COVID-19 : Centre de vaccination de la ville de Longjumeau

Publié le 14 janvier 2021
Suite aux annonces du Président de la République, la vaccination sera accessible aux personnes âgées de plus de 70 ans sans comorbidités, à compter du 27 mars 2021. L’âge des personnes éligibles à la vaccination changera, passant aux + 60 ans dès le 16 avril 2021, puis aux + 50 ans dès le 15 mai 2021.

Les personnes volontaires, et éligibles, à la vaccination sont invitées à privilégier la prise de rendez-vous depuis le site www.santé.fr, en y retrouvant les autres centres à proximité.

S’agissant des professionnels de santé, ceux-ci ont vocation à être vaccinés dans l’un des établissements de santé disposant d’un site de vaccination qui leur est dédié.


Afin d’accompagner la montée en puissance de la vaccination, et selon les directives gouvernementales, la ville de Longjumeau, sous l’égide de l’ARS et en partenariat avec le Groupe Hospitalier Nord Essonne, ainsi qu’une équipe bénévole de professionnels de santé, a ouvert le lundi 18 janvier un centre de vaccination COVID, au sein de la salle municipale Anne Frank, rue Daniel Mayer. 

Avec 4 binômes de médecins/infirmières volontaires, les professionnels de santé se relaient 3 jours par semaine et 6 heures par jour pour pratiquer les injections du vaccin.  Ce centre ouvert aux personnes âgées de plus de 75 ans (hors Ehpad) est situé dans la salle Anne Frank, rue Daniel Mayer [à côté de la clinique de l’Yvette].

Quelles sont les personnes concernées ?

Vous êtes Longjumellois(e) et/ou vous avez plus de 70 ans ?
Vous pouvez vous faire vacciner !

  • Les personnes âgées de plus de 70 ans vivant à domicile.
  • Les personnes présentant des pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave de la maladie et ce quel que soit leur âge. Il s’agit des patients :
    • atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie 
    • atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés 
    • transplantés d’organes solides 
    • transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques 
    • atteints de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes 
    • atteints de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection (liste spécifique établie par le COS et les filières de santé maladies rares
    • atteints de trisomie 21

Prise de rendez-vous

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE
1. Veuillez vous assurer de vous munir d’une pièce d’identité, de votre carte vitale et de votre dernière ordonnance en cours.
2. Aucune vaccination ne sera effectuée sans prise de rendez-vous au préalable

Pour bénéficier de cette vaccination, et des deux injections nécessaires à l’immunité, il est indispensable de prendre rendez-vous :

  • ici sur notre site internet, via Doctolib (ci-dessous)
  • avec le CCAS au 01 69 74 19 16 (ligne temporairement fermée jusqu’aux prochaines disponibilités de rendez-vous)


Transport à la demande vers les centre de vaccination

par le Conseil départemental de l’Essonne

Si vous avez connaissance d’une personne âgée de plus de 70 ans pour qui la question du transport est un frein à la vaccination, le Conseil départemental vous invite à l’orienter vers le service départemental de transport à la demande vers les centres de vaccination.

En quoi consiste le service ?

Il s’agit d’un service de transport collectif réalisé par l’entreprise Flexcité, qui assure actuellement le service PAM 91 (Pour Aider à la Mobilité, à destination des personnes handicapées). Le service est intégralement payé par le Département, gratuit pour l’usager.

Plusieurs personnes peuvent être transportées dans le même véhicule, dans le respect des règles sanitaires.

Qui peut bénéficier du service ?

Seules les personnes identifiées comme prioritaires par l’État pour la vaccination, notamment celles âgées de plus de 75 ans, sont concernées. Le service ayant une capacité limitée, il s’adresse uniquement aux personnes qui n’ont pas d’autres solutions pour se déplacer.

L’objectif est de veiller à ce que les problèmes de transport ne soient pas un obstacle à la vaccination, en mettant en place une solution de secours, tout en privilégiant le recours à d’autres solutions lorsqu’elles existent, notamment au niveau communal.

Les personnes en EHPAD ne sont pas éligibles pour ce service, leur transport devant être assuré par l’établissement.

Comment se déroule une course ?

La personne est prise en charge par le conducteur du véhicule sur l’espace public. Elle doit se tenir prête, devant chez elle, à l’heure convenue lors de la réservation.

Plusieurs personnes peuvent être transportées en même temps, dans le respect des conditions sanitaires en vigueur. Le véhiculepourra donc être amené à faire des détours pour aller chercher d’autres personnes se rendant elles aussi vers un centre devaccination.

La personne est déposée devant le centre de vaccination et reprise en charge ensuite pour son retour à domicile.

Comment réserver le service ?

Pour réserver, la personne doit d’abord prendre RDV au centre de vaccination le plus proche.

Il est vivement recommandé que le RDV pour la vaccination soit fixé au moins 3 jours à l’avance, et de préférence en heures creuses (10h-16h) ou le samedi, pour assurer la bonne prise en charge du transport par le service.

Une fois qu’elle a son RDV pour la vaccination, la personne contacte Flexcité au 06 33 48 40 73 du lundi au vendredi, 9h à 17hmunie du jour et de l’heure de rendez-vous pour sa vaccination et de ses coordonnées (adresse, téléphone).

Un rendez-vous sera fixé immédiatement par téléphone pour sa prise en charge vers le centre de vaccination (aller et retour).

Attention le numéro 06 33 48 40 73 n’est destiné qu’à la réservation du transport.
 
Pour toutes informations sur le dispositif mis en place par le Conseil départemental il convient de contacter la Direction des transports et de la mobilité au 01 60 91 96 71 ou par mail
à transports@cd-essonne.fr