Tenez vous informés, en temps réel, des dernières vigilances météorologiques pour le département de l’Essonne, et de la commune de Longjumeau, selon les bulletins de vigilance nationaux de Météo-France. Nous vous invitons à rester prudents, et d’adopter les comportements donnés pour votre sécurité.

Qualification du phénomène

Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomène violent.

Situation actuelle

Un vent sensible de nord-ouest (40 à 60 km/h en rafales) s’impose sur une bonne partie de la région actuellement avec une certaine baisse des températures associées. On mesure à 5h30 14 à 18 °C en allant du nord-ouest au sud-est de la région. En revanche, il fait encore 20 voire 22 °C à l’extrême sud de la Seine-et-Marne.On note que des premières averses à caractère orageux concernent l’ouest de la région actuellement.

Évolution prévue

Ces averses orageuses vont continuer de concerner une bonne moitié ouest (Paris compris) de la région jusqu’en milieu voire fin de matinée. Elles sont parfois liées à une activité électrique notable mais sont globalement sans sévérité outre mesure. Retour d’un temps sec et de belles éclaircies ensuite pour la mi-journée et une grande partie de l’après-midi.Dimanche après-midi, les températures maximales baisseront nettement par rapport à l’après-midi d’hier sur une bonne partie de la région, mais elles resteront très chaudes sur une petite partie sud-est. On attend 28 à 30 degrés sur le Val d’Oise et les Yvelines, 30 degrés sur Paris et petite couronne, 30 à 33 degrés sur l’Essonne puis 30 à 36 degrés sur la Seine-et-Marne du nord au sud.Une dégradation orageuse notable est ensuite attendue en fin de journée et surtout soirée puis nuit. Elle sera marquée par de fortes pluies, une forte activité électrique, de possibles grosses rafales de vent (en tout début d’épisode) autour des 90 km/h et localement de la grèle. Les cumuls de précipitation attendus sont importants avec plus de 10 mm en moins d’une heure possibles et jusqu’à 30 voire 40 mm sur l’ensemble de l’épisode par endroits.

Conseils de comportement :

Restez prudents dans vos déplacements et soyez vigilants aux informations données.


Articles

Canicule : signalez-vous !

Share this... Facebook Pinterest Twitter Linkedin La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs, le jour et...