Tenez vous informés, en temps réel, des dernières vigilances météorologiques pour le département de l’Essonne, et de la commune de Longjumeau, selon les bulletins de vigilance nationaux de Météo-France. Nous vous invitons à rester prudents, et d’adopter les comportements donnés pour votre sécurité.

mise à jour 10/02/2021

Point informations :

  • Suite à la mise en œuvre de l’arrêté préfectoral du Département de l’Essonne, les services spéciaux de transport scolaires sont interdits ce jour dans le département. Néanmoins les établissements scolaires restent ouverts.
  • La RN 118 est interdite à la circulation depuis hier soir 21h. Elle réouvre progressivement (M.A.J à 11h15)
  • Vos lignes peuvent être fortement perturbées, nous vous invitons à suivre, en temps réel, l’état du trafic sur :
    RATP
    Transdev
    #RERC (www.transilien.com/lignes/rer-trains/rer-C)
    #KEOLIS (www.keolis-meyer.com/-Infos-flash-.html)
    #OPTILE (www.optile.com/)
  • Cette nuit, les équipes du Département ont procédé a des traitements en continu sur le réseau routier départemental. Les services de la Ville sont également intervenus sur les voies communautaires par le biais d’un un pré-salage hier soir, et salage ce matin, dès 5h.
  • Les trottoirs des écoles ont été traités. Malgré ces interventions, les conditions climatiques (neige et verglas) rendent compliqués la circulation des véhicules.
  • En raison de la formation de verglas, nos agents techniques restent mobilisés toute la journée sur la voirie, la place Bretten, et les différents quartiers de la ville.
  • Par arrêté municipal, nous rappelons que le déneigement devant chez soi est à la charge des riverains. La Ville ne peut fournir de sacs de sel de déneigement.
  • À cette heure, malgré les conditions climatiques, le réseau est globalement circulaire. La RN20 (sens Paris-Province) est fortement embouteillée, en amont de la côte de Torfou.
  • Le bureau La Poste de Longjumeau sera fermé au public, aujourd’hui.

Qualification du phénomène

Neige-verglas :
Épisode neigeux remarquable, nécessitant une vigilance particulière du fait des hauteurs de neige attendues.

Situation actuelle

Neige-verglas :
Les chutes de neige sont maintenant terminées sur l’ensemble de la région.

On note un cumul de 0,5 cm au nord à 6 cm au sud. Sur le nord de la région, les faibles quantités de neige ont fondu. Sur les deux tiers sud de la région, la neige tient sur des sols encore gelés avec des températures négatives.

Les gelées sont généralisées, les températures sont actuellement comprises entre -3°C et -7°C. Les sols sont extrêmement glissants.

Évolution prévue

Neige-verglas :
Le sol reste enneigé et très glissant sur les 2/3 sud de la région, sans fonte prévue. Le ciel s’éclaircit par le nord.

Les températures restent négatives, pas de dégel prévu en journée, sauf très localement : les témpératures maximales attendues aujourd’hui sont comprises entre -1°C et 0°C, très localement 1°C possible.

Les températures minimales en fin de nuit prochaine seront comprises entre -7 et -9 °C, parfois jusqu’à -10°C/-11 °C, notamment au sud de la région.


Conseils de comportement :

Restez prudents dans vos déplacements et soyez vigilants aux informations données.