Concours d’éloquence « À pleine voix » revient !

Publié le 16 septembre 2022

Après une première édition couronnée de succès : 67 candidats et 16 villes représentées, le concours d’éloquence de l’agglo Paris-Saclay À Pleine Voix revient pour une deuxième édition.  Jeunes longjumellois : on compte sur de nouveau vous pour porter les couleurs de la ville !


Ouvert à tous les jeunes de 15 à 18 ans

Après la liberté, c’est au tour de la fraternité de nourrir l’inspiration des candidats. « Ciment de la nation », cette notion est inscrite sur tous les frontons des mairies. Avec quels mots en parlerez-vous ? Quelles idées développerez-vous ?

Il y a tant de sens à la fraternité… Ouvert à tous les jeunes de 15 à 18 ans résidant, étudiant ou pratiquant une activité associative sur le territoire, À pleine voix a vise à former et sensibiliser les jeunes à la prise de parole en public et très concrètement à se préparer au Grand Oral du baccalauréat.

Un concours sur 4 mois et en 3 temps 

Le concours se déroulera sur 4 mois et en 3 temps.

  • Une première phase d’auditions de sélection aura lieu les 18 et 19 novembre 2022 dans chaque ville participante.
  • En janvier 2023, une deuxième phase de 5 demi-finales précèdera la grande finale prévue le 17 février 2023.

Tout le long du concours, les candidats bénéficieront d’ateliers de coaching, de workshops ou de sessions encadrées de répétition. L’agglo propose enfin durant le mois d’octobre de l’année prochaine des masterclass en présence des participants de l’édition précédente : rien de tel que le partage d’expérience pour se donner du courage ! 

Informations : paris-saclay.com | Règlement du concours