CCAS : Centre Communal d’Action Social

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Longjumeau joue un rôle central dans la mise en œuvre des politiques de prévention et de développement social à l’échelle communale.

Publié le – Mis à jour le

En lien étroit avec les institutions publiques et les associations (CAF, Maison départementale de la solidarité, structures locales…), le Centre Communal d’Action Sociale agit pour soutenir les publics en difficulté et renforcer le lien social. Un acteur de proximité au service de tous les habitants.

Il regroupe plusieurs services :

  • Domiciliation. La domiciliation (ou élection de domicile) permet à toute personne sans domicile stable ou fixe (SDF) de disposer d’une adresse administrative afin de recevoir son courrier et faire valoir ses droits et prestations. Pour prétendre à une élection de domicile auprès du CCAS, il faut remplir certaines conditions de lien avec la commune. Contactez le CCAS !
  • Accompagnement des bénéficiaires du RSA orientés accompagnement social.

Le service Santé-handicap de la collectivité a été créé en 2024 pour mettre en synergie les différents partenaires et proposer aux habitants des actions concrètes comme les village et forum santé, la venue du mammo-solidaire, des conférences débats sur des thématiques en lien avec la santé, des actions de sensibilisation au dépistage du cancer, etc. La ville s’inscrit aussi dans les dispositifs de l’agglomération, comme celui des Semaines d’Information de la Santé Mentale.

Partenaires :

  • La Fondation Franco-Britannique de SilleryTout public – Information, conseil, aide et accompagnement dans toute situation de handicap, aide à la constitution dossier MDPH. 1er lundi matin du mois – Rendez-vous 3/4h. Permanences sur rendez-vous pris auprès de l’accueil au guichet physique de la Maison de la Fraternité ou au 01 69 74 19 00.
  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) accompagne et instruit les demandes des usagers qui sont ensuite soumises à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Cette commission décide de l’orientation des personnes handicapées (enfant ou adulte) et de l’attribution de l’ensemble des aides et prestations (carte d’invalidité, de priorité, de stationnement).
    MDPH 91 : 93, rue Henri-Rochefort 91000 Évry / 01 60 76 11 00 / mdphe@cd-essonne.fr
  • Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des cancers d’Île-de-France (CRCDC) est la structure qui coordonne les programmes de dépistage des cancers dans la région Île-de-France. Ils accompagnent la population éligible à se faire dépister et œuvrent avec l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans la réalisation du dépistage organisé. (avec lien vers leur sité)

  • Prévention Canicule. Le C.C.A.S. de la Ville de Longjumeau est chargé de recenser les personnes particulièrement vulnérables exposées aux risques en cas de fortes chaleurs. Ce registre permet au CCAS, en cas d’alerte Canicule, de contacter quotidiennement les personnes « isolées » pour s’assurer de leur état de santé. Il est donc très important que les données les concernant soient actualisées. C’est pourquoi, les personnes qui le souhaitent, ou si vous connaissez quelqu’un pouvant être concerné, sont invitées à retourner au CCAS le formulaire ci-dessous dûment complété.
    Formulaire de demande d’inscription sur le registre nominatif – prévu à l’article l. 121-6-1 du code de l’action sociale et des familles.
  • Résidences autonomie. La Ville de Longjumeau dispose de 150 logements répartis dans 3 résidences, pour les retraités autonomes, valides, âgés de plus de 60 ans, souhaitant rompre leur isolement, ou se rapprocher de leur famille.

Structure