Aides au logement

Publié le

Des aides à l’achat

Si vous envisagez de devenir propriétaire de votre résidence principale, notez que vous pouvez bénéficier de prêts complémentaires :

  • Prêt à taux zéro : le PTZ est un prêt aidé par l’État, qui vous permet d’acheter votre logement si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années (primo-accédant), sous conditions de ressources ;
  • Prêt action logement (anciennement 1 % logement) : accordé aux salariés des entreprises du secteur privé de 10 salariés et plus (hors secteur agricole) adhérentes au Comité interprofessionnel du logement (CIL). Il permet de financer l’acquisition ou construction de logements neufs ou ancien. ;
  • Prêt à l’accession sociale : il favorise l’accession à la propriété des ménages aux revenus modestes. Il est accordé par une banque ou un établissement financier ayant passé une convention avec l’État pour financer la construction ou l’achat d’un logement, avec ou sans travaux d’amélioration.

Des aides à la location

Si vous payez un loyer (ou remboursez un prêt) pour votre résidence principale et si vos ressources sont modestes, vous pouvez bénéficier de l’une des trois aides au logement suivantes :

Ces trois types d’aides au logement sont versés par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour réduire les loyers (ou les mensualités d’emprunt). Elles sont soumises à conditions de ressources et prennent en compte la nature du logement et la situation familiale et personnelle.

Ne tardez pas à faire votre demande, lorsque toutes les conditions sont remplies, l’aide au logement est versée dès le mois suivant.

Vous pouvez faire une simulation en ligne des aides dont vous pouvez bénéficier en ligne sur www.caf.fr mais aussi remplir et télécharger le formulaire de demande, ce dernier peut aussi être retiré au service logement à la Maison de la Fraternité.

L’Espace France Services propose des rendez-vous en visioconférence avec la Caf. Ils sont à prendre à l’accueil de la Maison de la Fraternité. Ils ont lieu dans un bureau confidentiel équipé d’un ordinateur et d’une webcam ainsi que du matériel nécessaire pour envoyer des documents.

Les aides pour accéder à la location

Pour faciliter l’accès à la location aux profils plus difficiles, Action logement propose diverses aides comme l’avance du dépôt de garantie ou la caution publique. Les sommes perçues dans le cadre de ces aides sont des prêts, sans intérêts, que le bénéficiaire devra rembourser selon ses capacités.

Les critères d’éligibilité varient selon l’aide demandée : l’avance du dépôt de garantie s’adresse aux salariés et aux jeunes en formation ou recherche d’emploi, tandis que la caution s’adresse plutôt aux jeunes ou aux salariés qui n’ont pas une situation professionnelle stable. 


Si ces aides renforcent le dossier du locataire, ce dernier doit toutefois présenter des revenus cohérents avec le loyer et les charges qu’il s’apprête à assumer. On pensera notamment à l’assurance habitation obligatoire pour les locataires, au moins pour les couvertures des risques locatifs, ainsi qu’aux factures d’énergie. Si ces dernières dépendent beaucoup de la consommation d’électricité du locataire, il est désormais rare d’avoir des factures inférieures à 80€/mois pour un appartement de 35 m².