qui concerne les déménagements des particuliers, seuls les déménagements qui ne peuvent pas être reportés sont autorisés.
Mais veillez à respecter les gestes barrières et prenez l’attache de la police pour signaler votre déménagement et vous renseigner pour savoir s’il existe des restrictions locales spécifiques. Munissez-vous également d’une attestation sur l’honneur, que vous rédigez, expliquant que vous vous déplacez pour le motif d’un déménagement non reportable, dont vous précisez la date et les deux adresses de départ et de destination.
Vous pouvez aussi entrer en contact avec votre bailleur afin de lui demander de continuer à occuper le logement que vous deviez quitter. Il est alors possible de signer une convention d’occupation temporaire. Dans tous les cas, à partir du moment où vous restez plus longtemps que prévu, vous devez continuer à payer votre loyer et les charges pour toute la période pendant laquelle vous occupez effectivement le logement.
Source : www.gouvernement.fr
Date de mise à jour : 6 avril 2020

Religion

Est-ce que les lieux de culte sont ouverts pendant le confinement ?
Les lieux de culte – églises, mosquées ou synagogues – « sont autorisés à rester ouverts » en France, mais « tout rassemblement ou réunion en leur sein est interdit à l’exception des cérémonies funéraires dans la limite de 20 personnes », prévoit un décret du 23 mars.
Source : www.gouvernement.fr – Décret du 23 mars 2020
Date de mise à jour : 23 mars 2020

Santé

Puis-je me rendre chez un professionnel de santé ?
À l’instar des pharmacies, les cabinets de médecine resteront ouverts mais attention : il est demandé aux personnes qui ressentent les symptômes du Coronavirus de ne pas se rendre au cabinet de leur médecin de ville.
En cas de symptômes légers (fièvre et toux), il faut d’abord appeler son médecin traitant ou opter pour une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent au bout de quelques jours, comme avec l’apparition de difficultés respiratoires, il faut appeler le 15. Les commerces de matériel médical restent ouverts vous pouvez donc vous rendre chez l’opticien par exemple.
Source : www.gouvernement.fr
Date de mise à jour : 6 avril 2020
Boire beaucoup d’eau et se gargariser avec de l’eau tiède et du sel ou du vinaigre, peut-il éliminer le virus ?
“Boire du vinaigre, même dans de l’eau, n’a aucune efficacité contre le coronavirus. Il faut même éviter. Et il faut arrêter de croire à ce genre de conseils”, met en garde le Dr Henry Chenal, directeur du Centre Intégré de Recherche Bioclinique (CIBC) d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
Le gargarisme est un geste à faire pour se prémunir des “maux de gorge, pas contre le coronavirus en particulier”, souligne le professeur Brandon Brown.
Enfin, rien n’indique que le coronavirus “reste dans la gorge pendant quatre jours” avant de se déposer dans les poumons, selon les organismes publics de santé contactés par l’AFP.
Source : AFP
Date de mise à jour : 6 avril 2020
Les moustiques peuvent-ils transmettre le virus ?
Non, il n’existe aucune preuve de transmission du virus à travers les moustiques, ou tout autre animal d’ailleurs. Le coronavirus COVID-19 se transmet entre humains, via les gouttelettes respiratoires.
Source : Ministère de la santé et des solidarité
Date de mise à jour : 6 avril 2020
La prise d’anti-inflammatoire (ibuprofène) pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection ?
De manière générale, l’auto-médication par anti-inflammatoires doit être proscrite. De plus, il semblerait que les anti-inflammatoires non stéroïdiens pourraient être un facteur d’aggravation de l’infection.
Ainsi, dans le cas d’une infection au coronavirus COVID-19, le paracétamol est recommandé. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou consultez le site covid-19-médicaments (réalisé avec le Réseau Français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance).
Source : www.gouvernement.fr
Date de mise à jour : 6 avril 2020
Les sèche-mains sont-ils efficaces pour tuer le Covid-19 ?
Non. Les sèche-mains ne sont pas efficaces pour tuer le 2019-nCoV. Pour vous protéger contre le nouveau coronavirus, vous devez vous nettoyer fréquemment les mains avec un produit hydro alcoolique ou à l’eau et au savon. Une fois que vos mains sont propres, vous devez les sécher soigneusement à l’aide de serviettes en papier ou d’un séchoir à air chaud.
Source : Organisation Mondiale de la Santé
Date de mise à jour : 6 avril 2020
Manger de l’ail peut-il aider à prévenir l’infection par le nouveau coronavirus ?
L’ail est un aliment sain qui peut avoir certaines propriétés antimicrobiennes. Cependant, rien ne prouve, dans le cadre de l’épidémie actuelle, que la consommation d’ail protège les gens contre le nouveau coronavirus.
Source : Organisation Mondiale de la Santé
Date de mise à jour : 6 avril 2020
Le fait de prendre un bain chaud protège-t-il du virus ?
Prendre un bain chaud n’empêche pas de contracter la COVID-19. La température du corps reste normale, entre 36,5°C et 37°C, quelle que soit celle de votre bain ou de votre douche.
Par ailleurs, il peut être dangereux de prendre un bain très chaud à cause du risque de brûlure. Le meilleur moyen de se protéger contre la COVID-19 est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s’y trouver et évite qu’on ne soit contaminé en se touchant les yeux, la bouche ou le nez.
Source : Organisation Mondiale de la Santé
Date de mise à jour : 6 avril 2020
Comment faire réparer mes lunettes ? Comment trouver de nouvelles lentilles ?
Depuis le 23 mars 2020, un dispositif de service minimum est mis en place avec le ministère des Solidarités et de la Santé pour assurer le suivi des demandes urgentes en optique département par département.
Comment procéder ?
Vous devez impérativement prendre rendez-vous. Pour trouver le centre optique le plus proche de chez vous, il est possible de consulter le site internet urgenceopticien.fr qui répertorie, pour chaque département, les opticiens ouverts et les horaires d’ouverture par semaine. Attention, durant cette période, toutes les prestations ne sont pas assurées par les opticiens.
Les prestations assurées :
  • renouvellement des équipements cassés ou perdus ;
  • renouvellement des équipements inadaptés uniquement sur nouvelle ordonnance spécifiant le caractère d’urgence ;
  • la délivrance d’un équipement optique pour tout personnel soignant dans le cadre du plan Covid-19
Les exceptions :
  • examen de vue (seulement en cas d’absolue nécessité);
  • contactologie et renouvellement de vos lentilles de contact et de vos produits d’entretien (privilégier le recours à votre paire de lunettes).
Source : Organisation Mondiale de la Santé
Date de mise à jour : 6 avril 2020
Comment contacter l’assurance maladie ?
Pendant l’épidémie, les points d’accueil physique de l’Assurance Maladie sont fermés. Au vu de la situation, le temps d’attente lors d’un appel au 3646 peut être anormalement long. Les canaux dématérialisés de contact sont à privilégier et en particulier le compte ameli.
Source : Ameli.fr
Date de mise à jour : 20 avril 2020
Puis-je contracter la COVID-19 par contact avec les matières fécales d’une personne malade ?
Le risque de contracter la COVID-19 par contact avec les matières fécales d’une personne infectée paraît faible. Les premières investigations semblent indiquer que le virus peut être présent dans les matières fécales dans certains cas, mais la flambée ne se propage pas principalement par cette voie. L’OMS examine les travaux de recherche en cours sur la manière dont la COVID-19 se propage et elle continuera à communiquer les nouveaux résultats. Cependant, comme le risque existe, c’est une raison supplémentaire de se laver les mains régulièrement, après être allé aux toilettes et avant de manger.
Source : Organisation Mondiale de la Santé
Date de mise à jour : 6 avril 2020
Je pense avoir contracté le nouveau coronavirus, que dois-je faire ?
Je reste vigilant ? Je programme une téléconsultation ? J’appelle le 15 ?
Faites le test selon vos symptômes pour connaître la marche à suivre : faire le test
Source : Ministère de la Santé
Date de mise à jour : 9 avril 2020
Est ce que je peux vacciner mon enfant durant la période d’épidémie ?
Les vaccinations obligatoires des jeunes enfants de moins de deux ans doivent absolument être poursuivies en suivant le calendrier habituel des vaccinations. Il faut en effet continuer à les protéger, en particulier contre les maladies qui peuvent être graves. Prenez-rendez-vous avec votre médecin ou renseignez-vous sur l’ouverture de votre consultation de PMI habituelle. Respectez les mesures barrières en y allant (notamment un seul parent accompagne l’enfant).​
Après l’âge de deux ans, les vaccinations de la population peuvent être reportées jusqu’à la fin du confinement, sauf pour les personnes exposées à des maladies qui nécessitent une prévention autour d’un cas (rougeole, méningite, coqueluche, varicelle, etc.).
Source : Vaccinations info service
Date de mise à jour : 9 avril 2020
Arriver à retenir sa respiration pendant 10 secondes ou plus sans tousser ni se sentir gêné signifie que l’on est épargné par le coronavirus 2019 (COVID-19) ou toute autre maladie pulmonaire ?
Les symptômes les plus fréquents de la COVID-19 sont la toux sèche, la fatigue, et la fièvre. Certaines personnes peuvent développer des formes plus graves de la maladie, comme une pneumonie.
Le meilleur moyen de savoir si vous avez attrapé le virus responsable de la COVID-19 est d’en obtenir la confirmation par un test de laboratoire. Vous ne pouvez pas le confirmer vous-même avec cet exercice de respiration, qui peut même être dangereux.
Source : Organisation Mondiale de la Santé
Date de mise à jour : 9 avril 2020
Le fait de mettre de l’huile de sésame empêche-t-il le nouveau coronavirus de pénétrer dans l’organisme ?
Les symptômes les plus fréquents de la COVID-19 sont la toux sèche, la fatigue, et la fièvre. Certaines personnes peuvent développer des formes plus graves de la maladie, comme une pneumonie.
Non. L’huile de sésame ne tue pas le nouveau coronavirus. Il existe des désinfectants chimiques qui peuvent tuer le 2019-nCoV sur les surfaces. Il s’agit notamment de désinfectants à base d’eau de Javel ou de chlore, de solvants, d’éthanol à 75%, d’acide peracétique et de chloroforme. Cependant, ils ont peu d’impact sinon aucun sur le virus si vous les mettez sur la peau ou sous votre nez. Il peut même être dangereux de se mettre ces produits chimiques sur la peau.
Source : Organisation Mondiale de la Santé
Date de mise à jour : 9 avril 2020
Mon animal domestique peut-il me transmettre la COVID-19 ?
Il y a eu un cas d’infection chez un chien à Hong Kong mais, à ce jour, rien ne prouve que les animaux de compagnie, tels que les chiens ou les chats, peuvent transmettre la COVID-19.
La maladie se transmet principalement par les gouttelettes expulsées par les personnes infectées quand elles toussent, éternuent ou parlent. Pour vous protéger, lavez-vous les mains fréquemment et soigneusement.
L’OMS continue à suivre les derniers travaux de recherche sur ce sujet et d’autres questions relatives à la COVID-19 et publiera des informations actualisées à mesure que de nouvelles données seront disponibles.
Source : Organisation Mondiale de la Santé
Date de mise à jour : 9 avril 2020

Travail

Puis-je aller travailler ?
Non, je reste chez moi et je fais du télétravail. Si le télétravail n’est pas possible je peux me rendre au travail en transport ou mes moyens personnels muni d’une attestation et d’une carte d’identité. Mon employeur est tenu d’adapter mon travail pour assurer ma sécurité si le télétravail est impossible dans mon secteur.
Source : www.gouvernement.fr
Date de mise à jour : 9 avril 2020

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin