Gestion des déchets

Afin d’assurer un cadre de vie agréable pour tous et de gérer les déchets produits par les habitants, plusieurs acteurs œuvrent au quotidien.

Il appartient aussi à chacun d’appliquer les bons gestes pour garder la ville propre !

Publié le – Mis à jour le

Qui fait quoi ?

Afin d’assurer la propreté des espaces publics, un prestataire privé assure le nettoyage des voiries (les matinées du lundi au samedi, de 7h30 à 13h30).

Ces agents sont en charge du ramassage des déchets accumulés dans les corbeilles de rues, mais aussi de traiter les trop nombreuses incivilités (déchets jetés au sol) qui dégradent le cadre de vie et ont un lourd impact sur les finances de la Ville.

Les dépôts sauvages (sacs d’ordures, encombrants, gravats, déchets verts laissés sur la voie publique) nuisent à la propreté, à la sécurité et à l’image de notre ville. Ces gestes sont interdits et passibles d’amende.

La Ville de Longjumeau intervient régulièrement pour nettoyer les sites touchés, mais la lutte contre ces incivilités dépend aussi de chacun.

Vous pouvez signaler un dépôt sauvage :

En charge de la collecte et du traitement des déchets depuis 2016, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay a délégué la collecte et le traitement des ordures ménagères au Syndicat Mixte des Ordures Ménagères de la Vallée de Chevreuse (Siom) pour plusieurs communes dont Longjumeau.

Le Siom gère donc les ordures ménagères, les emballages, les déchets végétaux, le tri sélectif du verre mais aussi les biodéchets, les encombrants.

Structure

Les différents types de collecte

Plusieurs collectes sont organisées sur le territoire communal selon la typologie des déchets. Les modalités (jours de passage, types de bacs, calendrier) sont fixées par le SIOM de la Vallée de Chevreuse. Retrouvez ci-dessous le détail des différents services de collecte disponibles à Longjumeau.

Les déchets non recyclables sont collectés par le SIOM selon un calendrier spécifique à chaque quartier. Les déchets doivent être présentés la veille dans les bacs grenats

Le tri concerne les emballages recyclables (plastique, métal, carton, papiers…). Les bacs jaunes doivent être présentés la veille du passage.

Les déchets de jardin (tonte, tailles, feuilles) sont collectés d’avril à décembre selon un calendrier défini.

  • Une fois par semaine du 1er mars au 30 novembre
  • Une fois par quinzaine du 1er décembre à fin février de l’année suivante

Les déchets verts doivent être présentés dans les bacs verts.
Vous pouvez demander un bac supplémentaire ou plus grand en vous adressant directement au Siom.

Des bornes d’apport volontaire sont installées dans la ville (26 points).Un mode économiquement avantageux et respectueux de l’environnement qui fonctionne grâce à votre mobilisation. Un réflexe à prendre afin de ne pas surcharger ses poubelles et une bonne pratique qui facilite le recyclage !

Le dépôt dans les bornes doit être effectué entre 7h et 21h. Le dépôt de déchets aux pieds ou à proximité des bornes d’apport volontaire sont strictement interdits.

Vous pouvez déposer vos déchets électroniques ainsi que vos déchets polluants : piles, batteries, peintures, solvants, engrais, cartouches d’encre, huiles ménagères, ampoules, etc.

Pendant les vacances d’été, une permanence est assurée les mercredis et samedis au centre technique municipal (CTM) pour permettre le dépôt de ces déchets dans de bonnes conditions.

Les encombrants regroupent les objets trop volumineux pour être collectés avec les ordures ménagères :meubles, matelas, appareils électroménagers, ferraille, bois, gros cartons…

La collecte du SIOM a lieu une fois par mois :

  • 1er jeudi pour le centre et le quartier sud (secteur 1)
  • 1er vendredi pour Balizy–Gravigny (secteur 2)

Sortez vos encombrants la veille au soir, sans gêner la circulation des piétons ou des poussettes. Le volume autorisé sur la voie publique est limité à 2 m³.

Certains déchets ne sont pas acceptés : gravats, pneus, bouteilles de gaz, produits chimiques, etc.

En dehors des jours de collecte, tout dépôt est considéré comme sauvage et passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 €.

Pour connaître les dates exactes ou signaler un problème :

Donnez une seconde vie à vos objets avec Emmaüs

À Longjumeau, il est possible de donner une nouvelle vie à vos objets plutôt que de les jeter. La communauté Emmaüs accueille tous les objets en bon état : meubles, textiles, jouets, livres, électroménager, etc.

Les dons sont triés, réparés et revendus à petits prix, dans un esprit solidaire et écologique. C’est un moyen concret de réduire les déchets tout en soutenant l’insertion sociale.

Adresse : 8, avenue de la Solidarité
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi (hors jours fériés), de 8h à 11h30 et de 14h à 17h30
Téléphone : 01 60 49 13 60

Les déchèteries – Ressourceries du SIOM

Le SIOM de la Vallée de Chevreuse met à disposition des habitants un service gratuit de déchèteries et ressourceries. Ce service est réservé aux particuliers résidant sur le territoire du SIOM, sur présentation d’un badge d’accès. Le badge est remis lors de votre premier passage, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Chaque usager peut effectuer jusqu’à 5 passages par mois (1 par jour) pour y déposer la majorité de ses déchets : encombrants, déchets verts, gravats, ferraille, bois, appareils électriques, produits dangereux, etc.

Horaires d’ouverture :

  • Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h15
  • Le samedi : de 9h à 17h15
  • Le dimanche : de 9h à 12h45

Sites d’accueil :

  • 2 avenue des Deux Lacs, 91140 Villejust
  • Impasse de la Poudrette, 91400 Saclay

Contact :
📞 01 64 53 30 00
✉️ contact@siom.fr
🌐 www.siom.fr

Où jeter et comment trier vos déchets selon leur catégorie : toutes les réponses dans le guide de tri du SIOM.