Covid-19 : L’école après le 11 mai

Publié le 30 avril 2020

Pour mieux préparer la reprise de l’école et assurer la sécurité de tous, la Ville de Longjumeau invite les parents d’élèves à remplir un questionnaire en ligne.

Mardi 28 avril, le Premier Ministre a détaillé les grandes lignes d’un plan de déconfinement progressif qui s’amorcera à partir du 11 mai prochain selon les modalités suivantes :

  • Les écoles maternelles et élémentaires rouvriront très progressivement à compter du 11 mai et sur la base du volontariat des familles ;
  • Les collèges pourraient être rouverts à compter du 18 mai mais seulement dans les départements où la circulation du virus sera très faible, et en commençant par la 6ème et la 5ème ;
  • Pour les lycées, une décision sera prise à la fin du mois de mai, en commençant si possible par une reprise pour les lycées professionnels début juin ;
  • Enfin, les crèches vont également rouvrir dès le 11 mai, dans la limite de 10 enfants par groupe.

Le plan gouvernemental prévoit, en outre :

  • de limiter à 15 élèves maximum par classe le nombre d’écoliers accueillis dans les écoles maternelles et élémentaires ;
  • la fourniture de masques pour tous les personnels scolaires ;
  • que le port est prohibé pour les élèves des écoles maternelles et qu’il n’est pas recommandé pour les élémentaires (mais des masques pédiatriques seront mis à disposition pour les enfants présentant des symptômes).

A Longjumeau, notre objectif est de permettre cette reprise dans les meilleures conditions possibles et de garantir la sécurité des enfants comme nous l’avons fait depuis le début du confinement avec les enfants des personnels soignant. Or, ces conditions vont dépendre du nombre d’enfants accueillis.

En Île-de-France et dans notre département, le virus circule encore de façon très active et nous pensons qu’il est prématuré de parler de déconfinement. Pour autant, parce qu’il est nécessaire de permettre aux parents qui ne peuvent pas télétravailler de reprendre leur travail afin de relancer l’activité économique, nous préférons parler du maintien d’un confinement adapté à la situation personnelle et professionnelle de chaque famille.

C’est pourquoi, nous invitons les parents qui peuvent télétravailler ou qui disposent de solutions de garde individuelle à privilégier la poursuite de l’enseignement à distance via le dispositif l’école à la maison.

Pour les autres enfants dont les parents doivent reprendre leur travail et qui feront leur rentrée le 11 mai prochain, les services municipaux travaillent, depuis l’annonce du Président de la République et en lien avec les services de l’Education Nationale, à la préparation de cette rentrée tout-à-fait particulière en veillant à la stricte mise en place de mesures barrières. Ainsi :

  • Les agents intervenant dans les écoles (ATSEM, animateurs, agents de restauration et d’entretien) disposeront de masques en tissu et masques jetables ainsi que de visières de protection qu’ils porteront obligatoirement en présence des enfants.
  • Les enseignants pourront également disposer de visières fournies par la ville en plus des masques.
  • Des masques lavables seront fournis dans toutes les écoles afin de permettre d’en équiper les enfants qui présenteraient des symptômes.
  • Toutes les classes seront dotées de gel hydro-alcoolique : le flacon sera confié à l’enseignant qui, seul, assurera la distribution du gel aux enfants avant leur entrée et leur sortie de classe.
  • La ville a également lancé une commande de thermomètres afin de prendre la température des enfants à leur entrée à l’école. Tout enfant présentant de la fièvre ou des symptômes ne sera pas accueilli et rentrera chez lui muni d’un masque fourni par la ville.
  • Pour éviter les flux et croisements d’enfants pendant le temps de restauration, seule la moitié des enfants présents dans l’école déjeuneront dans le réfectoire, ce qui permettra de respecter les règles de distanciation physique. Un repas chaud préparé par notre prestataire de restauration scolaire leur sera servi à table (les selfs seront en effet arrêtés). Pour l’autre moitié des enfants, ils déjeuneront dans leur classe sous la surveillance d’un animateur. Un repas froid fourni par notre prestataire leur sera servi. Un roulement sera organisé de façon à ce que les enfants puissent alternativement bénéficier d’un repas chaud puis d’un repas froid.
  • Enfin, compte-tenu de la capacité de nos locaux et des moyens humains dont nous disposerons le 11 mai, nous limiterons à 10 le nombre d’enfants accueillis dans chaque classe, ce qui nous permettra d’être mieux à même de faire respecter les règles de distanciation aux enfants.

Afin de nous permettre de préparer au mieux le retour à l’école des enfants qui le devront, nous vous remercions de bien vouloir prendre 5 minutes pour compléter ce questionnaire avant le lundi 11 mai. En fonction de vos réponses, nous élaborerons avec les services de l’Éducation Nationale les modalités de reprise des enfants et notamment le rythme d’accueil (par journée, par demi-semaine ou par semaine).

La santé des enfants et du personnel constitue notre priorité. Ensemble, réfléchissons comment la protéger et construisons une solution adaptée ! Merci pour votre contribution !

En cas de difficultés, contacter le numéro unique de la mairie :
📞 01 64 54 19 00 (puis, tapez 3)

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin