Covid-19 : 20 000 masques commandés et 4 000 autres en fabrication !

Publié le 17 avril 2020

Commande de masques pour la population

La Ville a passé une commande pour l’achat de 20 000 masques grand public en tissu respectant les normes AFNOR. Ils seront distribués prochainement à la population de Longjumeau.

Suite à un retard de livraison indépendant de notre volonté, nous sommes au regret de ne pas pouvoir vous fournir les 2 masques en tissu réutilisables (norme Afnor); initialement prévus avec ce numéro de Longjumeau Le mag N°28.

Pour assurer votre sécurité et celle de tous, nous vous proposons néanmoins avec ce numéro un lot de 5 masques chirurgicaux, dans l’attente  de  l’approvisionnement  des  20 000 masques commandés par la ville de Longjumeau.

Ces derniers vous seront distribués ultérieurement, selon des modalités que nous nemanquerons pas de vouscommuniquer le plus rapidement possible.

En vous priant de nous excuser pour ce contre-temps, nous espérons que cette solution d’urgence vous apportera entière satisfaction.

L’atelier de confection de masques

Dès le jeudi 7 avril 2020, l’atelier de confection de masques, anciennement situé à la salle Manouchian de la mairie de Longjumeau, déménage :

(à 300m)
Salle Bretten,
3 bis rue des Écoles,
91160 LONGJUMEAU

Depuis le vendredi 10 avril 2020, à la salle Manouchian de la mairie de Longjumeau, des couturiers et couturières bénévoles se relaient chaque jour pour confectionner des masques et des blouses, faits à partir des nombreux dons de tissus généreusement apportés par des particuliers. Bravo à toutes et tous !

Au total :

  • Plus de 1 200 blouses fabriquées et distribuées à l’hôpital et aux personnels soignants,
  • Plus de 4 000 masques en tissu fabriqués pour les agents de la Ville (adultes) et les élèves scolarisés qui seront concernés par le port obligatoire du masque (enfants et adolescents).

Par ailleurs, la Ville, avec l’intercommunalité, a commandé des masques lavables supplémentaires via la plateforme d’achat du département de l’Essonne, en plus du 1,5 million de masques en tissu, soit un pour chaque essonnien, commandé par le Conseil départemental.

Confection de masques et de visières pour les écoliers, en lien avec l’Education nationale, dans la perspective de la reprise des cours à partir du 11 mai.

Il s’agit de protéger les enfants mais aussi de sensibiliser la jeune génération au principes de précaution et des conduites à adopter face à des risques sanitaires, comme cela est courant dans les pays asiatiques. Ces masques et visières ont donc un volet éducatif et pédagogique qui pourront constituer un support d’échanges avec leurs professeurs. 

Vous souhaitez contribuer ? Retrouvez nos tutos ici !

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin