Plan vélo

Depuis le début de l’année 2022, la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay a engagé la révision de son schéma directeur cyclable et, avec elle, 18 communes du territoire, dont Longjumeau, ont lancé l’élaboration ou la révision de leur plan vélo communal.

Publié le

Conscientes des enjeux environnementaux et de la demande croissante des usagers, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, compétente en matière de circulations douces, a pour objectif de développer l’usage du vélo comme moyen de transport au quotidien. 

Le plan vélo : c’est quoi ?

Le plan vélo c’est :

  • Permettre aux cyclistes de rouler en toute sécurité et assurer une meilleure cohabitation des usagers ;
  • Poursuivre le maillage cyclable ;
  • Résoudre les coupures et discontinuités ;
  • Améliorer l’offre de stationnement ;
  • Favoriser l’intermodalité avec les transports en commun ;
  • Proposer des services fédérateurs autour du vélo.

Un plan issu de la concertation

  • Dans le cadre de l’élaboration du Plan Vélo à Longjumeau, un diagnostic initial a été mené en 2022 à partir des analyses du cabinet spécialisé Ingetec et d’une concertation citoyenne. Celle-ci a débuté en avril 2022 et a permis aux habitants d’identifier les points durs de circulation, les besoins en stationnement et les axes prioritaires à aménager, notamment lors du Forum des Associations 2022.
  • Le 11 octobre 2022, une balade-diagnostic à vélo a été organisée au départ de la mairie, encadrée par Ingetec. Cette sortie a permis d’observer le terrain, de recueillir les avis des participants et de favoriser un échange direct sur les problématiques cyclables.
  • Le 9 décembre 2022, une réunion de restitution du diagnostic a présenté le contexte, les objectifs de l’étude ainsi que les principaux enseignements issus de la phase d’analyse. Cette rencontre a aussi permis d’échanger sur la concertation en cours et de définir les premiers enjeux.
  • Le 23 mai 2023, une présentation de la stratégie a permis de débattre des propositions d’aménagements cyclables et de réfléchir collectivement aux axes de circulation structurants à privilégier.
  • Enfin, le 16 novembre 2023, Ingetec a présenté aux habitants le plan d’actions finalisé, fruit de toute la concertation menée. Ce fut l’occasion de faire le point sur les aménagements retenus, la temporalité des travaux ainsi que sur la programmation prévisionnelle jusqu’en 2032.

Télécharger

Longjumeau s’engage pour le vélo

L’état des lieux du réseau cyclable existant et le bilan qui ont été réalisés confirment l’essor très favorable du développement de la pratique cyclable sur le territoire. Le sentiment d’insécurité est cependant souvent cité comme étant le principal frein. Il est donc nécessaire de proposer des aménagements adaptés. L’objectif recherché à terme est de tendre vers un territoire cyclable où il sera possible de circuler à vélo sans jamais se sentir en danger.

Les travaux déclinés au titre du plan vélo communal seront financés par le budget de la Communauté Paris-Saclay dans le cadre de la compétence voirie et l’étude a obtenu le financement de la région Île-de-France et de l’ADEME. Le Conseil municipal a donc validé le plan vélo lors de la séance du 6 février. La première phase de travaux aura lieu de 2024 à 2026.

Tout d’abord une étude pour la modification du plan de circulation dans le centre-ville a été lancée, puis de premiers aménagements du réseau cyclable communal ont été réalisés (marquages au sol, réglementation de la vitesse sur certains tronçons, création de pistes cyclables).

Vous serez tenus informés des différentes étapes !